2 février 2012

NOUS ATTENDONS DES NOUVELLES DE ME LIDA NOURAIE, LA REPRÉSENTANTE D'AIDWYC AU QUÉBEC

















De passage en Chine, dernièrement, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt un article d’Éric Li qui compare les régimes politiques chinois et américain. Je consacre ce blogue presque uniquement à l’affaire Coffin, mais étant donné l’intérêt du sujet et le passage récent du futur numéro un chinois aux États-Unis, j’ai cru bon de numériser cet article pour vous le présenter. Cliquez sur les images ci-dessus.






NOUS ATTENDONS DES NOUVELLES DE ME LIDA NOURAIE, LA REPRÉSENTANTE D'AIDWYC AU QUÉBEC

ET DE GUILLAUME BINETTE ET MARIE-ÈVE TOURIGNY DU RÉSULTAT DE LEUR RÉVISION DE MILLIERS DE PAGES DE DOCUMENTS...





Voici ce qui apparaît sur le site de l'AIDWYC:

AIDWYC JOURNAL 2010, VOL. 2

ASSOCIATION IN DEFENCE OF THE WRONGLY CONVICTED

http://www.aidwyc.org/pdfs/AIDWYC_Journal-Summer-2010-V11.pdf

"WILBERT COFFIN

The Search for Truth Continues



AIDWYC continues its efforts to uncover the evidence that will clear Wilbert Coffin’s name. Lida Nouraie, AIDWYC Board member and Montreal lawyer, with the help of Université du Quebec à Montreal (UQAM) law students, Guillaume Binette and Marie-Ève Tourigny, are reviewing thousands of pages of documents, hoping to unlock the truth into the murders of three Pennsylvania hunters for which Wilbert Coffin was convicted and hung on February 10, 1956. Next year new students will come aboard to assist Me Nouraie.
Wilbert Coffin’s son, Jim, is planning on a walk across Canada in Spring 2011 to draw attention to his father’s case and to raise awareness of wrongful convictions in general. Jim Coffin hopes that others will join him in his efforts to raise awareness and encourage change and action.
Wilbert Coffin’s sister, Marie Coffin Stewart, his son Jimmy Coffin and other family members and supporters remain confident that this 53-year-old miscarriage of justice can be rectified and that Wilbert Coffin will have his good name restored posthumously. For more information, visit http://humberviewss.peelschools.org/WilbertCoffin/"

Voici ce que j'affichais sur ce blogue le 20 janvier 2008:

Sur sa page Web, la TÉLÉVISION SUISSE ROMANDE affiche un article intitulé:
"Erreurs judiciaires: quelques cas retentissants dans le monde et les modalités d'indemnisation en Suisse." Dans les derniers paragraphes de cet article, on ajoute:"Le Canada déplore aussi son lot d'erreurs judiciaires. Wilbert Coffin.
En juillet 1953, etc."À la lumière de mes récentes recherches, je suis
intervenu, en vain, pour faire corriger ce texte.http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=329401&sid=1435466&cKey=1036581900000

Ce texte n'apparaît plus aujourd'hui sur ce site de la Télévision suisse romande.

Allez voir aussi Wikipédia. On présente l'affaire Coffin en ces termes:


"L'affaire Coffin qui s'est déroulée au Québec dans les années 1950 est l'une des affaires judiciaires les plus célèbres au Canada. Par ses répercussions dans les médias, son impact politique et ses conséquences sur le système de justice, notamment sa contribution essentielle dans l'abolition de la peine de mort au Canada, elle reste une leçon vivante[évasif] sur les abus de pouvoir et la fragilité des systèmes judiciaires.Encore aujourd'hui, l'opinion publique est très divisée sur la culpabilité de l'accusé, le prospecteur gaspésien Wilbert Coffin qui a été pendu le 10 février 1956 pour le meurtre de trois chasseurs américains."

Est-ce une question d'opinion publique ou une question qui relève de nos tribunaux? À quand l'administration de la justice par sondage?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Coffin

Allez aussi voir LA MÉMOIRE DU QUÉBEC. On présente toujours l'affaire Coffin sous la rubrique SCANDALES. C'est bien un scancale, mais un scandale journalistique et non judiciaire. L'une des victimes, Eugene Lindsey, est qualifié d'usurier. Une affirmation gratuite et malveillante empruntée aux écrits mensongers de Jacques Hébert.

Je viens de vérifier ce lien. L'article sur Coffin n'est plus là. Cependant, dactylographiez "Mémoire du Québec Coffin" dans un moteur de recherche et vous y arriverez instantanément. Vous constaterez que Jean Cournoyer persiste et signe les ragots usuels sur l'affaire Coffin.

http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Scandales._Affaire_Coffin._(Province_de_Qu%C3%A9bec)

RÉAGISSEZ

43 commentaires:

Anonyme a dit...

Ils ont tous lâché. Y a que 007 et quelques autres ragoteux du coin pour croire coffin innocent.

Anonyme a dit...

Me fortin,
Vous imaginez vous que deux étudiants en droit durant l'année scolaire présente + 2 étudiant en droit l'année prochaine trouveront un fait nouveau, une information nouvelle dans des milliers de documents vieux de 50+ années sans aucun témoin vivant coopérant de cet époque? de la bullshit!!!! définitivement. Mieux vaut oublier tout cà.On ne peut recoller toutes les miettes d'un vase brisé et espérer en refaire un vase neuf,surtout que les miettes sont rares,manquantes ou occultées.
Occultées non pas seulement par les rapports de police du temps mais surtout par le silence de ces anglophones contemporains des évênements de Gaspé et leurs fils qui n'osent pas , tout comme Coffn, divulguer ce qu'ils savent.
Je me demande même comme francophone de Gaspé pourquoi on se mêle et s'évertue de trouver une solution plausible à un problème qui n'intéresse d'aucune facon ces Loyalistes qui de toutes facons ne veulent pas qu'on se mêle de leurs vieux linge sale.
007

Anonyme a dit...

À l'anonyme de 12.45,
Wilbert Coffin était un voleur,c'est prouvé !!!!
Et moi,je me retire de la défense de cet anglophone dont ses propres pairs se taisent.
Quand on met dans la balance que durant 50+ années ces fainéants n'ont entamé aucune action ou aucune intervention pour défendre l'un des leurs, c'est qu'ils l'ont laissé à son sort et sa famille aussi;contrairement à la loyauté des troupes américaines qui ne laissent aucun corps des leurs sur le terrain.
Loyalistes à la reine mais traîtres à leur compatriote déchu.
007

Clément Fortin a dit...

007, si vous en faites une affaire raciste, je serai obligé de refuser vos commentaires.

Anonyme a dit...

Me fortin,
OÙ voyez vous des propos racistes dans mes commentaires ? Il faut avoir la lucidité de dire et proclamer haut et fort qu'un chat est un chat , et qu'un rat est un rat.
007

Clément Fortin a dit...

Je comprends votre colère. Mais tous ces gens que vous pointez du doigt ont peut-être compris ce que, vous, vous semblez ne pas vouloir comprendre.

Anonyme a dit...

L'AIDWYC n'a trouvé aucune preuve pouvant innocenter Coffin, c'est pas plus compliqué que ça. Ils auraient aimé ça en trouver car ces révisions sont leur raison d'être mais ils n'ont trouvé que des ragots. La preuve contre Coffin était accablante. Son avocat a même jugé préférable de ne pas le mettre dans la boîte, tellement il aurait étalé ses mensonges et ses contradictions. Jusqu'à sa mère et sa maîtresse qui l'ont contredit! c'est tout dire.
RF

Anonyme a dit...

Vite une carte pour 007 car il a perdu la sienne. Le voilà rendu avec les loyalistes qui savent des choses et qui se taisent! Ça ressemble à ce que Duplessis disait des communistes.

Anonyme a dit...

Me Fortin:
Coffin a été vraiment malchanceux. Il a eu la police contre lui, Duplessis contre lui, ses avocats contre lui et il a même eu les Loyalistes contre lui. Je comprends 007 d'avoir son voyage.

Anonyme a dit...

AIDWYC doit rendre des comptes. Madame Coffin, la soeur de Wilber a fait le tour de la Gaspésie pour vendre des calendriers. Si je me souviens bien elle a donné $10,00 à AIDWYC. Jimmy doit aussi arrêter de remettre sa marche d'une année à l'autre. Il faut en finir avec cetteaffaire.
Bill

Anonyme a dit...

Pas de nouvelles de Me. Nouraie?
On n'entendra plus jamais parler de l'affaire Coffin.
Martin LeBlanc

Anonyme a dit...

Ici Ti-Jean, l'incroyable Ti-Jean le Kébécois.
J'ai l'impression que Me Nouraie, surtout si elle a accepté de l'argent des Coffin et des Gaspésiens, est dans ses petits souliers.
Tout va bien de mon côté. La pêche aux petits poissons des chenaux est terminée. La saison de l'érable va bientôt commencer. Bon printemps à 007 et aux "lecteurs" de DERNIÈRE HEURE.

Clément Fortin a dit...

Ti-Jean,
Il faut préciser que l'argent que madame Coffin a recueilli en vendant des calendriers a été remis à l'AIDWYC et non à Me Nouraie.
La cabane à sucre que je fréquente habituellement ouvre le 3 mars. Vive le temps des sucres!

