4 octobre 2009

MICHAEL IGNATIEF, OUI VOUS POUVEZ AIDER À BLANCHIR LE NOM DE COFFIN YES YOU CAN HELP CLEAR COFFIN'S NAME





MICHAEL IGNATIEFF, OUI VOUS POUVEZ AIDER À BLANCHIR LE NOM DE COFFIN.
Voici ce que vous devez faire :
1. Rappelez au Comité de révision des condamnations criminelles (CRCC) de donner suite immédiatement à la motion qui a été adoptée par le parlement canadien le 6 février 2007 suite à une motion présentée au Comité permanent de la justice par le Bloc québécois le 25 octobre 2006 demandant au Comité de révision des condamnations criminelles (CRCC) de voir s’il y a des motifs qui permettraient de renverser la condamnation de Coffin en 1954. Cette motion, adoptée par le parlement canadien le 6 février 2007, se lit comme suit :
« Attendu que plusieurs observateurs, dont l’ex-journaliste et sénateur Jacques Hébert, ont mis à jour les irrégularités qui ont entouré la mise en accusation, la condamnation et l’exécution de Wilbert Coffin.
Attendu que la sœur de Wilbert Coffin, Mary Coffin, et le fils de Coffin, Jimmy Coffin, souhaitent que le processus formel de révision judiciaire soit engagé en vertu de la partie XXI.1 du Code criminel, il est proposé :
Que, conformément à l’article 108 (2) du Règlement, le Comité permanent de la Justice et des droits de la personne recommande au gouvernement d’agir avec diligence et célérité dans le dossier de feu Wilbert Coffin et qu’il soit fait rapport à la Chambre de l’adoption de cette motion dans les plus brefs délais.
Réal Ménard, Député de Hochelaga-Maisonneuve »¸
2. Rappelez-leur que le parlement avait demandé au gouvernement d’agir avec diligence et célérité dans l’affaire Coffin et qu’un rapport devait être soumis à la Chambre dans les plus brefs délais. .
3. Dites-leur de ne pas attendre le rapport de “The Association in Defence of the Wrongly Convicted” parce que nous avons tout lieu de croire qu’il ne leur sera jamais soumis.


OUI VOUS POUVEZ METTRE FIN AU SUPPLICE DE LA FAMILLE COFFIN.


MICHAEL IGNATIEFF, YES YOU CAN HELP CLEAR COFFIN’S NAME!

Here is what you must do:


1. Remind the Criminal Convictions Review Group (CCRG) that on the 25th of October 2006, a motion was passed by the Bloc québécois at the Standing Committee on Justice, requesting The Criminal Convictions Review Group (CCRG) to study whether there are grounds to overturn Coffin's 1954 conviction. This motion was adopted by the Canadian Parliament on the 6th of February 2007 and reads as follows:

« Whereas many observers, among whom the ex-newspaperman and senator Jacques Hébert, have revealed the irregularities surrounding the indictment, conviction and execution of Wilbert Coffin.
Whereas the sister of Wilbert Coffin, Mary Coffin, and the son of Coffin, Jimmy Coffin, wish that the formal judiciary process be initiated under Part XXI.1 of the Criminal Code, it is moved :
That, in accordance with section 108 (2) of the By-law, the Standing Committee on Justice and Human Rights recommend to the Government to act with diligence and celerity in the affair of the late Wilbert Coffin and that report be made to the House of the adoption of this motion in the shortest time possible.
Réal Ménard, Member for Hochelaga-Maisonneuve ».


2. Insist on the fact that the Parliament requested the Government to act with diligence and celerity in the Coffin affair and that a report be made to the House of the adoption of this motion in the shortest time possible.

3. Tell them not to wait for the Association in Defence of the Wrongly Convicted report because we have good reasons to believe that it may never come.

YES YOU CAN PUT AN END TO THE COFFIN FAMILY'S TORTURE!

18 commentaires:

Anonyme a dit...

Ignatieff dit n'importe quoi. Ça fait drôle de l'entendre parler des "irrégularités" soulevées par Jacques Hébert. Il ne sait vraiment pas de quoi il parle. Il est très décevant.
Jean Caille

Anonyme a dit...

