8 juin 2011

ME ÉLISABETH WIDNER, ME LIDA NOURAIE ET ME KERRY SCULLION À LA DÉFENSE DE WILBERT COFFIN







Me Lida Nouraie, Me Élisabeth Widner, le sénateur Jacques Hébert, décédé, le député néo-démocrate Joe Comartin.
Je n'ai pas trouvé de photo de Me Kerry Scullion





ME ÉLISABETH WIDNER, ME LIDA NOURAIE ET ME KERRY SCULLION À LA DÉFENSE DE WILBERT COFFIN

Me Élisabeth Widner est avocate depuis 1989. Elle exerce sa profession au sein du cabinet Falconer Charney s.r.l. depuis 1995. Ses champs d’intérêt sont le droit civil, le droit constitutionnel et le droit criminel. Malgré un emploi du temps chargé, elle consacre beaucoup de temps à l’AIDWYC (Association pour la défense des personnes condamnées injustement) dont elle est membre du conseil d’administration et la porte-parole auprès des médias de langue française. AIDWYC vient en aide aux personnes qui clament leur innocence et qui ont épuisé tous leurs recours. Les avocats et avocates qui en sont membres donnent leur temps bénévolement et leurs démarches sont financées en grande parte par la Fondation du droit de l’Ontario.

Me Lida Sara Nouraie est membre du Barreau du Québec. Elle exerce en droit criminel et pénal au cabinet d’avocats Desrosiers, Joncas, Massicotte.
En 2002, elle a fondé le premier projet INNOCENCE au Québec. Le PROJET INNOCENCE QUÉBEC s’occupe de possibles cas d’erreurs judiciaires. Depuis 2006, Me Nouraie donne un cours à l’Université du Québec à Montréal qui a pour but d’initier les étudiants à la recherche de possibles erreurs judiciaires.
Me Nouraie siège au conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM). Elle fait aussi partie du Review Committee de l’Association in Defence of the Wrongly Convicted (AIDWYC).

Me Kerry Scullion is senior counsel and manager of the Criminal Conviction Review Group, created by the Department of Justice, Canada, to review and investigate wrongful conviction applications.
He obtained his Masters of Criminology (1977). He was called to the Ontario Bar in 1986.
Mr. Scullion worked with the Law firm of Bayne, Sellar and Boxall for five years, then in private practice as a criminal lawyer for four years.
In 1995 he joined a government oversight agency of the Correctional Services of Canada, the Office of the Correctional Investigator of Canada, as an investigator. In 1997 he became Counsel and Coordinator of the Legal Training Department of Correctional Services Canada, moving in 2003 to his current position with the Criminal Conviction Review Group.


Voici le texte qui apparaît sur le site de l’AIDWYC. Puisqu’il s’y trouve, je présume qu’il est toujours d’actualité.

The WILBERT COFFIN case
The Search For the Truth Continues

AIDWYC continues its efforts to uncover the evidence that will clear Wilbert Coffin’s name. Me Lida Nouraie, AIDWYC Board member and Montreal lawyer, with the help of Université du Quebec à Montreal (UQAM) law students, Guillaume Binette and Marie-Ève Tourigny, are reviewing thousands of pages of documents, hoping to unlock the truth into the murders of three Pennsylvania hunters for which Wilbert Coffin was convicted and hung on February 10, 1956. Next year new students will come aboard to assist Me Nouraie.
Wilbert Coffin’s son, Jim, is planning on a walk across Canada in Spring 2011 to draw attention to his father’s case and to raise awareness of wrongful convictions in general. Jim Coffin hopes that others will join him in his efforts to raise awareness and encourage change and action.
Wilbert Coffin’s sister, Marie Coffin Stewart, his son Jimmy Coffin and other family members and supporters remain confident that this 53-year-old miscarriage of justice can be rectified and that Wilbert Coffin will have his good name restored posthumously. For more information, visit

http://humberviewss.peelschools.org/WilbertCoffin/
http://www.aidwyc.org/pdfs/AIDWYC_Journal-Summer-2010-V11.pdf

Voici un extrait de mon livre L’affaire Coffin : une supercherie?, pages 363 et 364.

"Le 25 octobre 2006, une motion a été présentée par le Bloc québécois au Comité permanent de la justice demandant au Groupe de révision des condamnations criminelles d’analyser l’affaire Coffin. Cette motion a été adoptée par le parlement le 6 février 2007 :

Attendu que plusieurs observateurs, dont l’ex-journaliste et sénateur Jacques Hébert, ont mis à jour les irrégularités qui ont entouré la mise en accusation, la condamnation et l’exécution de Wilbert Coffin.
Attendu que la sœur de Wilbert Coffin, Mary Coffin, et le fils de Coffin, Jimmy Coffin, souhaitent que le processus formel de révision judiciaire soit engagé en vertu de la partie XXI.1 du Code criminel, il est proposé :
Que, conformément à l’article 108 (2) du Règlement, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne recommande au gouvernement d’agir avec diligence et célérité dans le dossier de feu Wilbert Coffin et qu’il soit fait rapport à la Chambre de l’adoption de cette motion dans les plus brefs délais.

Réal Ménard
Député fédéral de Hochelaga-Maisonneuve

Le député de Windsor-Tecumseh, Joe Comartin du Nouveau parti démocratique, intervenant dans le débat des communes, le 5 février 2007, affirmait ce qui suit :

"Il y a toutes sortes d’allégations très solides d’ingérence politique partisane manifeste au Québec à l’époque, à des échelons aussi élevés que ceux du premier ministre et du procureur général. La conduite du procureur dans le cadre de cette affaire est certainement suspecte, d’après ce que nous dit l’Association in Defence of the Wrongly Convicted. Le rôle joué par l’avocat de la défense et la façon dont il a été amené à prendre part au procès font également sourciller. "

D’après ces propos, on peut croire que l’AIDWYC aurait déjà donné une opinion au Groupe de la révision des condamnations criminelles. Qu’attend-elle donc pour la compléter? Quatre années se sont écoulées depuis. Vraiment, il est plus que temps que ces savants juristes passent aux actes.

Vous aimeriez sans doute revoir l'émision ENJEUX LE MYSTÈRE COFFIN. Cliquez sur le lien suivant:


http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_14522.shtml

Vous y verrez notamment une entrevue avec Me Widner, le sénateur Jacques Hébert, le député Raynald Blais, etc.

RÉAGISSEZ À CE BILLET
LET YOUR OPINION BE KNOWN

ET JETEZ UN OEIL SUR CE BLOGUE:








98 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est surprenant. En lisant votre livre, je n'avais pas remarqué ce point-là. L'AIDWYC a donné une pré-opinion en se basant sur les écrits de Jacques Hébert. Si c'est le cas, c'est pas trop sérieux de la part de l'AIDWYC. 007 va commencer à aimer votre bloge.
C. Desrosiers

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Cette affaire-là traine en longueur. Je crois que c'est honteux. Savez-vous si Jimmy a annoncé sa marche de Vancouver à Ottawa? Je n'ai rien lu à ce sujet dans les journaux. Il n'est probablment pas assez en santé pour faire cette longue marche.
Je pense qu'il est grand temps de mettre un point final à l'affaire Coffin.
B. Girard

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Ça va mal. Je viens d'être accusé injustement du vol de deux poissons.
Je songe à faire appel aux services de Me Lida Nouraie.
Ti-Jean le Kébécois

Anonyme a dit...

Vous les acculez au pied du mur, Me Fortin. Ces gens doivent réagir, sinon leur réputation est en jeu. C'est pas sérieux cette affaire-là d'étudiants de l'UQAM qui fouillent l'affaire Coffin. C'est de l'angélisme.
A.F.

Anonyme a dit...

Diligence et célérité ne sont pas des mots qui ont le même sens dans le milieu gouvernemental. On peut devoir attendre encore plusieurs années. J'ai plutot l'impression qu'on devrait cesser d'attendre. C'est pas correct envers la famille Coffin.
P. Michaud

Anonyme a dit...

Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus Guillaume Binette et Marie-Ève Tourigny de l'UQAM lisent des milliers de pages!
En tout ças M. Fortin j'espère qu'ils ont lu votre livre ainsi que la Déclaration statutaire de Coffin.

Anonyme a dit...

Sacré Ti-Jean, va!

Anonyme a dit...

Incroyable! Un gouvernement qui adopte une résolution en se basant sur des ragots et sur les mensonges de Jacques Hébert. C'est pas sérieux...
Ben

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Il y a à la faculté de droit de l'U. de M. un comité des erreurs judiciaires. Il a étudié le cas de Coffin. Savez-vous à quelles conclusions ils sont arrivés? J'aimerais savoir s'ils ont lu la déclaration statutaire de Coffin et le "statement" de Marion Petrie. Ce qu'ils en pensent.
St-Onge

Anonyme a dit...

Moi je suis persuadé que Coffin s'en serait tiré s'il aurait été défendu par Me Nouraie.
Un expert

Anonyme a dit...

Je me souviens de l'entrevue avec l député Raynald Blais. Il a dit à Solveig Miller qu'il avait lu le livre d'Alton Price. Il ignorait l'existence de la Commission Brossard.
Pierre

Anonyme a dit...

Monsieur Blais en est un autre qui doit répondre.

Anonyme a dit...

Ceux et celles qui s'étaient promis de faire la lumière sur l'affaire Coffin ont été éblouis par votre livre et par votre blogue, Me Fortin. Vous les avez jetés dans l'embarras. Ils ne connaissaient même pas l'existence de la déclaration statutaire de Coffin. Ils partaient des ragots d'Hébert. Hébert était leur maître. Vous faites bien de les nommer et de publier leurs photos. Ils ont des comptes à rendre à la population.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec P. Michaud. Ce n'est pas correcte d'avoir berné la famille Coffin pendant toutes ces années. Ces gens devraient accoucher au plus tôt. S'ils ne trouvent rien, qu'ils le disent. On ne peut pas faire souffrir la famille Coffin davantage.
P. Savage

Anonyme a dit...

Me Fortin,
007 devrait avoir des paroles gentilles à votre endroit. Votre dernier post devrait lui plaire. On attend ses commentaires.
Paul

Anonyme a dit...

Il faut se méfier de ces gentilles
''Lady in red '' surtout très jolies ...
sometimes they turn your brown eyes blue.
007

Anonyme a dit...

Je viens de revoir l'émission Enjeux sur Coffin. Elle a été faite juste avant que vous arriviez dans le dossier. Cette émission étale tous les ragots que vous avez identifiés. Cette émission ne pourrait être refaite aujourd'hui.

Anonyme a dit...

C'est scandaleux, tout ça.
Le scandale, ce n'est plus l'affaire Coffin. Le scandale, ce sont les ragots, les paroles en l'air de politiciens qui n'ont lu que Jacques Hébert.

Anonyme a dit...

Il n'est pas possible d'arriver à une autre conclusion. Coffin était coupable. Mais pourquoi tous ces mensonges. Jacques Hébert voulait faire de l'argent. Il en a fait beaucoup avec sa maison d'édition qui a publié ses livres. Il en a fait aussi avec son journal VRAI Il en voulait à Duplessis? Jean Lesage, le premier ministre libéral d'aors, a créé une Commission royale d'enquête. C'est vraiment une supercherie. Si ce n'est pas le cas, il est plus que pressant que les défenseurs de Coffin mettent leurs cartes sur la table. Ils doivent être honnêtes envers la famille Coffin. On leur fait subir un vrai Calvert. C'est vraiment pas correct.
P. Lapointe

Anonyme a dit...

P. Lapointe,
Je suis d'accord avec vous. Il faudrait qu'ils présentent de nouvelle preuves. Des preuves solides. Au plus sacrant!

Ben

Anonyme a dit...

Élisabeth Widner est une jolie dame, elle aussi. De plus, elle semble honnête et déterminée. À l'émission Enjeux, elle penche nettement pour l'innocence de Coffin. Mais c'était avant votre arrivée dans le dossier, Me Fortin. Depuis, les jeeps sont l'une après l'autre passées par le trou du rocher de Percé.

Anonyme a dit...

L'émission Enjeux passe un temps fou sur Cabot et sur Régis Chépaki et quelque secondes à peine sur la déclaration statutaire de Coffin. C,est pas fort.
Alain Mercier

Anonyme a dit...

Au moment où ENJEUX a fait son émission, tout le monde croyait Coffin innocent. Je crois que pour une société d'état, c'était courageux de faire ce reportage. Mais il devait être le plus objecif possible, laissant aux auditeurs de choix de continuer de croire en l'innocence de Coffin ou le contraire. C'est vrai qu'on ne pourrait pas faire une telle émission aujourd'hui.
Pierre

Anonyme a dit...

Radio-Canada est dû pour une nouvelle énission sur l'affaire Coffin, ou plutôt l'affaire Hébert. Le titre serait:
COFFIN ÉTAIT COUPABLE.

Anonyme a dit...

Me Fortin, J'aimerais beaucoup que les étudiants Binette et Tourigny de l'UQÀM s'expriment sur votre blogue, nous disent où ils en sont.

Clément Fortin a dit...

Je vous suggère de communiquer avec eux. Il y a le Comité des erreurs judiciaires à l'Universié de Montréal. Vous pourriez aussi communiquer avec eux.

Anonyme a dit...

Il ne fait aucun doute que ces avocats sont compétents. Mais qu'attendent-ils pour aboutir et délivrer la famille Coffin de sont attente inexcusable.
Bob

Anonyme a dit...

Ils attendent parce qu'ils ont perdu leurs illusions. Formés à l'école des ragots de Jacques Hébert, ces jeunes loups du droit croyaient annoncer au Canada, en grande pompe, la preuve d'une terrible erreur judiciaire. Ils ont plutôt fait la découverte des travaux de Me Fortin et de la pièce P-22. Ils sont vraiment dans leurs petits souliers.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Je pense que Phil Lafrance a raison. Ils ne savent plus comment se sortir de cet embarras.
Gilles

Anonyme a dit...

Le seul way out pour des avocats formés au Québec est que le présumé accusé a été mal défendu et que la Couronne a agi de facon non équitable.
007

Anonyme a dit...

007 a raison, mais une Commission royale d'enquête a trouvé que Coffin avait eu un procès juste et équitable.
Ben

Anonyme a dit...

On appuie sur le bouton reset...
les américains vont chasser le grizzly en Colombie britanique avec Stoddard et Coffin reste chez sa mêre à manger ses pancakes au sirop d'érable.
007

Anonyme a dit...

time to put your money where your mouth is Mr. Fortin I believe you have a copy of the Royal Commission on the Coffin case if so stand up be a real man I know for a fact that Aidwyc would like to get a full copy of Royal Commission so if you seek real justice for Wilbert Coffin come be a part of helping clear the name I'll check back with Aidwyc to see if you came forward with it or not or are you just after the money from your book

Clément Fortin a dit...

Read a bit more on my blog and you will discover the whole Brossard Report with and English translation. You may even tell AIDWYC about this.

Anonyme a dit...

08.58
Cà sent le Stoddard tout chié.
007

Anonyme a dit...

007,
It is not Stoddard. He writes a better English.
Bob

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Les défenseurs de Coffin sont au point mort. Pas de nouvelle de ses avocats. Pas de nouvelles de Stodard. Pas de nouvelles de Pascal Alain. Seul 007 ose dire un mot...
Gilles

Anonyme a dit...

Me Fortin,
J'ai entendu dire entre les branche que l'AIDWYC avait laissé tomber l'affaire Coffin. Les étudiants de l'Université de Montréal se sont occupés de l'affaire pendant quelque temps et l'ont laissé tombe à leur tour. Ensuite, l'AIDWYC a demandé à Lid Nouraie de s'en occuper. C'est pas sure qu'elle s'intéresse encore à cette affaire. J'ai aussi entendu dire que le ministère de la Justice ne voulait plus rien savoir de l'affaire Coffin. Il reste Stoddard, Price, Alain et 007 qui croient toujours à l'affaire Coffin. Je pense que ces gens devraient nous donner des nouvelles.
Claude

Anonyme a dit...

Le ministère de la Justice, l'AIDWYC, tous ces gens qui croyaient en Jacques Hébert et aux ragots des péquenots de la Gaspésie ont rencontré Me Clément Fortin sur leur route. Ce dernier a sorti la pièce P-22 de son jeu de cartes, et ç'a été la fin de l'affaire Coffin. Me Fortin mérite toute notre admiration. Il a fait faire à l'Histoire un virage à 380 degrés.
P. Lafrance, Mtl

Anonyme a dit...

M.Lafrance,
Cà va faire pour les insultes aux Gaspésiens, nous traiter de péquenots,non mais faut le faire !!!
Je crois que votre tour à 380 degrés vous a tourné la tête ou ce qui vous fait office de porte chapeau de 20 degrés de trop.
Moi, je vous verrais très bien montant les treize marches vers un bon noeud coulant et je serais ravi d'actionner la trappe pour vous la fermer pour de bon.

Anonyme a dit...

Le péquenot gaspésien n'a pas saisi la blague de 380 degrés.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

P. Lafrance a raison. Ce sont les péquenots de la Gaspésie qui pendant 50 ans ont perpétué la soi-disant innocence de Wilbert Coffin. Je veux biens croire que ce sont des pêcheurs mais qu'ils arrêtent de nous prendre pour des poissons qu'ils empaquetent dans les boîtes de carton de Pascal Alain et 007. Marc B.

Zorro a dit...

its fun to sit here and read the comments by all the armchair lawyers but there will be some big things happening soon for your information or keeping everyone up to date on the case his son won't be doing the walk for medical reasons the doctor's advice
so tell everyone why you Mr Fortin won't send Aydwic or lend Aydwic you copy of the Brossard Comission or don't you realy want to help or is it that the quebec goverment is paying you off

Clément Fortin a dit...

I believe AIDWYC has a copy of the Brossard report. What AIDWYC did not have was a translation of that report in English. Both the original French version of the Brossard Report and the translation into the English language I made are available on this blog. Anyone who wants that material may copy and paste it and that is as simple as that.

Anonyme a dit...

C'est maintenant aux péquenots de la Gaspésie d'agir. Faites montre de leadership, messieurs Pascal et 007! Descendez de vos barques, regroupez vos ragoteux et faites pression sur Aidwyc. Sinon, on va finir par croire que vous ne croyez plus en l'innocence de Coffin.

Anonyme a dit...

à Marc B.

Jésus a préféré les pêcheurs et les a comptés parmi ses meilleurs disciples.
Bien heureux les esprits simples
mais malheur à ceux qui les condamnent ou s'en moquent.
Imaginez le nombre de boites de carton il a fallu pour substanter de délicieux petits poissons miraculeux tous ces gogo de la ville lors d'un des premiers show de notre grand ami.
Jésus était un vrai Gaspésien ,
généreux, ouvert et gentil envers les simples d'esprit,les pockés,les fuckés,les incrédules surtout.
Allez en paix,Jésus et les Hillbillies vous aiment quand même,
tout rednecks que vous soyez.
007

Anonyme a dit...

007 devient pitoyable. C'est triste.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
On sait que Coffin est allé à Gaspé avec le jeune Lindsey pour acheter la pompe neuve retrouvée plus tard chez Petrie. Il a menti à la police en disant s'être rendu à Gaspé avec la vieille pompe démontée, la preuve ayant été faite que celle-ci n'a jamais été démontée. On sait aussi qu'après le meurtre, la camionnette des chasseurs n'a eu besoin que d'une surcharge pour redémarrer. Bref, tout ça est un peu bizarre. Coffin cherchait-il un prétexte pour amener le jeune Lindsey avec lui à Gaspé, l'interroger et ainsi en savoir plus sur le plan de chasse du trio? Je vous fais part de ma théorie, sachant que ce n'est qu'une théorie, et j'apprécierais que vous et/ou d'autres commentateurs me disent ce qu'ils en pensent.
Coffin réussit à convaincre les chasseurs que le problème est la pompe, et il le pense peut-être lui-même. L'idée de démonter la vieille pompe ne l'intéresse toutefois pas, car il a déjà son plan: après Gaspé, ramener le jeune Lindsey en brousse et de dire au trio qu'il va les conduire aux camps de chasse et que, pendant qu'ils chasseront, il reviendra changer la pompe.
Le seul fait que Coffin a menti à la police,il n'était même pas suspect à ce moment-là, en disant avoir démonté la vieille pompe en dit long sur ses intentions.
Merci.

Anonyme a dit...

Oui c'est fascinant cette histoire de pompe à essence supposément défectueuse et jamais défaite. Coffin cherchait sans doute à gagner du temps et à se mériter la confiance des chasseurs. Son but était d'aller les reconduire en leur faisantà à croire qu'il poserait la pompe neuve pendant qu'ils chasseraient. Quel Bon Samaritain! Quel bon Gaspésien généreux, ouvert et gentil! On comprend pourquoi il a menti quand il a senti la soupe chaude.
Maryse

Clément Fortin a dit...

La déclaration statutaire, la pompe à essence, les grandes culottes du jeune Claar, etc. sont autant d'éléments qui incriminent Coffin. Cette histoire de pompe m'a aussi laissé perplexe. Je crois que vos réflexions sont plausibles.

Anonyme a dit...

Me Fortin, pourquoi attachez-vous autant d'importance aux grandes culottes de Claar? Moi j'ai toujours pensé que les longues-vues de Claar étaient l'objet volé qui "parlait" le plus. Il est quasi impossible qu'elles n'ont pas été volées sur Claar lui-même. Coffin a d'abord dit qu'elles lui avaient été données en dédommagement. Il a ensuite dit qu'il les avait volé dans le camion pendant que les chasseurs chassaient. Les deux explications n'ont pas de sens quand on sait la valeur de ces jumelles et le soin jaloux que Claar avait pour, et leur utilité pour la chasse qui fait que Claar ne les aurait pas laissées dans la camionnette.

Clément Fortin a dit...

Je trouve cet élément de preuve amusant. À l’enquête préliminaire, la mère de Coffin a identifié ces culottes comme étant celles de son fils. En revanche, la mère du jeune Claar les a reconnues comme ayant appartenu à son fils, notamment, parce qu’elle les avait réparées avec du fil rouge. Les jumelles, le sirop d’érable, les œufs font parti de « l’etc. ». Votre raisonnement est pertinent.

Anonyme a dit...

Coffin n'y connaissait rien de rien en mécanique,le père Lindsay, lui était un mécano ,il travaillait à la construction de locomotives et de wagons en Pennsylvanie. De plus il était pingre comme on en trouve peu.Il achetait de vieux autobus , les réparaient et les louaient à son usine et dans sa ville.
C'est donc lui qui était le plus qualifié pour déterminer si une pompe fonctionnait ou pas.
Coffin en allant acheter une nouvelle pompe à Gaspé sur les ordres de Lindsay père a dû arrêter chez son frère garagiste pour se faire expliquer le fonctionnement d'une telle pompe,cà prouve qu'il n'y connaissait pas grand chose.
Longtemps par la suite On se souvient que la camionnette des chasseurs a été facile à démarrer, on l'a survoltée seulement, tout marchait bien , la pompe fonctionnait, un garagiste du coin a affirmé que la pompe n,avait jamais été démontée .
C'est donc que les chasseurs durant et après le départ de Coffin ont tenter de faire démarrer à maintes et maintes reprises le moteur, jusqu'à vider la batterie, mais en même temps en vidant la pompe de l'eau qui s'y trouvait,puisque celle-ci a bien fonctionné par la suite.
Pourquoi la pompe neuve n'a t-elle pas été installée par les chasseurs au retour de Coffin et du jeune Lindsay , on ne sait pas.De toute facon , même en l'installant , le moteur n'aurait pas démarrer , la batterie était à plat.Reste que Coffin aurait pû tirer la camionnette avec son véhicule pour le faire démarrer , en vitesse , mais ce ne fut pas fait . Qui a décidé de ne pas installer la pompe,ni tirer le véhicule pour le faire démarrer ?
on ne sait pas.Pourtant Lindsay père s'y connaissait et aurait pû déciser de survolter sa camionnette avec celle de Coffin.
Pourquoi la pompe s'est-elle retrouvée entre les mains de Coffin par la suite , on ne sait pas.La camionnette des chasseurs étant retrouvée à la même place qu'elle était tombée en panne , il a bien fallu que les chasseurs
utilisent un moyen de transport quelconque pour se rendre sur leurs lieux de chasse situés beaucoup plus loin , où on a retrouvé leurs corps.
Coffin affirme les avoir laissé en compagnie de deux Américains avec un jeep. Lui s'est rendu à ses lieux de prospection beaucoup plus loin où il est demeuré trois jours avant de revenir voir les chasseurs,qui ne se sont jamais présenter près de leur véhicule abandonné en panne depuis ces trois jours.
Que s'est-il passé entretemps ????
Des suspects?...
Les Américains inconnus, Cabot,
Les deux supposés chasseurs couverts de sang rencontrés par le constable Synnott,sortant d'un petit chemin de bois , sur la route de Murdochville,Coffin,ou
anybody? On ne sait pas mais on a pendu Coffin,coupable de menus larcins,à être pendu par le cou jusquà mort s'en suive...
et pour clore le dossier qui irritait le cheuf Duplessis et dont le FBI et la police américaine
voulaient venir résoudre ce que ces hillbillies du Québec ne parvenaient pas à éclaircir.
007

Anonyme a dit...

007 qui reprend ses ragots. Les boîtes de carton contenant du whisky, 007? Que fais-tu des boîtes de carton? Et du fait que Coffin était le fils de Duplessis?

Anonyme a dit...

Saviez-vous qu'il y a plus de péquenots à Montréal que dans toute la Gaspésie.
Un Gaspésienr offensé

Anonyme a dit...

007 dit "on ne sait pas", "on ne sait pas", "on ne sait pas". Il n'a pas tout à fait tort. Ce manipulateur-né omet toutefois de dire les quelques choses que l'on sait: Coffin, encore libre de tout soupçon, a dit à la police qu'il avait démonté la pompe. Il a dit à sa maîtresse que les chasseurs étaient seuls quand il les a quittés. Entre "étaient seuls" et "deux Américains en jeep", il a même trouvé moyen de parler à sa mère de "deux Américains en station wagon".
En terminant, on a hâte d'entendre ce que notre manipulateur-né va nous dire concernant la chicane de mères au sujet des culotttes du gros Claar.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Coffin le bon Gaspésien généreux, ouvert et gentil s'en va avec les culottes du jeune Claar. C'est le boutte du boutte.
Maryse

Anonyme a dit...

Le vol des vêtements d'un jeune homme en plein bois, à un temps de l'année où il fait encore froid, est un geste ignoble que seul peut commettre un assassin.

Anonyme a dit...

Coffin non seulement vole les culottes de Claar, mais il les fait repasser par sa mère! 007, est-ce que ce comportement est typique des Gaspésiens?
Jos

Anonyme a dit...

need to check

Anonyme a dit...

Les Gaspésiens sont ignorants, je suis bien d'accord. Mais les autres Québécois ne sont pas le diable mieux. Vous les avez vu réagir au jugement du procès Turcotte? Ils n'ont pas assisté au procès, ils n'ont pas écouté les arguments des spécialistes, ils n'ont pas écouté les instructions du juge, ils ne savent pas ce qu'est le doute raisonnable ni la loi de la preuve et pourtant ils sont montés aux barricades, beuglant qu'il sera désormais permis de tuer ses enfants. Ils m.ont tous fait penser à 007.
Un observateur

Anonyme a dit...

Vous avez raison. Ils jugent selon leurs sentiments et non selon leur raison. C'est comme ça dans les procès médiatisés. Les procès criminels se font maintenant dans les journaux. Bientôt, on fera rentrer dans les salles d'audience les paparazzi. Voyez comme c'est beau aux États-Unis.
Un autre observateur

Anonyme a dit...

Les Gaspésiens ne détiennent pas le monopole de l'ignorance au Québec.
Un philosophe, mais pas Pascal Alain

Anonyme a dit...

Oui, Jacques Hébert suggérait même de tenir un référendum au Québec qui montrerait que Coffin était innocent. La justice par sondages. Pourquoi pas! On n'évolue pas si vite que ça au Québec. C'est pas trop encourageant.
Un penseur pensif

Anonyme a dit...

Moi, je serais pour que la Gaspésie soit séparée du reste du Québec,pis tant qu'à y être je serais pour que la Pointe de la péninsule se sépare de tout le reste de la Gaspésie,pis tant qu'à être rendu là , Gaspé devrait se séparer même de la Pointe de la Gaspésie, car Gaspé est la fine pointe et une fine pointe cà fréquente pas n'importe qui.
007

Anonyme a dit...

Tiens! 007 qui déconne encore.
Un Gaspésien fier d'être Québécois

Anonyme a dit...

Je suis inquiet. Vous avez raison de dire qu'on finira par faire les procès par sondage comme l'a fait le Tribunal de l'histoire. Le savant historien Alain a fait son exposé et on est passé au vote. On a caché la déclaration statutaire de Coffin, le statement de Marion Petrie, le témoignage de la mère de Coffin, etc. Bref on a caché les éléments essentiels de la preuve et on est passé aux votes. On a décidé que Coffin n'avait pas subi un procès équitable. Le droit ce n'est plus important. Les journalistes, eux, font le procès et influence l'opinion publique. Alors faudra-t-il mettre de côté tout le système de justice que nous avons mis des siècles à bâtir? Adieu les juges, les avocats-criminalistes, les témoins et les jurés. C'est le grand public qui décide par sondages. Quelle aberration!
On n'a pas évolué d'un pouce depuis l'affaire Coffin. C'est ce qui rend cette affaire si intéressante.
Un étudiant en droit inquiet

Anonyme a dit...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "CONCLUSIONS GÉNÉRALES DE LA COMMISSION BROSSARD DA..." :

Please, keep up the good work and continue to post topics like this. I am really fan of your blog!

Envoyé par Anonyme à Clément Fortin le 13 juillet, 2011 14:06

Anonyme a dit...

À un étudiant en droit inquiet!

Ce n'est pas le grand public qui décide, il a un âge mental de cinq ans disent les experts... mais ce sont plutôt les médias,les mass médias dirigés par des inconnus du grand public et qui eux, ont un mental plus évolué mais combien dangereux car on ne sait pas leur but ultime.
007

Anonyme a dit...

La Justice par les sondages! Quelle tristesse! Quel Québec! Le Journal de Montréal fait la promotion d'une telle idée! Il devrait s'en tenir à nous montrer les beaux tétons de la joueuse de tennis Stéphanie Dubois, comme il l'a fait il y a quelques jours. Avez-vous vu cette photo, messieurs?

Anonyme a dit...

Le docteur Turcotte acquitté. Les féministes ragent. Aux États-Unis, Casey Anthony est accusée d’avoir tué son enfant. Elle est acquittée. Je rappelle à nos féministes enragés qu’il n’y a pas que les hommes qui tuent leurs enfants. Si vous avez suivi Turcotte et Anthony, vous avez remarqué que ce sont les journaux qui ont mené le procès. On ne ressemble pas encore tout à fait aux Américains, mais on « s’améliore ». On comprend mieux pourquoi plusieurs défenseurs de Coffin pensent encore que selon leur sentiment il est innocent. Mais où est la loi? À quoi sert-elle? 007 a sûrement une opinion …
Le penseur pensif

Anonyme a dit...

007 a sûrement une opinion. Ses maîtres à penser, Jacques Hébert et Lew Stoddard, ont des opinions...
Moi aussi, j'ai vu les seins de Stéphanie Dubois. Bravo au Journal de Mtl!

Anonyme a dit...

À un penseur pensif,
Où est la loi? que fait la loi ?
À quoi sert-elle? Toutes ces questions s'appliquant à des délits récents et nous n'en trouvons pas la justification.
C'est , à mon opinion, que la loi n'a pas à se justifier, la loi n'est pas la justice, la loi est le fait de la décision arbitraire du plus fort du moment.
Jusqu'à un passé récent le plus fort était l'élite du pays composée des grand bourgeois et de l'église, c'était donc une forme de loi du fascisme.
Aujourd'hui, la tendance a bougé,
et pas dans le sens de l'église et des grands bourgeois, regardez le sort de chacun !!!
Le plus fort , pour le moment , c'est les médias mais attendez , nous verrons ce qu'il adviendra du grand milliardaire australien,Murdoch, de son nom, qui dirige tous ces journaux de cette nouvelle tendance.
Qui,des deux formes de fascisme gagnera sur l'autre ?
L'erreur de Murdoch n'a pas été de s'attaquer au bon peuple , mais à l'élite.
Coffin dans tout cà ? Bah ! C'est une vieille histoire qu'on ne recommencera plus à débattre.
C'était du temmps d'avant, celui d'une autre élite qui n'est plus,
qui s'entretuent entre eux,les grands éducateurs de l'élite accablés de pédérastie et les grands bourgois accablés de malversations et de corruption aux plus hauts niveaux.
Ainsi va la vie .
007

Anonyme a dit...

Votre silence est élogieux,vous ai-je choqués de la vérité dure à entendre et surtout à lire en noir sur blanc?
Coffin a été pendu haut et court par ces ordures qui se croyaient des justes.

Anonyme a dit...

Me. Fortin,
Je croyais comme bien d'autres, Coffin innocent. Vous m'avez convaincu et je ne suis sans doute pas le seul, de sa culpabilité. Il a menti du début à la fin. Sa déclaration statutaire, le statement de sa femme, le témoignage de celle-ci au procès, celui de sa mère à l'enquête Brossard, ouf! trop pour moi. Un homme innocent ne ment pas comme ça. Je comprends ses avocats de ne pas l'avoir mis dans la boîte, il se serait fait déplumer.
Je suis quand même un adversaire de la peine de mort. La peine de mort, c'est juste trop fort pour être confiée à des hommes. Dieu donne la vie, Lui seul peut l'enlever.
M. LeBlanc, Bathurst, N.-B.

Anonyme a dit...

Moi aussi je pense que la plus belle preuve de sa culpabilité, Coffin l'a donnée en mentant sans arrêt. S'il avait été innocent, il aurait été franc et cohérent et ses avocats l'auraient n'auraient pas craint de le mettre dans la boîte.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Je viens d'aller voir Wikepedia sur Coffin. Maintenant, on parle de vous. Bravo! Vous êtes la douche froide sur les défenseurs de Coffin qui depuis 50 ans faisaient la pluie et le beau temps. Bravo encore et surtout merci.
Un régulier de votre blogue

Anonyme a dit...

Vous êtes pas écoeurés de toujours revenir sur les mêmes arguments,
C'est du radotage à la fin.
Trouvez autre chose pour justifier
la décision de pendre haut et court un homme innocent des meurtres qu'on lui impute.
Il n'y a aucune , mais aucune preuve et je dis bien preuve que Coffin a tué et je dis bien tué quiconque de ces Américains.
007

Anonyme a dit...

007 fait la leçon, mais il n'avance rien de nouveau. Il piétine avec ses ragots. C'est lui qui devrait se taire.

Anonyme a dit...

Va te coucher dans ta boite de carton 007 on t'as assez vu.

Anonyme a dit...

Avec ses ragots et son raisonnement de parano, 007 ne peut faire autrement que de convaincre le monde de la culpabilité de Coffin.
F.

Anonyme a dit...

"Il n'y a aucune, mais aucune preuve et je dis bien preuve..."
Faut être vraiment bizarre pour écrire une chose pareille. 007 est aussi menteur que Coffin. Il a fait de Coffin son héros. Il s'identifie à lui.
F.

Anonyme a dit...

007 serait-il lui-même un voleur de pantalons et de sirop d'érable?

Anonyme a dit...

007,
Cessez de faire l'imbécile. La preuve contre Coffin est accablante. Elle est au moins aussi forte qu'une preuve directe. Elle est faite de mensonges et de contradictions qui sont trop nombreux pour être le fruit du hasard.
De plus, la doctrine de la possession récente mettait Coffin dans l'obligation de s'expliquer quant aux objets des Américains trouvés en sa possession. Il ne l'a pas fait.
Si notre système judiciaire ne vous plaît pas, allez vivre en Chine... ou en Gaspésie.

Anonyme a dit...

À cause du tollé que l’acquittement du docteur Turcotte a soulevé dans le public, la Couronne interjette appel du verdict du jury. C’est bien plus pour se donner bonne conscience à l’égard de la meute journalistique que par souci de justice. La marche est haute, disait Me Jean-Pierre Hébert, interviewé à Radio-Canada. Au final, c’est la Cour d’appel qui portera l’odieux de confirmer ce verdict. Ne trouvez-vous pas, Me Fortin, que ça ressemble étrangement à l’affaire Coffin? Je m’explique. Dans l’affaire Coffin, les journalistes, Jacques Hébert en tête, n’ont pas accepté le verdict rendu par le jury de Percé. Tout ça bien que le verdict a été confirmé par la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Dix ans plus tard, une Commission royale d’enquête, la Commission Brossard, a tiré des conclusions qui confirmaient le verdict du jury devant la Cour du banc du roi, la décision de la Cour d’appel du Québec, de même que celle de la Cour suprême du Canada. Les journalistes n’ont pas cru à nos institutions démocratiques. En pleine canicule, c’est une constatation qui fait fondre…
Un étudiant en droit très inquiet

Clément Fortin a dit...

Vous avez raison d'être inquiet.

Anonyme a dit...

Étudiant inquiet,
Vous réfléchissez bien. Vous posez bien la question. Est-ce qu'il faudrait maintenant ajouter à l'appareil judiciare les journalistes. Leur donner un rôle bien encadré? Il faudra en venir là si on veut maintenir notre système judiciaire. Autrement, on va être obligé de confier la justice aux journalistes. C'est une question inquiétante.
Un penseur pensif

Anonyme a dit...

Notre système judiciaire va finir par être administré par le Journal de Montréal et par l'animateur à la voix pissante Guy A. Lepage. Ça va faire l'affaire des gens.

Anonyme a dit...

Les réflexion de l'étudiant en droit et du penseur pensif m'aident à mieux comprendre l'affaire Coffin. Notre justice ressemble de plus en plus à celle des Américains. Voyez l'affaire DSK. Beaucoup de cinéma. Du raccolage pour faire monter les cotes d'écoute. Tout le monde est content. Le public niaiseux et les propriétaires de journaux qui font de l'argent. Un jour, on paiera le prix...
Un penseur inquiet

Anonyme a dit...

J'aimerais revenir sur le commentaire de M. LeBlanc de Bathurst. Je suis moi aussi contre la peine capitale et je crois que Jacque Hébert avait raison de mener sa bataille contre elle. Il n'aurait cependant pas du le faire en nous racontant que Coffin était innocent. Coffin était coupable. Avoir été juré, j'aurais pas délibéré une minute de plus. Si Coffin avait été innocent il n'aurait pas conté 36 mensonges comme il l'a fait. Les mensonges et les tours de passe-passe de Coffin, c'est ce qui frappe le plus quand on étudie cette cause. C'était peut-être un bon diable comme on dit, mais c'était un ivrogne et une fois il a perdu la boule en voyant une grosse liasse d'argent et dans l'espoir de se renflouer, il a tiré sur les chasseurs.

Clément Fortin a dit...

Vous avez raison. Hébert n'était pas obligé de berner tout le monde pour obtenir l'abolition de la peine de mort. Je ne crois que l'abolition de la peine capitale était son seul but.

Clément Fortin a dit...

Grâce à la collaboration de Camille Girard-Bock, une jeune illustratrice, je prépare actuellement la réédition d’un roman historique intitulé Les amours du Pied-de-la-Côte que j’ai publié en 1997 et réédité en 2001. Camille s’occupera de ce nouveau blogue. Soyez sans inquiétude, ce blogue continuera de s’intéresser à l’affaire Coffin jusqu’à ce que l’AIDWYC et le Groupe de révision des condamnations criminelles aient publié leur rapport..
Voici le lien de ce nouveau blogue :
http://pieddelacote.blogspot.com

Anonyme a dit...

Bonjour Me Fortin,
D'après moi, l’AIDWYC et le Groupe de révision des condamnations criminelles ont jeté la serviette et ils ne publieront jamais de rapport. Ils en sont arrivés à la même conclusion que le jury de Percé.
Sont-ils tenus, outre que "moralement", de produire un rapport? J'apprécierais votre opinion là-dessus, Me Fortin.
Merci.
H.G.

Anonyme a dit...

Une contestation de la condamnation de Coffin par l'AIDWYC aurait confirmé la raison d'être de cette association. On imagine qu'elle a dû y mettre le paquet, car ç'aurait été une grande victoire pour elle. Mais elle ne trouve rien, sinon des ragots et des mirages de jeeps.

Anonyme a dit...

Qui sait ce que les recherches de Stoddard ,les nouveaux témoignages de divers témoins qui n'ont pas été entendus ou retenus lors des divers procès et devant la Commission Brassard, les faits nouveaux maintenant dévoilés en secret à L'ADWICK , tous ces éléments joueront dans la balance
et qui sait ce qu'ils produiront comme rebondissemenets.

Clément Fortin a dit...

H.V. ou achevé,
Demandez-vous ce que vaut la motion adoptée par le parlement du Canada le 6 février 2007. Demandez-vous ce que vaut la parole des politiciens qui ont promis leur aide à la famille Coffin, dont Marlene Jennings, Raynald Blais, Justin Trudeau, Joe Comartin, etc. Demandez-vous aussi si le Groupe de révision des condamnations criminelles est lié par une motion du parlement canadien. Demandez-vous aussi quelle est la responsabilité de l’AIDWYC à l’égard de ceux qui lui fournissent de l’argent (Mary Coffin a vendu des calendriers en faisant le tour de la Gaspésie pour quelque 10 000$ qu’elle a remis à l’ADWYC.) J’ai déjà publié sur ce blogue beaucoup d’information sur ce sujet. Moi, je crois toujours à l’honnêteté, à la primauté du droit, à l’obligation de tenir sa promesse et à toutes ces vertus qui rendent la société vivable et respectable.

Voici un extrait de mon livre sur cette question :
« Enfin, l’affaire Coffin est politique. Le 25 octobre 2006, une motion a été présentée par le Bloc québécois au Comité permanent de la justice demandant au Comité de révision des condamnations criminelles d’analyser l’affaire Coffin. Cette motion a été adoptée par le parlement le 6 février 2007 :
Attendu que plusieurs observateurs, dont l’ex-journaliste et sénateur Jacques Hébert, ont mis à jour les irrégularités qui ont entouré la mise en accusation, la condamnation et l’exécution de Wilbert Coffin.

Attendu que la sœur de Wilbert Coffin, Mary Coffin, et le fils de Coffin, Jimmy Coffin, souhaitent que le processus formel de révision judiciaire soit engagé en vertu de la partie XXI.1 du Code criminel, il est proposé :

Que, conformément à l’article 108 (2) du Règlement, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne recommande au gouvernement d’agir avec diligence et célérité dans le dossier de feu Wilbert Coffin et qu’il soit fait rapport à la Chambre de l’adoption de cette motion dans les plus brefs délais.

Réal Ménard
Député fédéral de Hochelaga-Maisonneuve »

Clément Fortin a dit...

12:36,
Bien d'accord! Mais qu'attend-on pour les faire rebondir enfin?

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.