10 novembre 2011

LE MAGAZINE DERNIÈRE HEURE RÈGLE L'AFFAIRE COFFIN?

À gauche, la camionnette de
Lindsey et à droite celle que
Baker avait prêtée à Coffin














La voix de la Matanie

Voici un numéro de La voix de la Matanie, dont la page couverture et les articles en page 2 et 3 traitent de la nouvelle version de Les amours du Pied-de-la-Côte
Cliquez sur ce lien:
http://virtuel.lavoixgaspesienne.canoe.ca/doc/hebdo_la-voix-gaspesienne/20120118_matanie_opt/2012011702/#0


LE MAGAZINE DERNIÈRE HEURE RÈGLE L'AFFAIRE COFFIN?









En cliquant sur les images ci-dessus, vous lirez l'article que monsieur Sylvain-Claude Filion a publié dans Dernière Heure au sujet de l'afffaire Coffin.

Pour un compte rendu de la remise du Grand Prix de la culture à monsieur Sylvain-Claude Filion, par le Conseil de la culture des Laurentides, cliquez sur le lien suivant ou copiez-le et collez-le.
Le magazine culturel LA QUINZE NORD vous donne même les noms des jurés.











http://la15nord.com/faits_divers/grand_prix_de_la_culture_a_sylvain-claude_filion.html





Accordez-vous un moment de détente et visitez mon autre blogue:
http://pieddelacote.blogspot.com

et celui d'un poète-rocker

http://andrepronovost.com/MainFrameset7.htm


UN 4E ANNIVERSAIRE, DÉJÀ


LISEZ LA PAGE 44 du JOURNAL DES JUGES PROVINCIAUX SUR L'AFFAIRE COFFIN
EN COPIANT ET COLLANT LE LIEN SUIVANT:

http://www.judges-juges.ca/en/publications/pubdocs/jugesv31n1ete08.pdf


Lisez aussi l'article de Charles-Philippe Courtois:

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, volume II, numéro 3, Été 2008

Erreur judiciaire ou stratagème politique ?

Clément Fortin

L’Affaire Coffin : une supercherie ?

Docu‑roman

Charles-Philippe Courtois



http://www.action-nationale.qc.ca/images/stories/cahiers/cahiers15sommaires.pdf

Lisez ma définition d'un docu-roman dans l'avant-propos de mon prochain ouvrage sur Jacques Mesrine.

http://www.blogger.com/post-edit.g?blogID=4338274291395134766&postID=5745551621217893522

Pour vous procurer L'affaire Coffin: une supercherie? copiez et collez le lien suivant:

http://www.wilsonlafleur.com/WILSONLAFLEUR/CatDetails.aspx?C=340.471

UN PEU DE CULTURE AVEC ANDRÉ PRONOVOST

APPALACHE, L'OEUVRE D'ANDRÉ PRONOVOST, EN TÊTE DE LISTE DES LIVRES PUBLIÉS AU QUÉBEC EN 2011

Je viens de lire la critique de Didier Fessou, dans Le Soleil d’hier, du livre Appalache, publié par André Pronovost.

J’ai lu ce livre et je me déclare en parfait accord avec Fessou.

Voici ce qu’il écrit :

« 5. J'ai hésité à en faire mon livre préféré de l'année. Et au moment d'écrire ces quelques lignes, j'hésite encore...

En effet, j'ai vibré intensément en suivant André Pronovost qui, dans Appalache, raconte sa lente odyssée sur l'Appalachian Trail de Springer Mountain, en Géorgie, à Katadhin, dans le Maine. Du style, de l'humour, de belles rencontres tout au long de ces 300 pages publiées par XYZ. »

En cliquant sur le lien suivant, il vous sera loisible de lire toute la revue que ce critique fait des livres publiés en 2011 :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201201/02/01-4482324-litterature-2011-une-annee-a-oublier.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

ATTENTION

J'éprouve des difficultés à afficher les commentaires au-delà de 200. Cliquez sur 19:48 et VOUS pourrez consulter tous les commentaires.



213 commentaires:

1 à 200 sur 213   Suivant>   Les plus récents»
Anonyme a dit...

Me Fortin,
Ne perdez pas de temps avec ce magazine. C'est pas sérieux.
Bill

Anonyme a dit...

Alain, Alton, 007 et cie vont se régaler de cet article.
Bravo!

Anonyme a dit...

Quand je pense à tous les lecteurs qui liront l'article de Filion, c'est vraiment pas correct de flouer le monde comme ça. Pis on appelle ça du journalisme. Lani devrait aimé ça elle aussi. Pas un mot au sujet de votre livre. Comme honnêteté il faudra repasser.
G. Hogue

Anonyme a dit...

Ce Sylvain-Claude Filion déhonorise le journalisme. Dernière Heure est juste bon pour faire du papier-cul ou du allume-feu.
Filion la Commère a-t-elle communiqué avec vous, Me Fortin, avant d'écrire son ânerie ?
Ti-Jean en colère

Anonyme a dit...

C'est pas à Dernière Heure qu'il faut s'en prendre. C'est une boîte sans nom, anonyme, qui se sacre de tout. C'est ce petit connard de Filion qu'il faut sortir du journalisme. Il habite je crois dans les Laurentides. Il a une feuille de route bizarre. Du genre prêt à fourrer n'importe qui pour faire une $.Allez voir sur internet.

Clément Fortin a dit...

DERNIÈRE HEURE, par l’entremise de madame Louise Bouchard, a communiqué avec moi au sujet d’un article sur l’affaire Coffin en préparation. Elle voulait la photo d’Eugene Lindsey que j’ai affichée sur mon blogue. Elle me demandait mon autorisation à utiliser cette photo et si j’en connaissais la source. Je lui ai répondu que je n’avais aucune objection à ce que DERNIÈRE HEURE utilise cette photo puisqu’elle provient du dossier de la cour. J’ai revu mes archives et je lui en ai donné la source. Voilà! C’est la seule communication que j’ai eue avec DERNIÈRE HEURE.

Anonyme a dit...

Mais ce petit connard de journaillon comme tu dis vient de recevoir le GRAND PRIX DE LA CULTURE DES LAURENTIDES. Il mérite un peu de respect.
Pierre T.

Anonyme a dit...

IL ne mérite aucun respect. Le grand prix de la culture des Laurentides s'est fait avoir. Une autre gang de péteux de bretelles, je les connais.Il faut les dénoncer.
M. Lapointe
St-Jérôme

Anonyme a dit...

C’est le Conseil de la culture des Laurentides qui décerne le Grand Prix de la Culture des Laurentides. Le thème à l’honneur cette année était l’histoire et le patrimoine. Le prix a été remis le jeudi 3 novembre à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon au centre-ville de Saint-Jérôme. Filion a dû accomplir quelque chose d’extraordinaire pour mériter ce prix. Je ne sais pas qui l’a choisi. Mais s’il leur a raconté une histoire comme celle qu’il raconte dans DERNIÈRE HEURE au sujet de Coffin, ça devait être truffé de mensonges. LE CONSEIL DE LA CULTURE, S’IL SE RESPECTE, DOIT LUI RETIRER CE PRIX.
Un Laurentien indigné

Anonyme a dit...

Au Laurentien indigné,
Tu peux te plaindre à la directrice générale Mélanie Gosselin. Je te donne son adresse e-mail et son numéro de téléphone : direction@culturellaurentides.com (450) 432-2425 poste 103.
Cette histoire me rappelle le tour de passe-passe que Pascal Alain à fait au Tribunal de l’histoire. II faut reconnaître qu’il y en a qui manque pas de culot. Il faut aussi reconnaître qu’il y en a qui se laisse remplir facilement. Je vais vérifier si mes taxes servent à ce cirque comme pour le Tribunal de l’histoire.
Un Laurentien écoeuré

Anonyme a dit...

Filion a écrit un article IMMORAL. En leur cachant ainsi les faits, il ramène les Québécois à l'époque de la Grande Noirceur. Je vais vérifier auprès du Conseil de presse. D'après moi, il a transgressé les règles de l'éthique journalistique. Je ne suis pas des Laurentides, mais j'applaudis à l'idée qu'on retire à ce bouffon son prix de cul de la culture de la bière Laurentide.

Anonyme a dit...

IL faut maintenant ajouter le nom de Filion à la liste des ragoteux sur l'affaire Coffin..
Martin (St-Sauveur)

Anonyme a dit...

Moi aussi je vais vérifier si on utilise mes impôts pour payer les conneries du Conseil de la culture des Laurentides.
Pierre de Saint-Sauveur

Anonyme a dit...

Comment Me Fortin Filion a-t-il pu pondre son article sans même faire mention de vos recherches? Sans parler de Brian Myles du Devoir? D'Yves Boisvert de La Presse? Je viens de lire. Il ne fait que répéter les idioties qu'on raconte depuis 50 ans sur ce non-événement. Il est encore au stade des livres truffés d'inexactitudes de Jacques Hébert.
Maryse

Anonyme a dit...

Ce gars-là remet l'hébertisme à la page. C'est dégueu parce qu'encore une fois, on ridiculise les Québécois.
Un Laurentien qui ne décolère pas et qui est en beau maudit avec le Conseil de la culture des Laurentides. Quelle honte!

Anonyme a dit...

Je viens d'envoyer un email à Mélanie Gosselin, la directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides. Je lui demande de retirer ce grand prix à Filion.
Anita

Clément Fortin a dit...

Maryse,

Personnellement, je ne vois pas comment on peut écrire, en 2011, un article sérieux sur l'affaire Coffin en ignorant toute la recherche qui a été faite ces dernières années. Mais, c'est à monsieur Filion qu'il faudrait le demander.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
"Dernière Heure" est un produit de TVA. Or TVA détient la chaîne Prise 2, qui reprend les Grands Procès et qui bientôt va repasser la très célèbre affaire Coffin. TVA a donc voulu promouvoir cette reprise. Il n'y a pas de mal à ça. Commander un article, cela se fait quotidiennement. Le mal, c'est que Filion signe un article qui maintient des milliers de Québécois dans l'ignorance en taisant les recherches des dernières années sur l'affaire Coffin. Filion eût très bien pu servir TVA, tout en faisant montre de rigueur intellectuelle. Il ne l'a pas fait. Il s'est contenté de reproduire les ragots et d'encaisser son chèque. Culture des Laurentides n'a pas d'autre choix que de lui retirer son prix.
TVA et "Dernière Heure" devraient, eux aussi, faire amende honorable pour avoir confié à un amateur un dossier aussi sérieux.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec Phil Lafrance. Il expose bien la question.
Un autre Laurentien indigné

Anonyme a dit...

Ici Ti-Jean, l'incroyable Ti-Jean le Kébécois. J'arrive de chez Jean Coutu, section revues. J'avais mon tube de colle. J'ai beurré tout ce que j'ai pu de magazines Dernière Heure. Ça va leur apprendre, à ces imbéciles!

Anonyme a dit...

l'article continue de salir des réputations. Sylvain machin chouette doit s'excuser. Il ne connaît psas du tout l'affaire Coffin.
Un Gaspésien pas péquemot

Anonyme a dit...

Je suis d’accord avec celui qui dit qu’il continue de salir des reputations. Des réputations que la Commission Brossard avait réhabilité à la lumière de la preuve qu’elle avait recueillie par de nombreux témoignages. Pour moi, non seulement ce pisse-copie qu’est Filion, resalit ces réputations il ment à ses lecteurs. Il ne les respecte même pas. Il attire l’attention avec des photos plutôt qu’avec l’intelligence d’un texte. C’est vraiment désolant. J’espère que DERNIÈRE HEURE ne l’engagera plus et que le Conseil de la culture des Laaurentides lui retirera le GRAND PRIX DE LA CULTURE DES LAURENTIDES. C’est gênant pour les résidants des Laurentides. Nous méritons que nos dirigeants fassent mieux avec nos taxes.

Anonyme a dit...

Avez-vous remarqué que tous ces nigauds qui disent Coffin innocent ignorent l'existence de la fameuse pièce P-22?
M.L.

Anonyme a dit...

À part le nom, Culture Laurentides n'a rien à voir avec la culture. C'est une entreprise commerciale qui joue la carte de la culture.
Un membre de l'Association des auteurs des Laurentides

Anonyme a dit...

8:50,
Vous êtes un peu dur envers le Conseil de la culture. Je pense qu'un organisme même très respectable a le droit à l'erreur. Le Conseil s'est fait avoir par un baratineur. Il a probablement raconté un histoire au Conseil. Peut-être aussi avec l'appui de l'Association des auteurs des Laurentides. C'est une bien triste histoire. Pour la corriger, c»'est simple. Il faut lui enlever le Grand Prix qu'il ne mérite pas cest évident.

Anonyme a dit...

Vous avez raison. Le seul coupable dans cette affaire-là c'est Filion. Il a fourré toute le monde et nuit à leur bonne réputation. Il devrait être poursuivi. Qu'en pensez-vous Me Fortin?
Pierre des Pays-d'en-Haut

Anonyme a dit...

Je doute que Sylvain-Claude Filion puisse être poursuivi. J'ai déjà entendu dire que la preuve pour libelle diffamatoire était très difficile à faire. Me Fortin pourrait sans doute nous éclairer là-dessus. Je ne suis pas avocat.
Le salissage de réputations que Filion entretient avec son article peut toutefois, selon moi, être porté à l'attention du Conseil de presse du Québec, comme semble le suggérer l'intervenant 16:03 du 11 novembre.
Phil Lafrance

Clément Fortin a dit...

Pierre des Pays-d’en-Haut,
Au risque de vous décevoir, je ne vous donnerai pas d’opinion sur cette affaire. Le Conseil de la Culture des Laurentides et Dernière Heure ont sûrement des conseillers juridiques à leur service. Ceux qui suggèrent de porter cette affaire devant le Conseil de Presse devraient vérifier si les propriétaires de Dernière Heure en font partie.

Anonyme a dit...

Ce qu'il faut retenir de tout ce qu'on dit concernant l'article de Filion, et ce qui rend cet article contraire à la loi, c'est qu'il "entretient le salissage de réputations".

Anonyme a dit...

Je suis bien daccord.

Ugo Monticone a dit...

Bonjour à tous,

Le Conseil de la culture des Laurentides tient à préciser que le prix que vient de recevoir Monsieur Sylvain-Claude Filion lors des Grands prix de la culture des Laurentides est le prix "Arts-Affaires", l’un des 10 prix remis lors de cette soirée. Il ne s’agit pas du Grands prix de la culture des Laurentides lui-même.

Le prix "Arts-Affaires" lui a été décerné en tant que directeur de publication du magazine Flèche-Mag, pour son initiative de collaboration avec la Société d’histoire des Pays-d’en-haut.

Ce prix n’endosse évidemment pas les positions personnelles de Monsieur Filion, mais souligne son initiative de mise sur pied d’une collaboration avec une société d’histoire laurentienne qui a résulté en une série d’articles mettant en valeur le patrimoine et l’histoire de notre région tels l’église St-Francis-of-the-Birds (Saint-Sauveur), le manoir Garth (Lorraine), la chapelle Saint-Bernard (Sainte-Adèle), l’hôtel La Sapinière (Val-David), etc…

Le Conseil de la culture des Laurentides est un organisme à but non lucratif qui, depuis plus de 30 ans, poursuit sa mission de reconnaître et de valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région.

Nous vous invitons d’ailleurs a assister à nos prochains Grands prix de la culture, en novembre prochain, ou à n’importe quelle activité organisée par le Conseil de la culture des Laurentides pour témoigner de la pertinence de l’organisme et du travail considérable qu’il réalise.

--
Ugo Monticone
Responsable des communications
Conseil de la culture des Laurentides
450-432-2425 poste 102
communications@culturelaurentides.com
http://www.culturelaurentides.com

Clément Fortin a dit...

Merci, Monsieur Monticone, de cette intervention qui éclairera ceux et celles qui fréquentent mon blogue sur la mission que poursuit le Conseil de la culture des Laurentides.

Clément Fortin a dit...

On m'informe par ailleurs que l'Association des auteurs des Laurentides n'a pas participé au choix des lauréats du Conseil de la culture des Laurentides.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
En tant que journaliste, Sylvain-Claude Filion aurait dû savoir que l'affaire Coffin est le plus gros scandale de l'histoire journalistique canadienne.
André Pronovost
membre de l'AAL (Association des auteurs des Laurentides)

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Vraiment, on ne peut pas en vouloir au Conseil de la culture des Laurentides. Cependant, mon indignation demeure, car il est inacceptable qu’un journaliste continue de salir la réputation de ces personnes. Même si elles sont toutes décédées, il reste leur famille qu’il faut respecter. Surtout, que comme journaliste, il aurait dû faire une recherche intelligente et il aurait trouvé les rapports de la Commission royale d’enquête sur l’affaire Coffin.
Pierre A. Germain

Anonyme a dit...

J'ai lu Dernière heure.Prenez un exemple. Filion dit du policier Alphonse Matte, le responsable de l'enquête que c'est un homme connu pour sa froideur et sa rigidité. QU'est ce qu'il insinue? Que Matte a conduit vers l'échafaud un homme qu'il savait innocent?
Ce genre d'insinuation est criminel.
Paul Tremblay

Anonyme a dit...

Alphonse Matte a pris Coffin à son propre jeu en lui faisant signer une déclaration statutaire bourrée de mensonges et de contradictions. Le pauvre avocat de Coffin n'avait plus de cause. C'est pour ça qu'il n'a pas mis son client dans la boîte.

Anonyme a dit...

Moi, si j'étais le Conseil de la culture, je ferais vérifier la qualité des articles qui lui ont valu ce prix. Sont-ils fidèles aux faits? Est-ce qu'il a fait une étude sérieuse? Pour moi, ce serait important de faire cette recherche. Peut-être qu'après, on déciderait de lui enlever son prix. Qu'en pensez-vous?
G. Hogue

Anonyme a dit...

Hogue a une brillante idée. Le Conseil de la culture devrait faire cette vérification.
P. Perrin

Anonyme a dit...

L'article de Filion reprend à peu près tous les ragots des commères de Gaspé. De plus, Filion présente comme un mystère le fait que Coffin ne s'est pas expliquer pendant son procès. C'est parce que s'il s'était défendu, la Couronne l'attendait avec une brique pis un fanal, en l'occurrence la pièce P-22.
A. Lauzon

Anonyme a dit...

Comme journaliste, Filion aurait dû savoir que l'affaire Coffin est une immense fraude journalistique.
Pierre S.

Anonyme a dit...

Ici Ti-Jean le Kébécois, l'épouvantble Ti-Jean le Kébécois, qui brûle de faire son annuelle tire Sainte-Catherine.
En attendant, voici ma liste (partielle) d'épicerie pour notre "journaliste" Sylvain-Claude. Il s'agit de choses à lire sur l'affaire Coffin, de points à consider, etc.:
- la déclaration statutaire de Coffin
- le statement de sa petite amie
- le témoignage de la petite amie au procès de Coffin
- les raisons pour lesquelles Coffin n'a pas témoigné
- la doctrine légale de la possession récente
- le poids de la preuve circonstancielle
- le témoignage de Donald Coffin devant le juge Brossard
- le témoignage de Mme Coffin (la mère de Wilbert Coffin) devant le juge Brossard
- le mensonge de Coffin à la police au sujet du démontage de la pompe à essence des Lindsey
- les clonclusions du juge Brossard concernant les nombreuses fameuses jeeps
- le caractère très hautement improbable du fait que Coffin ait été payé avec les jumelles de F. Claar
- le caractère très hautement improbable du fait que F. Claar ait laissé les jumelles dans la camionnnette
- les notes du procès
- le volumineux rapport du juge Brossard
- le livre que l'éminent juriste Clément Fortin a consacré à la cause
- le blogue de Me Fortin
- et., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc.,etc.

Ugo Monticone a dit...

Bonjour,
Dernière intervention pour répondre à G. Hogue : Effectivement les recherches sur les articles publiées par le Flèche mag ont bel et bien été vérifiés avant l'attribution du prix Arts-Affaires.

Ces articles étaient d'ailleurs écrits en partenariat avec la Société d’histoire des Pays-d’en-haut.

Le prix Arts-Affaires ne sera donc pas retiré.
Ce prix, j'aimerais vous le souligner, visait à reconnaître "une personne ou une entreprise du milieu des affaires qui s’est démarquée par son implication et/ou son appui dans un domaine qui n’est pas le sien, soit le milieu du patrimoine et de l’histoire."

