21 mai 2010

CENTRE D'INTERPRÉTATION AFFAIRE COFFIN MURDOCHVILLE



Un centre d'interprétation sur l'affaire Coffin à Murdochville



Une nouvelle de RADIO-CANADA
RÉGIONS/GASPÉSIE-ÎLES –DE-LA-MADELEINE, LE 18 MAI 2010
Écoutez une entrevue réalisée par Richard Daigle sur les ondes de la radio de Radio-Canada. Francine Chouinard, la directrice de l’offre touristique de la ville de Murdochville explique le projet.
On aménagera une sorte de musée en plein air sur les scènes du crime. Sur des panneaux, on écrira l’histoire de Wilbert Coffin. On fera appel à des spécialistes pour l’élaboration de ce projet. Cliquez sur le lien audio ci-dessous pour entendre cette intéressante entrevue.


TITRE DE LA PAGE
Affaire Coffin : Une tragédie que la Ville veut raconter Est du Québec Radio-Canada.ca

ADRESSE DE LA PAGE
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=836399
(cliquez sur l'adresse ci-dessus ou copiez-la dans votre navigateur)

(http://www.radio-canada.ca )


Votre opinion est importante. Alors, dites-nous ce que vous pensez de ce projet.

An interpretation centre on the Coffin Affair in Murdochville
News from RADIO-CANADA
RÉGIONS/GASPÉSIE-ÎLES –DE-LA-MADELEINE, MAY 18, 2010
Listen to the interview realized by Richard Daigle on the radio of Radio-Canada. Francine Chouinard, the director of the tourist department of the town of Murdochville explains the project. It will be a kind of outside museum on the scenes of the crime. The history of the Coffin affair will be written on panels. Specialist will be called upon for the elaboration of this project. Click on the audio link below to listen to this interesting interview:


http://www.radio-canada.ca/regions/gaspesie-lesiles/emissions/emission_Chron_recherche.asp?cle=18+mai+2010&pk_region=15&id=634&IDEmissionFR=486&IDCat=&sub=%2E%2E%2F%2E%2E%2F

Your opinion counts. So, please tell us what you think of this project.

57 commentaires:

Anonyme a dit...

Je viens d'écouter l'entrevue. Ce projet a tout d'une patente à gosses pour faire de l'argent en cultivant de nouveaux ragots sur l'affaire Coffin. De l'exploitation pure et simple.

Anonyme a dit...

Nous avons les organisateurs de ce centre d'interprétation à l'oeil. Désolé mais il n'y a vraiment qu'UN spécialiste à qui ils doivent faire appel, et c'est vous, Me Fortin.
Pierre Fortin

Anonyme a dit...

J'ai entendu dire que c'est Guénette, le réalisateur de Gaspa, et les historiens Alain et Synnett qui seront les experts. Bravo! Ca promet.
P. Labrecque

Anonyme a dit...

Si c'est ça, il faut protester et écrire aux autorités de Murdochville.

Anonyme a dit...

Me Fortin:
Selon vous, une administration civile a-t-elle le droit de s'engager, sans passer par les formalités légales, dans la révision d'une cause pour laquelle une décision de justice a été rendue?
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

C'est lugubre. C'est honteux d'utiliser la pendaison d'un homme pour promouvoir les intérêts commerciaux de la ville de Murdochville. Ne trouvez-vous pas que la famille Coffin a assez souffert? Peut importe ce qu'on écrira sur ces panneaux, ca demeurera toujours un sujet de controverse. Je ne crois pas que cd soit une bonne idée. Les murdochvillois sont plus intelligents que ca.

Le Gaspésien Bujold

Clément Fortin a dit...

Monsieur Lafrance,
En ce moment, je n’ai pas assez d’information sur ce projet pour me prononcer sur son fondement juridique. Mais ce n’est sûrement pas le rôle d’une municipalité de faire une telle révision. Mais attendons de voir ce que Murdochville fera avant de porter un jugement.

Clément Fortin a dit...

Monsieur Lafrance,
J’ai oublié de vous rappeler que la Commission de la capitale nationale, par le truchement du Tribunal de l’Histoire, et grâce à l’expertise de l’historien philosophe Pascal Alain, a révisé dernièrement l’affaire Coffin. Cette Commission est un organisme gouvernemental subventionné à même nos impôts.

Anonyme a dit...

Que des gens veulent voir où ce meurtre s'est passé, qu'on mette des panneaux et qu'on fasse même payer, je n'ai rien contre ça. Mais qu'on ouvre un tel circuit touristique pour promouvoir l'idée que Coffin est innocent, là je marche plus. C'est de la désinformation et dans mon livre à moi, c'est illégal, en tout cas scandaleux.
Jean L.

Anonyme a dit...

Merci pour ces renseignements, Me Fortin. Soyons très vigilants. Je suis au courant du Tribunal de l'Histoire. Alain et compagnie l'ont eu facile, car personne ne l'a su. On m'a dit que le chroniqueur judiciaire de LA PRESSE, Yves Boisvert, n'était même pas au courant. Mais si Murdochville va de l'avant avec son projet, ça va se savoir partout et on va être là, comptez sur moi, pour leur poser de fichues colles.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Jean L.
Vous avez bien raison. Les Juifs célèbrent bien l'Holocauste en montrant aux touristes des fours crématoires.
P. Lemoine

Anonyme a dit...

Ce qui est marrant aussi, c'est que Murdochville récupère les mésaventures d'un gars de York Centre pour faire de la rétention de touristes. Murdochville avec son centre d'interprétation de sa mine de cuivre est une petite ville intéressante. Il y a des limites à trop vouloir en faire pour l'amour de l'argent. La Chambre de Commerce est obsédée par cette idée. Si madame Chouinard veut garder sa job, il faut qu'elle trouve des bonnes idés, des idées qui vont retenir les touristes à Murdochville pour au moins une nuit afin que les hôteliers et restauteurs puissent faire sonner leur tiroir-caisse. C'est comme ca que ca se passe partout. Je n'ai pas d'objections, mais qu'on n'oublie pas un minimum de décence.
Un observateur gaspésien

Anonyme a dit...

La rumeur court qu’on construira sur la scène du crime, un petit théâtre dans lequel le réalisateur de Gaspa, Guénette ferait la projection de son documentaire. Ils ne trouvent personne qui veut le montrer à la télévision, c’est ce qu’ils ont trouvé pour le montrer à tous les touristes de passage à Murdochville. Les touristes pourront voir en vedette les historiens Alain et Synnett. Ils remontreraient aussi le Tribunal de l’histoire. Le témoin expert Pascal Alain démontrerait à tous ceux qui veulent l'entendre que Coffin était innocent. Grâce à Wilbert Coffin, Murdochville deviendrait un milieu culturel important. Pas bête cette idée.
Pierre J.

Anonyme a dit...

Est-ce que MURDOCHVILLE deviendrait alors MURDERVILLE?
Un curieux

Anonyme a dit...

L'historien Alain et la Chambre de Commerce de Murderville auraient retrouvé la jeep mystérieuse, et s'apprêteraient à la transformer en roulotte à patates frites.
Ti-Jean le Kébécois

Anonyme a dit...

Ce projet suinte le mercantilisme lugubre et l'ignorance d'individus qui ne connaissent de l'affaire Coffin que les livres bourrés de mensonges de Jacques Hébert.
À dénoncer.
Jean Marcoux

Anonyme a dit...

Mes félicitations à la Chambre de Commerce de Murdochville et particulièrement à Mme Chouinard pour cette brillante idée .
Il est grand temps que les Gaspésiens prennent eux-mêmes en main propre tous les moyens possibles et imaginables pour aider la cause de Wilbert Coffin , un gars de chez nous .
On est jamais si bien servi que par soi-même .
Les descendants des malhonnêtes qui ont condamné Coffin à l'échafaud injustement pourront venir constater de visu en lisant les pancartes et en regardant le film ,l'erreur honteuse de leurs pères .

Anonyme a dit...

Au lieu de se lancer dans ce projet hâtivement, Murdochville devrait attendre la publication du rapport du Groupe de la révision des condamnations criminelles. Elle devrait faire une intervention auprès des policiens pour que ce dossier progresse plus rapidement. Une fois, la décision rendue, elle pourrait créer un mémorial pour Coffin, mais en se conformant aux lois du pays et non en se basant sur les ragots qui circulent en Gaspésie depuis plus de 50 ans. Une ville est un organisme de droit qui ne peut pas s'adonner aux ragots.
Un Gaspésien inquiet

Anonyme a dit...

Jusqu’à ce jour, les Murdochvilloises et Murdochvillois suscitent à la fois beaucoup de sympathie et d’admiration de la part des Québécois. Le seul gagne-pain qu’ils avaient a fermé ses portes. L’émoi fut grand au Québec. C’est la désolation dans ce petit village minier. Des gens courageux se retroussent les manches et se mettent au boulot. Leurs efforts ont suscité l’admiration de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Ce qui paraissait impossible s’est réalisé. Murdochville est demeurée sur la carte du Québec. Les dirigeants de Murdochville sont des gens intelligents. Je suis sûr qu’ils ne s’aventureront pas à faire la promotion des ragots qui circulent sur coffin depuis plus de cinquante ans. Ces ragots, et c’est ce qui est le plus triste dans cette histoire, sont souvent alimentés par des gens pouvant afficher des diplômes. Subrepticement, ils propagent leurs ragots comme étant la pure vérité. J’espère que les honorables membres du Conseil municipal sont prévenus de ce danger. Car je suis sûr, qu’ils ne voudraient en aucun moment porter atteinte à notre système judiciaire. Ils savent aussi que le procès par jury est une institution capitale dans le rouage de notre démocratie. Ils sont des officiers publics. Ils savent donc comment se comporter dans la gestion de leur ville.
Un Montréalais qui a visité la mine de cuivre

Anonyme a dit...

À 01:51,
Sur quoi vous basez-vous pour parler de la sorte? Sur les fables de feu Jacques Hébert? Sur les ragots de Lew Stoddard? Revenez sur terre. Parlez-nous de la pompe à gaz.
Monique, Lavaltrie

Anonyme a dit...

Je suis en faveur de ce centre d'interprétation. Ci-dessous, quelques suggestions pour des titres de pancartes:
Sentier des Ragots
Ruisseau des Mensonges de Coffin
Pic de la Déclaration statutaire
Sentier de la Pompe à gaz
Sentier des Jumelles de Claar
Colline du Statement de Petrie

Anonyme a dit...

Le "Montréalais qui a visité la mine de cuivre" est définitivement une personne bonne et sensée. Je souscris pleinement à ses propos.
Un autre Montréalais

Anonyme a dit...

Monique,
Ne vous en faites pas pour 1 h 51. Il fait son petit révolté, son petit anarchique. Il ne comprend pas ce qui se passe parce que ca le dépasse. Il tire à gauche et à droite de désespoir. Sans être capable de dire pourquoi, il croit fermement détenir la vérité. Il fait partie de la catégorie de ceux qui croient les histoire sur l'assassinat de Jonh Kennedy, de la conspiration pour l'effrondement des Tours Jumelles à New Your, de l'accident de Lady Di, etc. Il gobe joyeusement toutes les hallucinations exotiques qui circulent au sujet de ces événements. Alors, pour l'affaire Coffin, ne lui en demandez pas plus.
Pierre

Anonyme a dit...

Monique,
Pierre,
Et il est probablement de ceux qui croient que JFK s'est lui-même tiré la balle dans la tête.

Anonyme a dit...

Je croyais Coffin innocent jusqu'à ce que Me Fortin arrive et nous aide à séparer les faits des commérages. Les autorités de Murdochville vont devoir lire son livre et son blog avant de s'embarquer dans cette aventure.
M Duval
Nicolet Qc

Anonyme a dit...

Je crois sincèrement que si les autorités de Murdochville prennent connaissance de tous les commentaires qui s'échangent sur ce blogue, elles reconsidéreront leur projet. Il semble que quelques zigs leur ont présenté un projet. Pour les élus, tout projet qui peut rapporter de l'argent est séduisant. Ca, je le comprend. Il faut créer des emplois, il faut faire bouger l'économie. Mais en y réfléchissant un peu, ils pourront s'inspirer des réactions des visiteurs de ce blogue pour rajuster leur tir.
Un citoyen concerné

Anonyme a dit...

Autre suggestion de pancarte:
Marécage Jacques-Hébert

Anonyme a dit...

J'espère que ce sentier d'interprétation sera l'occasion de réhabiliter l'avocat de Coffin, Me Raymond Maher. On a dit beaucoup de mal de lui. On a été extrêmement injuste à son égard. On oublie qu'il a défendu Coffin presque gratuitement. On oublie surtout qu'il a hérité d'une cause perdue. Il était pris. Il savait qu'en présentant une défense il exposait son client à la divulgation par la poursuite de la déclaration statutaire pleine de mensonges et de contradictions de ce dernier. Le jury a mis peu de temps à rendre son verdict. Il en aurait mis encore moins, Coffin eût-il témoigné. La poursuite l'attendait avec une brique puis un fanal.

Anonyme a dit...

Aux élus de Murdochville,
Je comprends que des gens qui s'intéressent à l'affaire Coffin depuis longtemps veulent voir les lieux du crime. Voyeurisme? C'est possible. C'est pas à nous de juger, d'autant plus qu'il se fait pire que ça. Moi même, je serais tenté d'aller voir. Je comprends aussi que vous vouliez exploiter ça à des fins touristiques. Mais il y a un danger, soit celui de repartir la machine à ragots (j'allais dire la jeep à ragots). Me Clément Fortin, gaspésien lui-même et ancien directeur de l'École du Barreau, oeuvre depuis maintenant cinq à montrer que Coffin n'a pas eu un procès injuste, bien au contraire, et que les hypothèses favorables à son innocence ont toutes été lancées gratuitement par la plupart du temps des gens qui ne connaissaient pas la cause.
Bernard Dagenais

Anonyme a dit...

J'ai lu VTT. Quels intérêts un club de VTT peut-il avoir dans l'affaire Coffin? Je me suis posé cette question. Ce club n'a pas une mission culturelle. Il s'intéresse plutôt aux beaux sentiers que ses membres peuvent parcourir dans la nature. Le projet d'un Centre d'interprétation de l'affaire Coffin ne serait-il pas une occasion pour les propriétaires de VTT de se faire ouvrir un nouveau sentier pour aller visiter des lieux qui ne laissent plus voir des vestiges du passé? Bref, rien pour les voyeurs de Coffin, mais tout pour les propriétaires de VTT. C'est honteux!
Jean Aimarre

Anonyme a dit...

VTT, Gaspa, Alain, Chambre de Commerce, etc., peu importe, c'est un projet scandaleux.

Anonyme a dit...

Suggestion aux gens de Murdochville. Pourquoi n'invitez-vous pas Me Fortin à aller vous expliquer la cause? C'est un très grand juriste et un excellent conférencier.
Isabelle Granger

Anonyme a dit...

La suggestion de Mme Granger est très bonne. Beaucoup de gens qui pensent Coffin innocent n'ont même pas idée de la preuve soumise au jury de Percé. Ils croient, comme Jacques Hébert, qu'une preuve circonstancielle est une preuve faible. En passant, Jacques Hébert a écrit ses deux livres sur Coffin sans même avoir lu les notes du procès ni même sans avoir pris connaissance de la déclaration statutaire de Coffin. Ils ne comprennent pas pourquoi Coffin n'a pas été appelé à témoigner. Ils pensent qu'il a été mal défendu.
Je suis certain que Me Fortin saurait répondre clairement à leurs questions. En tour cas, son livre "L'Affaire Coffin: une supercherie" est très clair.

Anonyme a dit...

Il serait dans l'intérêt de la population du Québec et du Canada tout entier,n'omettant pas plusieurs pays d'Europe , dont la France,l'angleterre,l'Écosse, l'Irlande dont les Gaspésiens sont les fiers descendants et compatriotes et dont plusieurs milliers de touristes visitent la Gaspésie chaque année, que le projet de la Chambre de Commerce de Murdochville voit le jour dans les meilleurs délais .
L'affront d'injustice commise envers Wilbert Coffin par une immonde collusion orchestrée par d'habiles politiciens corrompus ,
d'avocats et de magistrats véreux ,de policiers incompétents ,d'une presse anti-protestante avouée et quelques étourdis amateurs de blogues
aux discours accrochés justement aux arguments erronés et pervers de ce complot d'initiés doit être montrée dans toute son ampleur et sa vérité , non come elle a été ficelée dans des procès, des Rapports Brossard , en un mot ,par des mains criminelles .

Anonyme a dit...

Oui, l'affaire Coffin est une supercherie. Il n'y a jamais eu d'affaire Coffin. Il y a seulement eu une affaire Hébert. L'affaire Hébert a donné naissance à l'affaire Alain, qui elle-même va donner naissance à l'affaire Murdochville. Une pompe à gaz, avec ça?

Anonyme a dit...

Chapeau à la Chambre de commerce de Murdochville qui va contribué à faire connaître la plus grave injustice jamais comise en sol Québecois, la pendaison de Monsieur Coffin de York Center. Duplessis le Diable voulait un coupable et il a mis sa Gestapo et ses Tontons Macoutes au travail et ils se sont abattus comme des vautours sur le pauvre prospecteur qui était à la veille de devenir riche avec claims et à qui on hésitait plus à prêter de l'argent ce qui explique son voyage et ses généreuxc pourboires entre Gaspé et Montréal et qui a du se contenter d'un avocat de basse-cour ivre et incompétent et même payé par en-dessous de la table par le Systême pour dire the defence rest! Ne vous laissez pas séduire par un autre Diable portant la toge d'un imminent juriste et j'ai nommer Me. Clément Fortin qui est aujourd'hui payé par des Forces obscures pour écrire des mensonges.
Un Gaspésien qui un jour parlera

Anonyme a dit...

Le Gaspésien qui un jour parlera.

Sûrement un nostagigue du défunt blogue de Stoddard. Ne croyez-vous pas qu'il serait temps de parler, mais de parler sensément. Pas comme un débile qui débite des sornettes que nous avons déjà entendues plusieurs fois.
Un Gaspésien qui parle

Anonyme a dit...

Quand je lis les commentaires insensés du GASPÉSIEN QUI PARLERA UN JOUR, j'ai honte d'être un Gaspésien.

Anonyme a dit...

En fermant son blogue, Mr. Stoddard a laissé des orphelins en larmes, des fidèles sans Maître.
La croyante que je suis prie pour que le centre d'interprétation de Murdochville ne soit pas dans la ligne de pensée des Stoddard et Alain.

Anonyme a dit...

Le croyant que je suis souhaite vivement que Mr. Stoddard rouvre son blogue. Qu'il pense à tous ses disciples qu'il a formés et qui le suivaient aveuglément. En toute honnêteté, il ne doit pas les laisser tomber.

Anonyme a dit...

Me Fortin.
Félicitations et merci pour votre travail.
Votre blog sérieux et très professionnel est aussi parfois très drôle. Plusieurs de vos lecteurs ont le sens de l'humour.
Un citoyen de Murderville

Anonyme a dit...

J'adore la Gaspésie, que j'ai visitée à plusieurs reprises. Je m'intéresse depuis longtemps à cette triste affaire Coffin, et j'ai souvent reproché aux Gaspésiens d'avoir mis pas mal d'huile sur le feu des ragots.
Aujourd'hui, pourtant, j'ai le sentiment qu'ils vont profiter du projet Murdochville, qu'il se fasse ou pas, pour montrer qu'ils sont sérieux, justes et ouverts, et pour enfin prendre connaissance de la "preuve accablante" (je reprends l'expression de Me Fortin) présentée aux jurés de Percé, en 1954.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Me Fortin:
J'aimerais ajouter au commentaire de M. Lafrance. En multipliant les ragots, les Gaspésiens à la fois naïfs et bouleversés par l'exécution d'un des leurs n'ont fait que prendre le relais des "intellectuels" de la grande ville, Jacques Hébert en tête. Son "J'accuse les assassins de Coffin", que je viens de relire, est un livre affreux, un texte machiavélique, qu'aucune maison d'édition ne publierait aujourd'hui, tant c'est gratuit et délirant. Hébert n'y dit pas un mot de la déclaration statutaire de Coffin. M'entendez-vous? Pas un traître mot! J'irai même jusqu'à dire ceci: Hébert savait probablement, en son âme et conscience, que Coffin était COUPABLE. Mais il avait un agenda caché, celui d'abattre le régime Duplessis, et tous les coups étaient permis.
Via le projet de Murdochville, les Gaspésiens ont le devoir de se lever et de réécrire l'Histoire en mettant à leur place ces journalistes et "intellectuels" de Montréal qui les regardent souvent de haut et qui leur ont menti effrontément.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Si les gens de Murdochville prennent connaissance des commentaires qui ont été faits sur votre blogue au sujet d'un projet de Centre d'interpréation de l'affaire Coffin, ils se rendront compte que leur petite ville ne laisse personne indifférent. Ces commentateurs, pour la plupart, ne souhaitent pas que ce projet soit la répétition du Tribunal de l'Hitoire commanditée par la Commission de la capitale nationale où l'on s'est permis de réviser l'affaire Coffin sur le seul témoignage de l'historien Pascal Alain qui agissait comme témoin expert. Je suis convaincu que les gens de Murdochville ne tomberont pas dans ce triste panneau.
C. Banville

Anonyme a dit...