Anonyme a dit...

M. Fortin et vos amigos

Si vous voulez vraiment entendre de ceux qui savent la vérité au sujet de cette affaire, arrêtez le sarcasme!

Clément Fortin a dit...

Depuis que j’ai entrepris l’étude de l’affaire Coffin, j’entends, à l’occasion, certains me dire qu’il se trouve des gens qui connaissent la vérité, mais qu’ils ont peur de la divulguer. Au moment du drame, prétend-on, on avait peur de Duplessis. Pourtant Duplessis est mort depuis septembre 1959. Allons donc! Ce ne sont pas des propos défendables. Tous ceux qui avaient une information pertinente à cette affaire ont été invités à témoigner devant la Commission Brossard. La Commission Brossard a fait paraître des annonces à cet égard dans les journaux. On leur remboursait même leurs frais de transport et de séjour. La mère de Coffin, ses frères, sa maîtresse, son ami Baker, tous les membres du jury, le coroner Dr Lionel Rioux, et une foule d’autres sont venus témoigner. Je présente même des extraits de leurs témoignages sur ce blogue. Je me demande où vous voyez le sarcasme dans mes propos et ceux qui interviennent sur ce blogue. Je dois vous dire cependant que je sens beaucoup d’insignifiance dans les vôtres.

Anonyme a dit...

Et vlan! Si cet anonyme avait un peu de courage, il nous donnerait cette information que certains ont encore peur de rendre publique.
P. Tremblay

Anonyme a dit...

Je suis d’accord avec cet anonyme du 01 mars, 2012 13:29
Coffin était un bon gars. On n’a jamais rien eu à lui reprocher. On ne lui a pas donné la chance de témoigner pour montrer qu’il était honnête. On ne l’a pas laissé se défendre.
Bob de Gaspé

Anonyme a dit...

Vous roulez dans le fossé, Bob de Gaspé. Vous ne connaissez pas du tout la cause, pour parler comme vous le faites.
C'est pour ne pas avoir à se contredire que Coffin n'a pas témoigné. La Couronne l'attendait avec une brique et un fanal.
De plus, si vous tenez absolument à l'entendre, lisez sa déclaration statutaire: elle est pleine de mensonges et de contradictions!
P. Lafrance

Anonyme a dit...

Bob de Gaspé a toutes les qualités pour devenir journaliste à DERNIERE HEURE.

Anonyme a dit...

Les défenseurs de Coffin disent souvent qu'il a été inculpé parce qu'il avait été le dernier à avoir vu les chasseurs vivants. C.est complètement faux. La vérité est que Coffin a été inculpé sur la base de sa déclaration statutaire et du statement de sa maîtresse.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Si Coffin avait témoigné à son procès, est-ce qu'il aurait pu faire la preuve qu'il était un bon gars et que personne avait quelque chose à lui reprocher?
Bob de Gaspé

Clément Fortin a dit...

Bob de Gaspé,
Je ne voudrais pas tout répéter ce que j’ai écrit sur mon blogue depuis l’automne 2007. Cependant, je vous répète que si Coffin avait voulu témoigner, il aurait pu le faire. C’était son droit le plus fondamental. Il aurait pu tenter de montrer au jury qu’il jouissait d’une réputation d’homme honnête. La loi lui aurait permis de le faire. Il aurait pu étaler toutes ses vertus, mais il aurait eu à affronter la Couronne en contre-preuve. Elle aurait exposé tous ses mensonges. En général, la défense ne peut pas faire une preuve de bonne réputation pas plus qu’on permet à la Couronne de faire une preuve de mauvaise réputation quand la réputation de l’accusé n’est pas en cause. Dans une cause de meurtre, cependant, l’accusé est admis à faire une preuve de bonne réputation. Il devra s’attendre à ce que la Couronne lui en fasse une de mauvaise réputation. Retenez toutefois que dans l’affaire Coffin, ce n’était pas la bonne ou la mauvaise réputation de Coffin qui était en cause, mais bien le meurtre de trois chasseurs américains.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Est-ce que ça arrive souvent qu'un accusé de meurtre témoigne? En quoi est-ce que c'est dangereux pour lui?
Pierre Tremlay

Camille Girard-Bock et Clément Fortin a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Clément Fortin a dit...

Pierre Tremblay,
Habituellement, les avocats ne recommandent pas à leurs clients, accusés de meurtre, de témoigner dans leur propre cause. Le risque est grand. En surfant sur Internet, vous pouvez en trouver quelques exemples. Dans le docu-roman que je suis en train d’écrire sur le meurtre de l’aubergiste de Percé, en 1969, l’accusé Jacques Mesrine témoigne dans sa propre cause. Mais il s’agit d’un homme supérieurement intelligent qui témoigne avec audace et assurance… un parfait menteur…

Anonyme a dit...

Merci pour cette excellente réponse à cette excellente question de Bob de Gaspé. Cela éclaire beaucoup sur pourquoi Coffin n'a pas témoigné.

Anonyme a dit...

L'autre soir à l'émission de TVA sur l'affaire Cedrika Provencher, un policier expert a dit qu'il se pouvait très bien que le meutrier était un homme jusque la sans tâche. Il y a des meurtriers dans l'âme si on peut dire mais il y aussi des hommes honnêtes qui tout à coup souvent sous l'effet d'un moment de grande dépression (c'est ce que l'expert a dit)comettre l'irréparable.
Jacques

Clément Fortin a dit...

Jacques,
Les exemples ne manquent pas. Dans mon livre L’affaire Coffin : une supercherie, je donne l’exemple de Venant Clavet. Il a tué un homme après avoir vu un billet de 100 $ en devise américaine, dans son porte-feuille. Clavet avait un passé sans histoire. Un bon gars… Il a subi son procès quelques jours avant Coffin. Il a été condamné à être pendu et il l’a été avant Coffin. Personne n’en a parlé. Ses compatriotes gaspésiens l'ont ignoré. Ce n’était pas une personne intéressante. Jacques Hébert et John Edward Belliveau n’ont même pas mentionné son nom dans leurs livres. Mais Coffin, un unilingue anglophone, anglican, jugé par un juré bilingue dans une province française et catholique était le sujet tout désigné. Et voyez comment on l’a exploité…

Anonyme a dit...

Où est passé 007? Son humour me manque.
Pierre

Anonyme a dit...

Où est passé 007?
Probablement à la même place que tous ces "experts" qui, comme Jacques Hébert, Jean-Claude Labrecque, Alton Price, Lida Nouraie, Pascal Alain, Lew Stoddard, Sylvain-Claude Filion et John Edward Belliveau, ont parlé à travers leur chapeau en défendant Coffin sans connaître l'existence de la fameuse pièce P-22.
Phil Lafrance

Clément Fortin a dit...

Il faudrait ajouter à votre liste, celui du grand criminaliste de Toronto, Edward Greenspan. Voici un extrait de ses propos sur l’affaire Coffin paru dans le Toronto Star :
Speaking in 2006, prominent Canadian criminal lawyer Edward Greenspan blamed Coffin's trial lawyer, Raymond Maher, for keeping Coffin out of the witness box: "It was incompetence with a capital I," Greenspan said of Maher. "It's the worst case of lawyering I've ever seen."Greenpan said of Maher. "It's the worst case of lawyering I've ever seen."[

Anonyme a dit...

Me Fortin, Votre livre n'était pas encore paru quand le criminaliste Edward Greenstamp a tenu ces propos sur Raymond Maher.

Clément Fortin a dit...

Je comprends, mais il aurait pu faire comme moi et consulter le dossier de la cour.

Anonyme a dit...

Les défenseurs de Coffin disent que Coffin était un bon gars. Même si on l’a trouvé en possession des biens des victimes, il leur a volé seulement. Mettez Coffin dans la boîte et posez-lui ces questions et essayez de lui faire une belle jambe auprès du jury.
P. Labelle

Anonyme a dit...

La vraie réhabilitation de Coffin ne consiste pas à dire qu'il était innocent mais qu'en dépit du crime qu'il a commis il demeure un être humain à part entière, aimé de ceux qui l'ont connu.

Anonyme a dit...

Évidemment, tout le monde serait heureux que Coffin soit blanchi. C'est à AIDWYC à se grouiller un peu... C'est scandaleux d'avoir promis des choses à la famille Coffin et de ne pas remplir ses promesses.
P.M.

Anonyme a dit...

Les défenseurs de Coffin, on ne les entend plus. Ils ont compris que Coffin était coupable.

Anonyme a dit...

ILs ont cru Coffin coupable jusqu'à ce que Me Fortin sorte la pièce P-22 de son chapeau
Bravo Me Fortin!
Jean-Guy Roy

Anonyme a dit...

Le sergent Bales accusé d'avoir tué 17 civils afghans était un homme sans reproches.

Anonyme a dit...

Des rumeurs circulent à l'effet que 007 serait en train de lire la pièce P-22.
Hahaha

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Êtes-vous bien avancé dans votre livre sur Mesrine. J'ai bien hâte de vous lire.
Bob

Clément Fortin a dit...

Bob,
Je viens tout juste de terminer la première version de mon docu-roman JACQUES MESRINE LE TUEUR DE PERCÉ - UNE FRAUDE JUDICIAIRE. J'en ai confié une première lecture à des bénévoles. J'attends leur réaction.

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.