Mentionnons aussi que ces-dits articles n'étaient pas nécessairement écrits par Monsieur Filion lui-même, qui agissait en tant que directeur de publication.

Anonyme a dit...

Je comprends l’ennui que cette affaire cause au Conseil de la culture, mais malgré toutes les explications données, il reste que ce lauréat a galvaudé les règles élémentaires du journalisme.
G. Hogue

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec Hogue. Un gars qui ne respecte pas les règles élémentaires de sa profession doit être sujet à caution. Je comprends l'embarras qu'il cause, mais moi, je l'aurais sacré dehors. Le Conseil va garder dans son passé une tache qu'il aurait pu effacer.
P. Tremblay

Anonyme a dit...

Monsieur Monticone,
Il faudrait lui enlever son prix par respect pour les autres qui ont mérité ce prix. Qu'en pensez-vous?
Al Boduc

Anonyme a dit...

Me Fortin, Merci pour votre travail.
Tout a maintenant été dit sur l'affaire Coffin. Les seuls qui ont encore des choses à dire, ce sont les mauvais journalistes et les ignorants.
Alexandre

Anonyme a dit...

Ti-Jean le Kébécois pense lui aussi que le dossier est clos. À moins que 007 ne se ramène avec une autre boîte de carton !
Ti-Jean le Kébécois, qui encore cette année a fait sa tire Sainte-Catherine

Anonyme a dit...

À Ti-Jean,le Québecquois,

Tout ce qui me reste c'est un coffre d'espérances mais j'ai beau le secouer vigoureusement il n'en sort pas de sons bizzarres.
N'empêche que c'est peut-être un coffre à surprises ou un coffre de Pandore mais j'ai bien l'impression que c'est un empty coffin .
007

Clément Fortin a dit...

Alexandre,
J’espère toujours connaître la réaction de l'Association in Defense of the Wrongly Convicted et le rapport du Groupe de révision des condamnations criminelles. Il y a aussi le documentaire de Gaspa que j'aimerais voir. Sans oublier le mémoire de feu Lew Stoddard, dont j'ai demandé une copie à Ms Lani Baker. « It ain’t over till it’s over », once said Yogi Berra.

Anonyme a dit...

Yogi Berra a raison, mais d'après moi, Me Fortin, l'ADWC, le Groupe de révision, Gaspa et Ms Lani la représentente des ignorants ont tous pris leur retraite. Vous leur avez passé le KO.
Alexandre

charromi a dit...

Je ne comprend pas pourquoi vous faits un derby de démolition et que vs salissez la réputation de SYlvain-Claude Filion.
Cest un journaliste respectédans la profession et qui a publié des milliers d'articles depuis trente ans, je lisais ses articles dans Le Devoirdans les années 90 et je l'ai toujours trouvé correct.
Il est maintenant le directeur de Flèche Mag qui est le plus beau magazine qu'on a jamais vu dans les Laurentides et le fait qu'il ait mérité un grand prix de la culture n'a rien à voir avec l'affaire Coffin ça se peut qu'il se soit trompé, mais ce n'est pas une raison pour démolir sa réputation comme vs aimer tant faire. Surtout avec vos petits amis anonymes-- wooww
pour le courage on repassera.
Si vs êtes frustré monsieur Fortin vs devriez lui en parler au lieu d'encourager des insultes
sur votre blog
Tout le monde a droit a l'erreur et Sylvain Claude Fillion commes les autres
moi je signe
michelle charron

Clément Fortin a dit...

Madame Charron,

Il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’un article écrit pour faire sensation. Cela me saute aux yeux. S’il avait vraiment fait une erreur, il se serait excusé auprès de ses lecteurs et lectrices. Je sais, pour avoir eu une communication avec l’une de ses recherchistes, qu’il connaissait l’existence de mon blogue puisqu’on m’a demandé la permission d’utiliser une photo d’une des victimes que j’y avais affichée. Sciemment et volontairement, il s’en est tenu aux ragots colportés au sujet de cette célèbre affaire. Il a ignoré le rapport de la Commission royale d’enquête sur l’affaire Coffin (Commission Brossard). Et comme l’indique l’un des commentateurs sur ce blogue, il devait savoir comme journaliste que l’affaire Coffin était la plus grande supercherie journalistique du Québec. Il a sali des réputations que pourtant la Commission Brossard avait réhabilitées. Pour ce qui est de vos commentaires sur les anonymes, je vous signale que je publie même les âneries.

Anonyme a dit...

Me Forin,
Je suis d'accord avec vous. S'il s'était vraiment trompé il se se rait excusé.
Pierre Tremblay mon vrai nom même anonyme. C'est parce que c'est moins compliqué.

Anonyme a dit...

Moi je pense qui devrait écrire un autre article et raconter la vraie histoire. S'excuser et lire le rapport Brossard. Un homme qui se trompe se reprend et s»'excuse. C'est comme ça.
G. Hogue

Anonyme a dit...

Madame Charron,
Me Fortin a raison : vous passez complètement à côté de la question.
André Pronovost
Association des auteurs des Laurentides

Anonyme a dit...

mME cHARRON CHARRIE.

Anonyme a dit...

J'aimerais savoir de que pense 007 de cette affaire?
G. Hogue

Anonyme a dit...

La polémique que vous attisez sur votre blogue est assez intrigante. Je suis allé lire l'article pour me faire une idée. Les gens qui commentent votre blogue lancent de drôles d'accusation, comme Paul Tremblay (15 nov. 19h17) qui écrit "Filion dit du policier Alphonse Matte, le responsable de l'enquête que c'est un homme connu pour sa froideur et sa rigidité." Ces mots ne figurent même pas dans l'article.
Vous écrivez aussi que Filion a "sciemment et volontairement" induit les lecteurs en erreur. Qu'en savez-vous? Avez-vous communiqué avec lui pour vérifier vos accusations?
Aussi, vous avez mené une campagne pour qu'on lui retire le Grand prix de la Culture qu'il a mérité pour une réalisation qui n'a rien à voir avec l'article publié dans Dernière Heure.

Est-ce que salir la réputation des gens est votre passe-temps?
Quel est votre problème Monsieur Fortin? Vous êtes frustré parce que l'article ne parle pas de votre livre?

Anonyme a dit...

L'article parle bien de la froideur et rigidité de Matte. Lisez sous sa photo. Je peux vous passer des lunettes.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Quand on vous suggère d’en parler avec l’auteur, pourquoi c’est vous qui devriez aller lui demander des explications. Tab… qu’il écrit qu’il s’est trompé et qu’il corrige son article. Moi, je crois que vous avez bien fait de dénoncer ce écrit mensonger. Pourquoi vous seriez frustré? Man, il faut faire face à ses erreurs et les corriger.
Pierre Germain

Anonyme a dit...

Faut vraiment être à court pour accuser Me Fortin d'être frustré. Me Fortin n'est pas né de la dernière pluie. C'est un éminent juriste, un écrivain, un professeur d'université. C'est un homme cultivé et d'une grande honnêteté.
Votre emploi des mots "problème" et "frustré" vous fait ressembler à Janette Bertrand.
Phil Lafrance, Montréal

Anonyme a dit...

À Pierre Germain: vous ne comprenez pas le sens de mes paroles, je veux dire que Filion ne connaissait peut-être pas le livre de Me Fortin, qui aurait pu lui écrire ou écrire au magazine pour signaler poliment l'erreur - au lieu de lancer des accusations.

J'ai consulté une amie qui travaille dans un magazine: les titres, les photos et les bas de vignettes qui les articles ne sont écrits par le journaliste, c'est quelqu'un d'autre (chef de pupitre, etc) qui les écrit). Il faudrait arrêter de prendre Filion pour le diable incarné.

je lis beaucoup de livres mais je ne connaissais pas Clément Fortin. C'est peut-être un grand juriste et un bon auteur, mais il n'est quand même pas aussi connu que Marie Laberge ou Michel tremblay...

Anonyme a dit...

À Phil Lafrance : si Maître Fortin était d'une si grande honnêteté, comme vous dites, il aurait contacté le magazine ou l'auteur de l'article pour signaler son désaccord, au lieu de faire dans le sensationnalisme et de lancer une campagne de salissage sur son blogue.

Sylvain-Claude Filion s'est distingué comme journaliste à la télé et à la radio et dans plusieurs magazines, il a un parcours professionnel sans taches, il dirige avec brio le magazine Flèche Mag et il a écrit un best-seller, "Le dernier saut de l'ange" publié chez Libre Expression. L'an dernier, il a été finaliste aux Prix littéraires de Radio-Canada. Ce n'est pas un trou-du-cul, comme plusieurs ici veulent le faire le croire. Dans des magazines comme Dernière Heure, les pigistes doivent parfois écrire des articles très rapidement. Sa faute, c'est qu'il n'a probablement pas eu le temps d'assimiler correctement un dossier aussi compliqué que l'affaire Coffin.
J'ai aussi suivi avec intérêt les chroniques historiques publiées dans Flèche Mag et son Prix de la Culture, catégorie arts-affaires, était largement mérité.
Un résident de Sainte-Adèle

Anonyme a dit...

Résident de Sainte-Adèle,
Comme vous le dites, "sa faute, c'est qu'il n'a probablement pas eu le temps d'assimiler correctement un dossier aussi compliqué que l'affaire Coffin."
Qu'est-ce qu'il fait dans le journalisme, à ce compte-là? Reprendre des ragots, c'est extrêmement grave. C'est même criminel. Être un proche du policier Matte, pour ne nommer que celui-là, j'intenterais une poursuite en diffamation à Filion et à "Dernière Heure".
Laissez faire "Flèche Mag" et "Libre Expression", Michèle Tremblay et Marie Laberge. Tenez-vous-en aux faits.
P. Lafrance

Anonyme a dit...

@P. Lafrance: dans le métier, les textes accompagnant les photos (appelés "bas de vignette") sont écrits par la rédaction du magazine et non par celui qui écrit l'article. Ce n'est non plus le journaliste qui choisit les photos. Enfin, l'expression "réputé pour sa rigidité et sa froideur" n'a rien de diffamatoire aux termes de la loi. Vous extrapolez.

Clément Fortin a dit...

Ce journaliste n’avait pas besoin de lire mon livre pour écrire un article qui tient compte des décisions de nos tribunaux rendues dans les années 50 et des conclusions d’une Commission royale d’enquête publiée en 1964. Le Web en est rempli. Dites-moi depuis quand un critique appelle l’auteur d’une œuvre pour lui faire part de ses remarques. J’ai été l’avocat d’un quotidien. Pour toutes les questions touchant les affaires judiciaires ou susceptibles de créer des ennuis au journal, on me demandait mon avis. Je présume qu’il lui était sûrement possible de demander l’avis d’un avocat du contentieux de son journal. Si par mégarde, on publiait un article qui soulevait des problèmes, on s’empressait de faire la correction qui s’imposait accompagnées des excuses appropriées.

Anonyme a dit...

Aux anonymes qui ser portent au secours de Filion
Je trouve que les interventions des défenseurs de Filion le font selon l’air du temps. Il commet la faute, mais il n’est pas responsable. C’est la faute à Me Fortin qui aurait dû l’appeler. S’il l’avait appelé, qui nous dit que Filion ne l’aurait pas envoyé paître.
Pierre Germain

Anonyme a dit...

Soyons indulgents. C'est le temps des Fêtes bientôt. Pardonnons-lui son offense. Demandons-lui de ne plus recommencé. Voilà!
G. Hogue

Anonyme a dit...

@ Pierre Germain: ceux qui profitent de l'air du temps, c'est plutôt les G. Hogue, Phil Lafrance, André Pronovost et ce Ti-Jean Kébécois (qui se vante de faire du vandalisme), tous des gens qui semblent faire partie d'une secte d'adorateurs de Clément Fortin, et qui ont mené une scandaleuse campagne pour qu'on retire à M. Filion son grand prix de la culture - ce qui n'a absolument rien à voir avec le texte publié dans Dernière Heure.
C'est un ramassis d'accusations lancées à tort et à travers contre M. Filion. Son texte ne fait que reprendre des faits bien connus et des hypothèses admises. Pourquoi ne pas simplement porter plainte au magazine Dernière Heure et au Conseil de presse au lieu de salir la réputation d'un seul homme en farcissant ce blogue d'injures et d'attaques personnelles...

Le livre publié par Me Fortin est décrit par sa maison d'édition comme étant un "docu-fiction", ce qui ne veut pas dire qu'il possède la vérité absolue dans cette controverse qui dure depuis 50 ans. Allez donc relire les commentaires publiés à la suite de l'article écrit par Brian Myles dans le Devoir en 2007: (http://www.ledevoir.com/societe/justice/166511/affaire-coffin-le-jury-ne-s-etait-pas-trompe)
Si Me Fortin ne peut pas tolérer que l'on ait une opinion différente de la sienne, il faudrait, tant qu'à y être, qu'il poursuive tout ceux qui ont exprimé des points de vue contraires à ses théories: le cinéaste Jean-Claude Labrecque, George Jonas, Alton Price, Raoul Duguay, Marian Scott, Tracy Tyler du Toronto Star et pourquoi pas, les descendants de feu Jacques Hébert et Wikipédia!
Maxime Florent

Anonyme a dit...

C'est ça quand on n'a pas d'arguments contre quelqu'un on le dénigre. C,est la réaction des faibles. Il faudrait que 007 vienne démêler tout c¸a
Georges Labrecque

Anonyme a dit...

@Georges Labrecque: vous faites preuve de mauvaise foi: mon commentaire publié le 4 déc. à 18h26 propose des arguments et apporte des faits et des références vérifiables, pour le bénéfice de chacun. Il se termine sur une note ironique, mais pas dénigrante. En me traitant de faible, c'est vous qui vous abaissez à tenir des propos insultants - comme beaucoup trop de monde sur ce blogue, d'ailleurs.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

Maxime Florent,
Parlez-nous de la déclaration statutaire de Coffin, du statement de sa femme, de la doctrine de la possession récente, de la pompe à gaz, des jumelles de Claar.
Parlez-nous des vraies affaires et on prêtera vraiment l'oreille.
Maryse

Anonyme a dit...

Maryse,
Vous lui demandez l'impossible. Si Maxime Florent connaissait cette affaire, il se rétracterait. Il essaie de faire une diversion pour cacher son ignorance du sujet.
Un fidèle lecteur de ce blogue
Claude Desrosiers

Anonyme a dit...

De la diversion, c'est exactement cela.Le mécanisme de défense par excellence de ceux qu'une question embête.

Anonyme a dit...

Je ne n'ai pas à me rétracter de quoi que ce soit !!!!
C'est fou comme les gens de ce blogue ont toujours l'insulte à la bouche.
Et vous Monsieur Perron, vous avez été avocat, vous devez savoir que vous êtes légalement responsable des propos diffusés sur ce blogue, et que plusieurs d'entre eux sont diffamatoires envers M. Filion. Je crois que vous risquez des poursuites judiciaires. En plus, le 2 décembre, vous vous vantez de publier, et je vous cite, "même les âneries". On ne vous félicitera pas pour votre discernement.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

CORRECTION: mon dernier paragraphe aurait dû se lire: Et vous, Monsieur Fortin...

Max Florent

Anonyme a dit...

On veut vous intimider. Diversion et intimidation... et puis après?
C.D.

Anonyme a dit...

Me Fortin
Je visite souvent votre blog mais c'est la premiere fois que je vous écris. J'ai repris mes études au Cégep après une longue interruption (manque d'argent, eh oui)et je vais probablement étudier en droit en 2013 car c'est une branche qui me passionne et derrière cette passsion il y a un peu beaucoup l'affaire Coffin. Je me souviens que quelqu'un vous a écrit pour dire que Cpoffin avait plus de chances de sans tirer sans défense qu'avec une défense. Vous avez parlé aussi quelques fois du poids de la preuve. Quels sont les critères en droit pour mesurer le poids de la preuve? Selon vous, Me Maher a-t-il choisi de ne pas faire de défense parce qu'il jugeait le poids de l;a preuve insuffisant ou surtout parce qu'il croyait qu'une défense exposerait Coffin à la Couronne et qu'il savait que Coffin se ferait tabasser?
Merci pour ces informations et pour tenir ce blog
É. Gagnon.
Montréal Qc

Clément Fortin a dit...

En réponse à votre question, je résume en quelques mots les témoignages des procureurs de Coffin devant la Commission Brossard :
1. On croyait que la qualité de la preuve offerte par la Couronne ou le poids de la preuve ne permettait pas au jury de rendre un verdict de coupable. On s’inspirait de l’arrêt Morabito;
2. On savait que la Couronne était prête à faire une contre-preuve et qu’elle aurait contredit Coffin avec sa déclaration statutaire et le statement de sa maîtresse;
3. Si Coffin avait témoigné (On ne la jamais empêché de le faire), il n’y aurait jamais eu d’affaire Coffin.


En copiant et en collant le lien suivant, vous pourrez lire sur mon blogue le rapport Brossard sur cette question.

POURQUOI LES AVOCATS DE COFFIN N’ONT-ILS PAS PRÉSENTÉ DE DÉFENSE ?


http://fortinclement.blogspot.com/2008/03/je-vous-invite-lire-ces-deux-docu.html

Anonyme a dit...

Diversion, blablabla, vous dites n'importe quoi Monsieur Desrosiers. S'il y a une victime ici, c'est SC Filion dont on s'acharne à détruire la réputation et ce, pour une vétille.
Relisez donc le fil de discussion, il contient bon nombre de libelles diffamatoires envers lui. J'en arrive à me demander pourquoi Monsieur Fortin entretient une telle campagne de salissage envers lui. Aurait-il des motifs personnels?
Tout ça à partir d'un tout petit article qui, apparemment, ne visait qu'à résumer l'affaire Coffin, pas aller au fond des choses. Me Fortin nourrit-il cette controverse pour faire vendre son livre qui, de mémoire, n'a pas été un best-seller? En tout cas, il réussit car je suis curieux de le lire. Mais après 58 ans de controverse sur le sujet, rien ne prouve qu'il détient la vérité immanente.
Si je comprends bien, ce blogue est peuplé d'adorateurs de la théorie de Me Fortin qui n'ont rien d'autre à faire que de déchirer leur chemise.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

M. Florent a raison. Sylvain-Claude Filion est un homme qui a de très belles réalisations à son actif. Qu'il aie écrit un article qui ne vous plaît pas ne vous donne pas le droit de le bombarder d'insultes, vous et vos amis de votre blogue. Vous ne devriez pas accepter de publier toute ces accusations gratuites. Je le félicite pour son Grand prix de la culture. Un prix que vous ne recevrez sûrement jamais en publiant de telles vidanges.
M.D. de Saint-sauveur

Anonyme a dit...

"Tout ça à partir d'un tout petit article qui, apparemment, ne visait qu'à résumer l'affaire Coffin, pas aller au fond des choses."
Faut vraiment être imbécile pour écrire une phrase pareille. Me Fortin, vous avez dérangé les péquenots des Laurentides.

Anonyme a dit...

Monsieur Florent,
S'il vous plaît, répondez à mon commentaire de l'autre jour.
Parlez-nous de la déclaration statutaire de Coffin, du statement de Marion Petrie, de la doctrine de la possession récente, de la pompe à gaz, des jumelles de F. Claar. Des déclarations de la mère de Coffin et du frère de ce dernier, Donald Coffin, devant la Commission Brossard. Je vous le demande poliment.
Maryse

Anonyme a dit...

Madame Maryse,
je me fais un plaisir de vous répondre car vous êtes l'une des rares personnes ici à vous exprimer sans faire usage de grossièretés et d'insultes.

L'affaire Coffin divise la population depuis des décennies. Me Fortin en arrive à la conclusion qu'il est coupable, et d'autres continuent de clamer son innocence, comme la famille de Coffin l'a fait à York Center en 2006 pour souligner le 50e anniversaire de la pendaison.

Je ne suis pas un spécialiste de l'affaire Coffin comme vous semblez l'être et je n'ai pas de réponses à vos questions. J,ai réagi car il me semble que ce fil de discussion a pris une dangereuse tangente, celle de vouloir nuire à tout prix à la réputation de M. Filion.

Mon commentaire n'avait pour seul but de prier votre communauté de cesser de dénigrer M. Filion. La campagne de salissage qui règne ici, par exemple demander au Conseil de la Culture de lui retirer un prix qui n'a rien à voir avec l'article publié dans Dernière Heure, est d'une injustice flagrante. Que son article ait déplu aux tenants de la thèse de la culpabilité de Coffin est une chose; mener une vendetta contre lui en est une autre. La virulence des propos diffamatoires écrits à son égard dépassent l'entendement.

L'article qu'il a écrit dans DH ne fait que donner les grandes lignes de l'affaire et il est clair que le but du magazine n'était pas de régler la question une fois pour toutes. Étant moi-même journaliste, je comprends qu'il lui était impossible de faire complètement le tour de la question dans un magazine où l'on écrit à la petite semaine. Ça prend tout un livre pour réaliser cela, comme l'a fait Me Fortin, qui avait sûrement tout le loisir d'y consacrer des mois, voire des années de travail.
Maxime

Anonyme a dit...

Merci de votre réponse, monsieur Filion.
Maryse

Anonyme a dit...

Heureux que ma réponse vous plaise, Maryse.
MAXIME FLORENT

Anonyme a dit...

DÉCLARATION DE SYLVAIN-CLAUDE FILION

Je ne ferai aucun commentaire.
Je fréquente pas les bacs à ordures.
Merci à ceux qui m'ont manifesté leur solidarité.
Je vous souhaite à tous de trouver la paix en 2012.
Le plus tôt sera le mieux.

Clément Fortin a dit...

Un ami me fait suivre une formule mathématique que je crois opportun de partager avec vous. Elle est en anglais élémentaire.

"This comes from 2 math teachers with a combined total of 70 yrs. experience.
It has an indisputable mathematical logic.

This is a strictly mathematical viewpoint. It goes like this:

What Makes 100%?

What does it mean to give MORE than 100%?

Ever wonder about those people who say they are giving more than 100%? We have all been to those meetings where someone wants you to give over 100%.

How about achieving 103%?

What makes up 100% in life?

Here's a little mathematical formula that might help you answer these questions:

If:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

is represented as:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26.

Then:

H-A-R-D-W-O-R-K
8+1+18+4+23+15+18+11 = 98%

and

K-N-O-W-L-E-D-G-E
11+14+15+23+12+5+4+7+5 = 96%

But ,

A-T-T-I-T-U-D-E
1+20+20+9+20+21+4+5 = 100%

And,

B-U-L-L-S-H-I-T
2+21+12+12+19+8+9+20 = 103%

AND, look how far ass kissing will take you.

A-S-S-K-I-S-S-I-N-G
1+19+19+11+9+19+19+9+14+7 = 118%

So, one can conclude with mathematical certainty, that while Hard work and Knowledge will get you close, and Attitude will get you there, it’s the Bullshit and Ass Kissing that will put you over the top.


Now you know why some people are where they are."

Clément Fortin a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Clément Fortin a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Monsieur Florent,
Vous employez l'expression "résumer l'affaire" pour défendre l'article de monsieur Filion, mais vous dénaturez cette expression. Le résumé d'une affaire condense les paramètres de cette affaire, mais n'en exclut aucun. Autrement dit, je ne comprends vraiment pas que monsieur Filion n'ait pas consacré ne fût-ce que quelques lignes à la révision de l'affaire par l'éminent juriste et ancien directeur de l'École du Barreau Clément Fortin. Par le même raisonnement, je ne comprends vraiment pas que vous employiez le mot "vétille" pour rendre compte d'une aussi grossière omission.
Phil Lafrance
Montréal, Québec

Anonyme a dit...

super commentaire de M. Lafrance. Tout y est.Bravo!

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Je viens de lire tous les commentaires affichés sur votre blogue au sujet de cette affaire. Moi, ce qui me désole c'est que ce journaliste a fait une grosse erreur et qu'il ne l'a pas corrigée. C'est ça que je retiens de lui. Au contraire, s'il avait tout de suite corrigé ton texte, j'aurais accepté sans peine les explications de son ami Florent. Il avait la chance de nous montrer qu'il était "un grand humain" et il a préféré resté dans le déni de ses faiblesses. C'est triste!
J.M. Duret

Anonyme a dit...

Filion peut difficilement ne pas rester dans le déni.
L'odieux de son travail botché retomberait sur Quebecor.

Anonyme a dit...

Je crois plutôt que l'odieux retombe sur lui seulement. Québecor avait engagé un journaliste de réputation, un vrai professionnel, croyait-il, on ne pas le blâmer pour ça.
Jeannot Saint-Laurent

Anonyme a dit...

Toujours des grands mots comme "odieux"', "botché", etc... Vous reprochez à M. Filion le texte d'un bas de vignette qui n'est même pas de lui, mais écrit par la rédaction du magazine. J'ai pris sa défense l'autre jour car je le côtoie en tant que collaborateur au magazine Flèche Mag. Il publie une centaine d'articles par année depuis 25 ans, et aucun, jamais, n'a suscité de controverse. Au contraire c'est un vrai professionnel et il jouit d'une excellente réputation. Et au final, il a une excellente moyenne au bâton. Donnez-vous la peine de lire d'autres de ses écrits au lieu de le descendre en flammes sur la base d'un seul article.
C'est le magazine qui a le pouvoir de publier un correctif; adressez-vous donc au magazine.
À vous lire, on croirait que vous êtes tous des gens parfaits. Que celui qui n'a jamais commis d'erreur dans sa vie lance la première pierre, comme on dit. Je crois que votre fanatisme pour l'affaire Coffin aveugle votre bon jugement.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

Qu'il s'excuse comme un vrai homme. Tout simplement et on en finira avec cette histoire.
Fradette

Anonyme a dit...

@Fradette
M. Filion a livré sa déclaration le 7 décembre. Son omission dans son article publié dans DH m'apparaît beaucoup moins grave que le geste de Me Fortin qui a insidieusement juxtaposé l'article et la manchette concernant son Grand prix, dans le but de susciter un déferlement d'insultes et de libelles, lesquelles ont causé beaucoup plus de dommages moraux à M. Filion qu'à quiconque.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Monsieur Fillion est méprisant en disant dans sa DÉCLARATION qu'il ne fréquente pas les bacs à ordures. Au moins, le vôtre est propre.
Bill

Anonyme a dit...

"Vous reprochez à M. Filion le texte d'un bas de vignette qui n'est même pas de lui, mais écrit par la rédaction du magazine."
Encore une diversion de ce manipulateur de Florent. Comme si on ne reprochait que ce bas de vignette à son ami Filion !
P.-L. J.

Anonyme a dit...