Monsieur Banville,
Merci de votre commentaire.
Je doute que M. Pascal Alain soit un historien. Les historiens, comme les scientifiques, sont formés à la cueilette rigoureuse de données et aux limites de l'interprétation.
De plus, ils publient dans les revues spécialisées. M. Alain me fait l'impression d'être un "historien de village".
Paul H.

Anonyme a dit...

Battez vous ensemble maintenant messieurs les pseudo-intellectuels
et les pseudo-détectives à la petite semaine .
On vous connait, on vous a entendu répéter et marteler vos mots d'ordre , vos mots clés , vos maudits mensonges de copains de Faculté .
La vérité vue de face , vous ne connaissez pas , vous aimez mieux le verbiage . Vous pourrez bientôt vous ébahir en vous promenant sur le vrai parcours
de l'affaire Coffin .Vous pourrez vous demander l'un l'autre tout en cheminant le long des petits sentiers témoins de ce drame , mais que font nos amis d'Ottawa , sur quelle virgule buttent-ils présentement .
Ici à Murdochville on attend plus.on fonce , on agit et tant pis pour les petites natures .

Clément Fortin a dit...

Pour moi, la seule révision valable et acceptable sera faite devant une cour de justice. Il faut presser les politiciens d’accomplir leurs promesses. Nous devons les inciter à faire pression sur le Groupe de la révision des condamnations criminelles pour que celui-ci soumette son rapport au ministère de la Justice au plus tôt. Tant que nous vivrons dans un État de droit, c’est ainsi que la justice des hommes sera rendue.

Anonyme a dit...

L'AFFAIRE ALAIN
Le 4 février 2008, reprenant à son compte les idées de Jacques Hébert, Pascal Alain publiait dans Le Devoir un papier en réaction à la parution du livre de Me Fortin sur l'affaire Coffin.
Pauvre Pascal Alain. Pour vous donner une idée de l'honnêteté de sa pensée: pas un mot lui non plus sur la déclaration statutaire de Coffin. Pas un mot sur la doctrine de la possession récente. Un drôle d'historien, Pascal Alain. Un drôle de journal, Le Devoir.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Historien médiocre, disciple de Jacques Hébert, M. Alain est complètement dépassé. Ses thèses ne résitent pas à l'expertise légale. Murdochville ferait preuve d'un manque de responsabilités en le consultant.
Caroline Gagnon, Québec

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

Madame Gagnon,
Vous êtes dure envers monsieur Pascal Alain. Il est vrai qu'il s'en tient toujours aux thèses de Jacques Hébert. Un jour, peut-être, en bon historien, il lira les transcriptions sténographiques du procès de Percé et le rapport Brossard. Et pourquoi pas, le livre de Me Fortin aussi. D'ici là, je ne doute pas de la sagesse de Murdochville.
Un observateur compatissant

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Comme vous, je suis natif de la Gaspésie. J'ai fait un petit sondage dans mon entourage au sujet du projet de Murdochville. À l'unanimité, on s'est indigné en m'entendant leur parler de ce projet.
Un Gaspésien de naissance

Anonyme a dit...

The Defence Rests
(Discussion fictive entre Coffin et Me Maher peu avant que ce dernier ne prononce son célèbre The Defence Rests.)

Me Maher dit:
"T’es dans de maudits beaux draps, mon Coffin! Et tu vas l'être encore plus si je te mets dans le box. Miquelon t'attend avec ta déclaration statutaire. T'as dit à ta blonde que les trois chasseurs étaient seuls, le 10 juin, quand tu les as laissés. Dans ta déclaration, tu dis qu'ils étaient avec deux autres Américains, en jeep.
-Ouais."
Me Maher poursuit:
"T'as dit à ta blonde qu'ils t'avaient payé avec le canif et les jumelles. Dans ta déclaration, tu dis qu'ils t'ont payé en argent.
-Ouais.
-Plus tard, t'as dit à la police que t'avais volé les jumelles de Claar dans le truck abandonné. Or le père Claar est venu dire sous serment l'importance qu'il accordait à ces jumelles neuves et coûteuses. Le jury ne croira jamais que Freddy Claar les a laissées dans le truck. Non seulement il les avait apportées expressément pour la chasse, mais il avait juré à son père qu'il en prendrait soin comme de l'or. Les jurés vont te prendre en grippe, Coffin. Ils vont dire que tu les prends pour des valises.
-Des valises?
-Ton histoire de canif que le jeune Lindsey t'a donné, es-tu sûr que t'as pas rêvé ça? Son cadeau de graduation, sacré bon Dieu! T'as d'abord dit à ta blonde que ce canif t'avait été donné en compensation pour le voyage à Gaspé. T'as ensuite dit à ta soeur et à la police qu'il t'avait été donné en signe d'amitié!
-Ouais."
Me Maher poursuit:
"Regarde-moi dans les yeux, Coffin. Que vas-tu répondre à ce malin de Miquelon quand il va aborder la question de la pompe à gaz? Qu'est-ce qu'elle faisait chez ta blonde, la maudite pompe?
-Pas grand-chose.
-T'as dit à ta blonde que c'est en vain que t'as essayé de faire les réparations. Or un mécanicien expert est venu jurer que la pompe défectueuse n'a jamais été ôtée!
-Ouais."
Me Maher, épuisé, secoue la tête.
"Compte-toi chanceux dans ta malchance, mon Coffin.
-Comment ça?
-S'il te reste une petite chance de t'en tirer, c'est parce que la loi ne m'oblige pas à te mettre dans le box. La loi joue en ta faveur, peux-tu croire? Avec toutes ces colles que s'apprête à te poser Miquelon, vaut vraiment mieux que tu te la fermes.
-Le jury va penser que je cache quelque chose, dit Coffin.
-C'est ben sûr! Sauf qu'il n'en aura pas la preuve formelle, contrairement à ce qui va se passer si je te mets dans le box et que Miquelon te passe au tordeur."

Anonyme a dit...

Cette discussion fictive résume bien la preuve très forte contre Coffin.
G.Blain

Anonyme a dit...

Cela faisait un bail que je n'avais pas visité ce blogue et ce n'est pas demain la veille que je vais y retourner. Quelle perte de temps. Mais comme on fait référence à mon nom à quelques reprises, je vais répondre. Une seule et unique fois. C'est l'«historien de village» qui écrit, le «disciple à Hébert», le «spécialiste du projet de Murdochville» ... N'importe quoi ... Les gens qui ont assisté à mes conférences et à mes entrevues radiophoniques savent très bien que j'ai toujours critiqué le travail de Jacques Hébert, même si je crois que Coffin a été mêlé au crime des chasseurs, mais qu'il a été le seul à payer le prix en y laissant sa vie. Je lui ai d'ailleurs déjà dit (à Hébert bien sûr) en personne un peu avant sa mort. Pour ce qui est de Murdochville, je vous rassure tout de suite : on ne m'a pas approché, ni de près, ni de loin. Ni par la porte d'en avant, ni par la porte d'en arrière. Je ne suis pas en faveur de ce projet pour touristes en mal d'histoires à raconter. En fait, je suis tout à fait contre, alors si on m'appelle, je me ferai un plaisir de leur dire. Alors, la machine à rumeurs des blogues, ça fera ! En ce qui concerne ma prestation au Tribunal de l'histoire, vous y étiez ? Oui ? Non ? Vous pouvez bien penser ce que vous voulez. Ça ne m'empêche pas de dormir. J'ai des opinions. Je les partage. Je les exprime. Je tente le plus possible de respecter les gens. S'exprimer sur un blogue, c'est moins risqué, c'est certain. Je n'ai jamais prétendu avoir la vérité sur l'Affaire Coffin. C'est mal me connaître. Qui la détient la vérité ?? Vous ?? Je vous laisse à vos jugements de valeurs ... Continuez à vous amuser sur ce blogue, ça passe le temps.

Pascal Alain
Historien

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

WOW !!!

EXPLOITER UNE TRAGEDIE POUR FAIRE DE L'ARGENT SUR LE DOS DES FAMILLES.
J'aurais jamais cru que les gens de mon village natal puissant etre aussi stupide et desespere...
DU GROS N'IMPORTE QUOI !!!