C'est évident qu'Ignatieff ne connait rien de l'affaire Coffin. Comme tous les politiciens, il utilise cette affaire à son profit... des votes à n'importe quel prix. Je trouve indécent de voir ces politiciens abuser de la famille Coffin.
Pierre Chevalier

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Avec vos derniers billets, on ne sait vraiment plus de quel bord vous êtes.
Pierre Senécal

Clément Fortin a dit...

Monsieur Senécal,
Je suis du bord de la justice. Avec mon livre et mon blogue, j’ai fait connaître au public les faits présentés au jury de Percé et à la Commission Brossard. S’il y a d’autres faits susceptibles de blanchir le nom de Wilbert Coffin, il faut les vérifier au plus tôt et cesser d’utiliser cette affaire à des fins politiques et partant de faire souffrir indûment la famille Coffin. Voici ce que j’écrivais à ce propos, sur ce blogue, le 8 mars 2009 :

UTILITÉ ET AVENIR DE MON BLOGUE DANS L’AFFAIRE COFFIN
Je pense qu’il est opportun de faire le point sur l’état de ce dossier. Il y a ceux et celles qui mettent en doute l’utilité de mon blogue et qui s’inquiètent de son avenir. Voici sommairement ce qui reste à venir dans cette affaire.
GROUPE DE RÉVISION DES CONDAMNATIONS CRIMINELLES
Rappelons-nous qu’une motion a été présentée le 25 octobre 2006 par le Bloc québécois au Comité permanent de la justice, demandant au Comité de révision des condamnations criminelles (CRCC) de voir s’il y a des motifs qui permettraient de renverser la condamnation de Coffin en 1954. Cette motion a été adoptée par le parlement canadien le 6 février 2007 :
« Attendu que plusieurs observateurs, dont l’ex-journaliste et sénateur Jacques Hébert, ont mis à jour les irrégularités qui ont entouré la mise en accusation, la condamnation et l’exécution de Wilbert Coffin.
Attendu que la sœur de Wilbert Coffin, Mary Coffin, et le fils de Coffin, Jimmy Coffin, souhaitent que le processus formel de révision judiciaire soit engagé en vertu de la partie XXI.1 du Code criminel, il est proposé :
Que, conformément à l’article 108 (2) du Règlement, le Comité permanent de la Justice et des droits de la personne recommande au gouvernement d’agir avec diligence et célérité dans le dossier de feu Wilbert Coffin et qu’il soit fait rapport à la Chambre de l’adoption de cette motion dans les plus brefs délais.
Réal Ménard, Député de Hochelaga-Maisonneuve »¸
UN RAPPORT PRÉLIMINAIRE DE L’ASSOCIATION IN DEFENCE OF THE WRONGLY CONVICTED
Je vous rappelle les propos du député de Windsor-Tecumseh, Joe Comartin du Nouveau parti démocratique, intervenant dans le débat des communes, le 5 février 2007. Il affirmait ce qui suit :
« Il y a toutes sortes d’allégations très solides d’ingérence politique partisane manifeste au Québec à l’époque, à des échelons aussi élevés que ceux du premier ministre et du procureur général. La conduite du procureur dans le cadre de cette affaire est certainement suspecte, d’après ce que nous dit l’Association in Defence of the Wrongly Convicted. Le rôle joué par l’avocat de la défense et la façon dont il a été amené à prendre part au procès font également sourciller. »
Vous constatez comme moi que cette Association a déjà fait connaître son opinion en 2007. Pourquoi met-elle tant de temps à produire son rapport final?
RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE RÉVISION DES CONDAMNATIONS CRIMINELLES
J’attends aussi le rapport du Groupe de révision des condamnations criminelles (GRCC). Le GRCC a reçu le mandat de voir s’il y avait des motifs susceptibles de permettre de renverser la condamnation de Wilbert Coffin en 1954. Le GRCC peut formuler l’une des recommandations suivantes :
a) rejeter la requête de la famille Coffin,
b) saisir une cour d’appel de cette affaire,
c) ou recommander la tenue d’un nouveau procès.
Si celui-ci en vient à la conclusion qu’il est préférable de laisser tomber cette affaire, vous avez raison, mon blogue pourra cesser ses activités. Si, au contraire, on soumet le cas à une cour de justice, mon blogue aura encore une très grande utilité pendant plusieurs mois et même plusieurs années. Le gouvernement ne semble pas avoir la même définition que moi des mots « diligence et célérité » et « dans les plus brefs délais ».

Clément Fortin a dit...

Monsieur Senécal,

Pour compléter ma réponse à votre question, voici la suite de ce que j'ai publié le 8 mars dernier 2009:

DOCUMENTAIRE SUR L’AFFAIRE COFFIN RÉALISÉ PAR GASPA
Gaspa est une maison de production de documentaires destinés à la télévision. Elle a son siège social en Gaspésie. Son réalisateur Jean Guénette travaille depuis deux ans avec deux historiens à la réalisation d’un documentaire sur l’affaire Coffin. Des informations uniques vont y figurer, m’annonce son réalisateur.
http://www.gaspa.ca/fr/index1.html
OBJECTIF ATTEINT
J’aurai atteint l’objectif que je m’étais fixé en écrivant mon ouvrage L’affaire Coffin : une supercherie? et en créant ce blogue, soit de mettre à la disposition du public toute l’information disponible sur cette affaire. Ce faisant, le public pourra juger lui-même des démarches qui seront proposées au parlement ou du jugement qui sera rendu par une cour d’appel ou de celui rendu par une cour criminelle advenant la tenue d’un nouveau procès. Comme vous pouvez le constater, mon blogue est destiné à une longue vie.
Quand j’ai commencé ma recherche dans l’affaire Coffin, j’étais convaincu qu’il s’agissait d’une erreur judiciaire. Comme plusieurs Québécois, j’avais lu les livres de Jacques Hébert.
Sachez toutefois, et je le répète, que je serais très heureux que Wilbert Coffin soit innocenté. Malheureusement, je n’ai rien vu dans les 20 000 pages et plus de textes que j’ai analysés au cours de ces trois dernières années qui puissent faire naître cet espoir. Et c’est pour cette raison que je presse notre gouvernement de mettre fin, au plus tôt, aux souffrances de la famille Coffin.
Ceux et celles qui prétendent posséder des éléments de preuve susceptibles de réhabiliter la mémoire de Wilbert Coffin, de grâce manifestez-vous au plus tôt.

Anonyme a dit...

Me Fortin:
Je conseille à Monsieur Ignatieff, avant de trop s'embarquer, de lire la déposition de Mrs Petrie et la déclaration statutaire de Coffin
P. G., Rosemont Mtl

Anonyme a dit...

P.G. de Rosemont touche l'essentiel de la cause. J'ai lu votre livre, ME Fortin, et tout réside dans cette déposition de Petrie and dans cette déclaration statutaire de Coffin. Quand on met les deux textes L,un à côté de l'autre on s'apercoit combien Coiffin ment et se contredit sur les ;points les plus importants de ses rapports avec les chasseurs. Tous ceux qui s'intéressent à l'affaire Coffin ont le devoir de lire ces deux documents avant d'émettre une opinion.
Marcel Jobin

Anonyme a dit...

Raison de plus Monsieur Jobin pour que monsieur Ignatieff mette un terme à cette situation. P.S.

Clément Fortin a dit...

Madame Marie Stewart Coffin, la soeur de Wilbert, a vendu des calendriers tout le long du littoral de la Gaspésie. Les Gaspésiens l'ont encouragée croyant aider la cause de leur compatriote Coffin. Elle a pu ainsi verser 12 000$ à The Association in Defense of the Wrongly Convicted. Qu'est qu'on a fait de cet argent? On devrait faire un rapport à madame Marie Stewart Coffin. C'est la moindre des choses.

Anonyme a dit...

Faudrait demander à Stoddard de se joindre à vous pour exiger un rapport de The Association in Defence of the Wrongly Convicted.
P.S.

Anonyme a dit...

Excellente suggestion de P.S. Mais je doute que Stodd embarque. Il doit craindre comme le diable que l'ADWC n'ait rien trouvé. N'oubliez pas que Stodd fait un show sur le dos de la famille Coffin. Il se paye un ego trip. Dans son for intérieur, il sait très bien Coffin coupable.

Anonyme a dit...

Ils sont nombreux a faire un show sur le dos de la famille Coffin. C'est scandaleux.

Anonyme a dit...

Me Fortin:
Allez-vous être au Salon du livre de Montréal ? Nous avons acheté et lu votre livre ma conjointe et moi et nous aimerions vous en parler mais c'est trop long par écrit.
Vous méritez beaucoup d'éloges, parce que vous avez brisé un mythe et Dieu sait qu'on ne brise pas facilement un mythe qui sert à hair Duplessis.
Hébert était contre la peine de mort et il faut l'en remercier. Sauf qu'il était prêt aux pires malhonnêtetés morales et intellectuelles pour faire avancer sa cause et ça, c'est inadmissible. Prenez son silence sur le témoignage en cour de Mrs Petrie. C'est elle qui a coulé son mari et elle ne pouvait pas faire autrement car la Cour lui a mis les contradictions de son mari sous le nez. Pas un mot d.Hébert là-dessus. Ni sur l'impossibilité que les deux jeunes aient donné à Coffin un canif et des longues-vues dont ils prenaient grand soin.Il a toujours dit qu'il était impossible que Coffin aient tué seul 3 chasseurs "armés jusqu'aux dents", écartant du revers de la main l'hypothèse qu'il en ait tué un dans un camp et les deux autres dans un autre camp, après les avoir habilement leurrés.
Hébert a non seulement écrtit des choses affreuses et non seulement posé des questions qui faisaient son affaire, mais il s'est tu sur plein de choses et s'est bien gardé de soulever des hypothèses nuisibles à son héros Coffin. Son livre est une saleté bonne à allumer de poêle à bois. Le vôtre est un Grand Livre.
En tout cas si vous êtes au Salon de Mtl dites-le à vos lecteurs. Merci à vous,
Jocelyn Tremblay

Anonyme a dit...

Tout ce que M. Tremblay dit de Jacques Hébert vaut aussi pour Lew Stoddard.

Anonyme a dit...

Avez-vous remarqué, Maitre Fortin, que la vague étonnante de visiteurs francophones chez M. Stoddard a tout à coup cessé?
Il s'est rendu compte qu'on voyait son jeu.
Yolande V.

Clément Fortin a dit...

Monsieur Tremblay,
Cette année, je ne serai pas au Salon du livre à titre d'auteur. J'y passerai peut-être comme visiteur. Vous avez aimé mon livre. J’en suis heureux. Merci!

Anonyme a dit...

M. Fortin, j'ai beaucoup aimé le commentaire de M. Tremblay. Malhonnête ou mal informé,Hébert n'a jamais dit un maudit mot sur la déclaration statutaire pleine de mensonges de Coffin. La défense savait qure la Couronne sortirait ce document de son chapeau si la défense faisait témoigner Coffin et c'est pour ça que sagement elle s'est levée pour dire The defense rest, messieurs, dames!
Je crois aussi que ce fut un jeu d'enfant pour coffin de tuer les trois chasseurs armés jusqu'aux dents en leur suggérant de chasser à partir de deux camps différents. Bang bang sur les deux jeunes, après s'être suffisamment liés d'amitié avec eux pour pouvoir les approcher sans éveiller leurs soupçons et puis bang bang sur le père Lindsey en train de fumer son cigare au soleil deux milles plus loin.
Alex , Gaspésie

Anonyme a dit...

Moi aussi j'aime bien le commentaire de Monsieur Tremblay. Mais j'aimerais aussi qu'on en finisse avec cette affaire et qu'Ottawa fasse connaître sa décision au plus sacrant. Moi, je pense à la souffrance que doit endurer la famille Coffin.
Pierre Germain