21 novembre 2007

LES CONTRADICTIONS DU CORONER RIOUX DANS L'AFFAIRE COFFIN

Dans ses mémoires, La vie et les misères d’un médecin de campagne[i], le coroner Lionel Rioux affirme ce qui suit :

Comme coroner, mon enquête m’en apprit plus que tout autre sur les circonstances et les faits entourant cette affaire de meurtre. Encore aujourd’hui, je demeure convaincu que Coffin n’était pas l’assassin des trois Américains. Mais je n’ai pas les preuves pour justifier cette assertion.

Pourtant, en 1964, devant la Commission Brossard, sous serment, ce même médecin rendait le témoignage suivant :

J’étais convaincu que Coffin était le meurtrier au moment de la tenue des enquêtes.[ii]

Le Rapport Brossard fait état de l’incompétence du coroner Lionel Rioux. Aujourd’hui, on confie à des gens de loi les fonctions de coroner.

[i] Les éditions Quebecor, Montréal, 1995, p. 144
[ii] Transcriptions sténographiques de la Commission royale d’enquête sur l’affaire Coffin, 1964 , page 8053





Google






Aucun commentaire: