LA PRESE CANADIENNE
MONTRÉAL - L'avocat et auteur Clément Fortin publie aux éditions Wilson et Lafleur "L'affaire Wilbert Coffin-Une supercherie?", un docu-roman qui va à contre-courant de bien des idées émises sur cette affaire qui continue de faire des vagues après plus de 50 ans.
Avec son livre, Me Fortin dit vouloir rétablir la vérité, en soulignant notamment qu'une cause judiciaire repose sur des éléments de preuve et que, compte tenu de la preuve circonstancielle présentée en 1954, les jurés étaient justifiés de déclarer Wilbert Coffin coupable du meurtre de trois chasseurs américains en Gaspésie.
Me Fortin soutient que le procès de Wilbert Coffin est authentique, mais que l'affaire Coffin est politique et qu'elle est la plus grande supercherie de toute l'histoire du Québec.
Résolument politique, au fil du temps, cette affaire n'a cessé de déchaîner les passions. L'opinion publique a toujours été hostile à la condamnation à mort de Coffin, qui fut pendu le 10 février 1956 à la prison de Bordeaux, à Montréal
Pour en finir avec cette controverse, l'État québécois a mis sur pied, en 1964, une commission royale d'enquête présidée par le juge Roger Brossard (Commission Brossard)
L'affaire est récemment revenue dans l'actualité. En outre, le Bloc québécois a soumis au Comité permanent de la justice des Communes une motion qui demande au Comité de révisions des condamnations criminelles d'analyser de nouveau cette affaire. La motion a été adoptée le 6 avril dernier.
La Presse Canadienne, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire