6 juin 2015

L'affaire Coffin: une supercherie en format numérique sur la Boutique Kindle d'Amazon





Publié le 6 juin 2015


L'affaire Coffin: une supercherie maintenant disponible en format numérique sur la Boutique Kindle d'Amazon


Cliquez sur ce lien:






Juillet 1953, dans la forêt gaspésienne, à une cinquantaine de milles de Gaspé, on retrouve les squelettes de trois chasseurs américains. Originaires de Pennsylvanie, ils étaient venus chasser l’ours. On croit que Wilbert Coffin, un prospecteur, a été la dernière personne à les avoir vus. La police n’a pas tardé à l’écrouer. À l’issue de l’enquête du coroner, on le tient criminellement responsable de la mort des chasseurs. L’enquête préliminaire convainc le juge qu’il y a matière à procès et l’envoie devant la Cour du banc de la reine. La poursuite consacre une année à se préparer. Le public s’impatiente. Le département du Procureur général décide de tenir une session extraordinaire de la cour du banc de la reine en juillet 1954 pour entendre la cause de Coffin.
Au moment où on instruit cette cause, l’Union nationale gouverne le Québec. Maurice Duplessis cumule les fonctions de premier ministre et de procureur général. Ses ennemis n’ont pas oublié la loi du cadenas et la grève de l’amiante. Ils ne tardent pas à saisir cette occasion pour lui manifester encore une fois leur hostilité. Ce procès revêt des dimensions internationales. Cette affaire met aux abois le monde diplomatique.
Des deux côtés de la frontière, on publie des articles diffamatoires. L’occasion est propice pour certains de se faire connaître en écrivant des brûlots qui ravissent un public avide d’histoires sordides. Le procès n’a pas encore eu lieu qu’on accuse Duplessis de chercher à tout prix un coupable pour sauver l’industrie touristique de la Gaspésie.


Aucun commentaire: