14 juillet 2010

ABANDON DU CENTRE D'INTERPRÉTATION COFFIN À MURDOCHVILLE













ABANDON DU PROJET DE CENTRE D'INTERPRÉTATION DE L'AFFAIRE COFFIN, À MURDOCHVILLE



LE SOLEIL



Publié le 13 juillet 2010 à 05h00 Mis à jour le 13 juillet 2010 à 10h03
Opposition au «parc Coffin» de Murdochville

Agrandir
Marie Coffin, la soeur de Wilbert, a appris par les journaux l'existence du projet de parc d'interprétation sur l'affaire Coffin. Elle a expliqué aux promoteurs qu'elle refusait qu'on «exploite son frère au profit du tourisme».
Collaboration spéciale Geneviève Gélinas
Geneviève Gélinas, collaboration spéciale
Le Soleil
(Murdochville) Le parc d'interprétation sur l'affaire Wilbert Coffin ne verra finalement pas le jour. Les promoteurs du projet ont abandonné l'idée de commémorer le lieu où trois chasseurs américains ont été tués il y a maintenant 57 ans, à Murdochville. Les critiques de Marie Coffin, la soeur de celui qui a été accusé, condamné et pendu pour ce crime, ont eu raison de l'initiative.
En entrevue au Soleil, Marie Coffin se dit «soulagée et heureuse», elle qui refusait qu'on «exploite son frère au profit du tourisme».
La Ville de Murdochville souhaitait aménager l'emplacement forestier où trois chasseurs américains ont été tués il y a 57 ans, à une vingtaine de kilomètres de la municipalité. Ces meurtres avaient mené à la pendaison du prospecteur gaspésien Wilbert Coffin, après un procès entaché d'irrégularités.
La municipalité et le Club Quad de Murdochville voulaient améliorer la route d'accès aux vestiges du camp de chasse, y installer des panneaux d'interprétation et une aire de pique-nique. La Conférence régionale des élus avait déjà accordé une somme de 36 000 $ pour payer les travaux.
Mme Coffin, qui habite Gaspé, a appris l'existence du projet par les journaux. «Les promoteurs ne m'ont jamais contactée pour me demander mon opinion», dit-elle.
Le contenu du projet l'a mise hors d'elle. «Ça a déjà été assez dur de passer à travers tout ça, sans voir un mémorial au meurtre des chasseurs américains», affirme Mme Coffin.
Ces derniers jours, Marie Coffin a rencontré le président du Club Quad, Alain Arsenault, et le commissaire à la relance de Murdochville, André Lemieux. «Je leur ai dit que je désapprouve totalement le projet, dit-elle, pas seulement à cause de ma famille, mais aussi à cause des familles des trois Américains et de tous les Gaspésiens.»
Loin des médias
Mme Coffin est pleinement satisfaite de la conclusion de cette rencontre avec les promoteurs. «Ils ont été très gentils, et ils m'ont dit que c'était à moi de décider s'ils allaient de l'avant avec le projet», rapporte-t-elle.
Selon Mme Coffin, il n'y a pas de façon correcte de parler de cette affaire aux touristes. «Ce n'est pas le genre de chose qui doit servir à attirer des touristes. Il y a bien d'autres choses en Gaspésie de plus intéressant que ce qui s'est passé dans le bois.»
Joint par Le Soleil, Alain Arsenault confirme que le projet est abandonné, mais refuse de commenter davantage. «Je ne veux pas aller dans les médias avec ça, dit-il. Ça a fait une grosse histoire pour rien. On va envoyer un communiqué de presse [mardi].»
L'affaire Coffin continuera sûrement de faire parler d'elle. Des avocats du Groupe de révision des condamnations criminelles, qui assistent le ministre canadien de la Justice, examinent actuellement les documents liés au procès de Wilbert Coffin. Les juristes bénévoles de l'organisme Association in Defence of the Wrongly Convicted scrutent aussi l'affaire à la loupe.

41 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo Murdochville. Vous trouverez sûrement une meilleure idée.
N. Arseneault

Anonyme a dit...

Excellent news! Agree 100% with M. Arseneault. There are much better ways to attract tourists than to focus on the morbidity of a very painful event in Gaspe's history.

Christine

P.S. - Guess 'Tamara' will be disappointed! ;)

Anonyme a dit...

Je trouve Murdochville admirable d'avoir accepté d'abandonner ce projet. Il faut du courage pour admettre qu'on se trompe. Je félicite tous ces gens.
P. Lemoine

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

L'abandon du centre est une très bonne chose. De moins en moins de Québécois croient Coffin innocent. En présentant la preuve contre Coffin, Me Fortin a fait un travail que nos médias malhonnêtes n'ont jamais fait. Ce centre aurait permis à plusieurs ignorants de relancer la machine à ragots.
M. Chicoine

Anonyme a dit...

Je pense exactement comme M. Chicoine. Il ne faut surtout pas que reprennent les ragots. Ceux et celles qui s'intéressent à l'affaire Coffin ont le devoir d'éviter Murdochville et surtout de lire attentivement la preuve, de comprendre ce qu'est la doctrine de la possession récente, de comparer la déclaration statutaire de Coffin avec la déposition de sa femme. Après ça, et après ça seulement, ils pourront parler.

Anonyme a dit...

Je crois aussi que Murdochville a pris une sage décision. Pour attirer les touristes, il n'y a rien de mieux qu'une chambre d'hotel ou de motel confortable. De bons restaurants. C'est souvent ce qui fait défaut en Gaspésie. Les tenanciers d'hébergement et les restaurateurs devraient regarder ce qui se fait ailleurs pour améliorer leurs services.
Un bon hébergement et une bonne table seraient plus efficaces pour attirer des touristes à Murdochville qu'un Centre d'interprétation de l'affaire Coffin.
Un touriste

Anonyme a dit...

Celui qui signe "Un touriste" a mauditement raison. Dans mon dernier voyage en Gaspésie, j'ai loué une chambre dans un motel au bord de la mer. Je voulais entendre les vagues. La porte-moustiquaire était déchirée. On l'a remplacée par une autre dont le loquet était défectueux. Je n'ai donc pas laissé la porte ouverte toute la nuit pour entendre les vagues. Ma copine avait peur de dormir sans que le loquet soit mis. C'est un détail, mais c'est important. Les fournisseurs d'hébergement semblent se foutre carrément du confort de leurs hôtes.
Un autre touriste

Anonyme a dit...

On vous comprend, les touristes, mais le blogue de Me Fortin est sur l'affaire Coffin, pas sur le tourisme en Gaspésie.
Plaignez-vous plutôt aux bureaux de tourisme ou à Jeannette Bertrand.
Un touriste intelligent

Anonyme a dit...

Au touriste intelligent.
C'est vrai que le blogue de Me Fortin est sur l'affaire Coffin et pas sur le tourisme en Gaspésie. Mais c'est relié à l'affaire Coffin. Ces touristes veulent donner des idées à Murdochville pour attirer les touristes au lieu d'utiliser l'affaire Coffin. Murdochville a déjà un beau centre d'interprétion avec sa mine de cuivre désaffectée. C'est magnifique. Ca c'est intéressant pour un touriste qui veut se cultiver. Qui veut apprenque quelque chose de nouveau et qui ne soulève pas de ragots.
Un touriste avisé

Anonyme a dit...

Has anyone heard from Lew Stoddard?

Anonyme a dit...

Stoddard a fermé son blogue en décembre dernier et personne n'a de nouvelles de lui. C'est étrange!
Il était si amusant!
Pierre

Anonyme a dit...

Lew n'est pas fou. Il ne connaissait pas véritablement l'affaire Coffin. Il s'est lancé là-dedans en amateur. Il a fini par s'apercevoir que Coffin était coupable.

Anonyme a dit...

Moi aussi je crois que Mr Stoddard a compris que Coffin était coupable.
M.G., Rimouski

Anonyme a dit...

Quelqu'un quelque part doit savoir ce qui arrive à Monsieur Stoddard. Donnez-nous des nouvelles de grâce.
Un nostalgique

Anonyme a dit...

Stoddard n'avait plus rien à dire. Ne cherchez pas d'autres raisons pour son départ précipité.

Anonyme a dit...

Comme bien des petits bloggers, Lew Stoddard se prenait pour un grand journaliste.
Me Fortin l'a démasqué.
Dr M. L.
Montréal

Anonyme a dit...

Il est peut-être encore malade. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Lani, sa compagne, pourrait sans doute nous donner des nouvelles de Lew.
Un autre nostalgique.

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

Où est Lew?

Anonyme a dit...

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Lew s'est rangé du côté de ceux qui pensent Coffin coupable.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
J'ai lu sur GoGaspé que Lew a publié son rapport. L'avez-vous lu?
Pourquoi ne pas le publier sur votre blogue? Comme vous avez fait pour le mémoire de Price.
B. Trottier

Clément Fortin a dit...

M. Trottier,

Je l’aurais volontiers publié sur mon blogue si M. Stoddard me l’avait demandé. Il contient sûrement des éléments intéressants. Je suis toujours disposé à le lire et à le publier sur mon blogue, comme je l’ai fait pour celui de M. Price.

Anonyme a dit...

Me Fortin:
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de publier le "rapport" de Mr. Stoddard. Nous le connaissons déjà. La pensée de Mr. Stoddard, nourrie de colère et de ragots, n'apporte aucune eau nouvelle au moulin de la justice.
F. Gravel
Montéal

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec F. Gravel. Monsieur Stoddard a mis de l'huile sur le feu des ragots, en plus de faire des promesses qu'il n'a jamais tenues.
DE toute façon, je n'ai rien vu de son soi-disant rapport sur GoGaspé.

Anonyme a dit...

Me. Fortin, vous avez fait un travail formidable. Vous avez détruit le mythe le plus tenace de notre histoire judiciaire. Lew n'a plus qu'à publier le rapport d'autopsie de ses ragots.

Anonyme a dit...

À l'anonyme du 16,
En novembre dernier, Monsieur Stoddard a publié un billet sur GoGaspé News dans lequel il annonçait qu’il avait remis son rapport à l’AIDWICK.
P. Hogue

Anonyme a dit...

Le rapport de l'amateur Stoddard n'ira pas loin. L'AIDWICK, avec ses moyens et ses avocats chevronnés, n'arrive même pas à produire le sien.
L'affaire Coffin est terminée. Tout indique qu'il est bel et bien coupable.

Anonyme a dit...

The Coffin case story i just about to begin The End is so near now and We Will Be Rewriting the history books

Anonyme a dit...

Me Fortin,
La Commission Bastarache ressemble à s'y méprendre à la Commission Brossard. Qu'en pensez-vous?
P. Ouellet

Anonyme a dit...

Je ne suis pas d'accord avec vous, monsieur Ouellet. La Commission Brossard a permis de confondre un grand nombre de témoins, dont Jacques Hébert. Elle a rétabli plusieurs faits capitaux, déformés par les médias et par les ragots de Gaspésiens sans scrupule. Elle a tenu lieu de vrai cours de droit, notamment en ce qui concerne la preuve circonstancielle et la doctrine de la possession récente. Nous avons pu, grâce à elle, comprendre les raisons pour lesquelles Me Maher n'a pas présenté de défense. Qu'elle ait été discréditée par les nombreuses personnes qui avaient intérêt à croire Coffin innocent ne doit pas nous surprendre.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Me Fortin,
C'est surprenant que ni M. Stoddard ni Mme Mitchell ne nous donnent de nouvelles. Après avoir fait la pluie et le beau temps dans l'affaire Coffin et après avoir susciter bien des espoirs, ils ont bêtement laissé tomber leurs fidèles.
P. Sévigny

Anonyme a dit...

Ils écrivaient n'importe quoi. Ils étaient sur un power trip. Me Fortin les a démasqués.

Anonyme a dit...

C'est surtout qu'ils utilisaient cette triste affaire pour dénigrer le Québec. Et vlan!
Tit-Pit

Anonyme a dit...

Ti-Pit a probablement raison. En tout cas, on ne les revoit plus. Ils n'ont pas beaucoup d'honneur. Ils ont ouvert leur blogue avant que Me. Fortin arrive. Me Fortin leur a fermé pour ainsi dire.
Gros-Pit

Anonyme a dit...

Big Pit hi i was wondering if your name is Stew's borth I Used to Work With Him Back in Quebec

Anonyme a dit...

No I'm Big Pit from Sorel, P.Q.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Il suffit qu'on parle de Lew Stoddard pour que votre blogue s'anime. Ça se comprend. Stoddard et Mitchell ont fait du tort au Québec, à la vérité et, paradoxalement, à la famille Coffin.
Merci, Me Fortin, d'avoir cloué le bec à ces deux pas comiques.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Vous n'écrivez plus sur votre blogue. L'avez-vous abandonné? Je viens vous visiter régulièrement en espérant y trouver un nouveau texte de vous.
P. Tremblay

Anonyme a dit...

Ӏ really likе readіng through а post
that сan makе pеople think. Also, thankѕ for
allоwing mе to commеnt!
Here is my page : Hebergement sites internet

Anonyme a dit...

Excellent blog here! Also your site loads up fast! What host are you using?
Can I get your affiliate link to your host? I wish my web site loaded up as quickly as yours lol

Stop by my blog post ... hair seems