@Bill
Allez donc relire, en toute bonne foi, la quantité de propos disgracieux, les insultes et les insinuations depuis le début de la discussion; quelques exemples:
"petit connard", "du genre à fourrer n'importe qui pour faire une $", "papier-cul", "Filion-la-Commère" (11 novembre); "pisse-copie" (12 novembre); "un baratineur", "il a fourré tout le monde" (13 novembre); et ainsi de suite. Je ne connais pas votre niveau de langage, Bill, mais dans mon vocabulaire, tout ceci entre dans la catégorie des propos orduriers. Vous n'allez quand même pas essayer de nous convaincre que ce sont là des propos édifiants ??
Maxime Florent

Anonyme a dit...

Tiens, P-L J en rajoute en me traitant de manipulateur et en lançant des accusations gratuites.
Il prouve bien qu'ici, les propos volent bas et que les injures pleuvent... Je suis désolé pour vous, Me Fortin, de constater que la majorité de vos fans, sur ce blogue, font preuve d'un déplorable manque de civilité.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

Tiens, P-L J en rajoute en me traitant de manipulateur et en crachant de nouvelles accusations gratuites.
Il fait la preuve de ce que je viens de dire.
Il est triste de constater que la majorité de vos fans, Me Fortin, se distinguent par un déplorable manque de civilité.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

Vous écrivez ceci, Maxime Florent: "Que celui qui n'a jamais commis d'erreur dans sa vie lance la première pierre, comme on dit." Merci de reconnaître enfin la piètre qualité de l'article de votre confrère.
Maryse

Anonyme a dit...

En effet, Maryse, je n'ai jamais affirmé que l'article était un chef-d'oeuvre; je le qualifie d'erreur de parcours. Voici un exemple: un jour Bernard Derome a lâché un "Tabarnak" à la fin du Téléjournal après qu'il y ait eu des problèmes de son. La scène a fait le tour des médias, YouTube et on l'a même montré à Les enfants de la télé. Est-ce que pour cela on a mené une campagne de salissage contre Derome en réclamant qu'on lui enlève ses prix Gémeaux? NON.
N'allez pas croire que je veux dire par là que Filion est de la trempe de Derome, je veux juste faire l'illustration que les réactions sur ce blogue sont démesurées et malveillantes. C'était là pour moi le point à discuter. Beaucoup de gens clouent M. Filion au pilori, mais personne ne veut reconnaître qu'on a exagérément sali sa réputation pour un incident qui ne passera pas à l'histoire.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

Le commentaire le plus éclairant de toute cette histoire est celui de M. Phil Lafrance, le 7 décembre. À lire et à relire.
A.B.
Gatineau

Anonyme a dit...

Monsieur Florent,
Votre comparaison ne tient pas. Bernard Derome s’est exprimé comme une foule de Québécois et même Québécoises en colère. Il n’a sali aucune réputation. De plus, il s’est excusé. Au lieu d’essayer de dénigrer Me Fortin, et ceux et celles qui s’expriment sur son blogue, vous devriez convaincre votre ami de s’excuser. En s’excusant, il nous montrerait qu’il est vraiment un homme qui a chuté, mais s’est relevé honorablement. On pourrait en finir avec cette histoire et se préparer à vivre le joyeux temps des fêtes.
Bernard Girard

Anonyme a dit...

M. Florent,
Je comprends toute la sympathie que vous avez pour votre ami Filion. Mais plus vous essayez de le justifier plus vous l’enfoncer. Mettez plutôt votre temps à le convaincre de s’excuser et on arrêtera de se dire des paroles malveillantes. Moi je n’aime pas la chicane. Tabar…
J. Filliatreault

Anonyme a dit...

10 décembre 2011.

Monsieur Fortin,

Au moment de la parution de l’article sur l’affaire Coffin dans le magazine Dernière Heure, le 10 novembre, si vous aviez contacté la direction du magazine ou moi-même pour signaler poliment l’omission de votre intéressante théorie publiée en 2007, je me serais empressé de vous offrir mes excuses avec grâce, et le magazine aurait eu le temps de publier un rectificatif. Bref, nous aurions pu discuter, clarifier les faits et régler la question en privé, sans acrimonie.

Hélas, vous avez préféré reproduire illégalement sur votre blogue l’article en question (contrevenant ainsi à la loi sur le copyright) et d’y juxtaposer la nouvelle du Grand Prix de la Culture que je venais de mériter, dans le but évident de créer une controverse publique, laquelle a entraîné une marée de propos injurieux, vulgaires et diffamatoires. Il semble que pour plusieurs de vos afficionados, déverser du fiel sur quelqu’un que l’on ne connaît même pas est une expérience extatique et j’en suis fort lésé.

Ce n’est que le vendredi 2 décembre que l’on m’a informé de l'existence de votre blogue et de cette regrettable campagne de dénigrement, bien embarrassante pour le Conseil de la Culture des Laurentides et l’Association des Auteurs des Laurentides dont vous faites partie. La présidente de l’AAL vous a informé par courriel, le 15 novembre, que les allégations portées à mon égard allaient vraiment trop loin, mais vous vous êtes bien gardé de partager cette communication, qui aurait pu calmer les esprits.

Au contraire, depuis un mois, vous entretenez la polémique et il semble que vous y prenez plaisir. Je voudrais m’excuser aujourd’hui que l’on m’accuserait cette fois d’opportunisme, voire, d’être un lèche-cul, comme vous l’avez exposé avec tellement de subtilité en publiant un sibyllin commentaire mathématique le 7 décembre.

En fin de compte, quoi que je dise, quoi que je fasse, je serai irrémédiablement jugé et condamné sans autre forme de procès sur votre blogue. De la part d’un juriste réputé, voilà d’étranges procédés.

J’ai dans ma bibliothèque un exemplaire de votre livre "Les amours du Pied-de-la-Côte", que vous m’avez fait parvenir il y a dix ans, à l’époque où j’étais columnist dans un hebdomadaire de Saint-Sauveur, et dans lequel est paraphé de votre main, en page de garde, cette dédicace datée du 20 août 2001 : « À Sylvain-Claude Filion, dont j’apprécie la plume ». Amusant, n’est-ce pas ?

On me demande de m’excuser « comme un vrai homme ». Tout ce fil de discussion nauséabond n’aurait pas existé si au départ vous vous étiez comporté en gentleman en manifestant l'intention honnête de régler l’affaire en privé, au lieu de « brasser de la merde » sur la place publique.

Quand bien même j’offrirais maintenant mes excuses, pourrais-je espérer que tous ceux qui ont vomi sur moi ces dernières semaines vont à leur tour s’excuser de m’avoir traîné dans la boue ? Permettez-moi d’en douter.

Si d’aventure vous aviez envie de mettre un terme à cette disgracieuse affaire, vous savez comment me rejoindre. Sinon, je comprendrai que votre seule et véritable intention est d’avoir tenté de nuire à ma réputation.

SYLVAIN-CLAUDE FILION

cc. Le Conseil de la Culture des Laurentides
L’Association des Auteurs des Laurentides
TVA Publications, magazine Dernière Heure

Anonyme a dit...

L'article de Filion donne lieu à des dérapages répréhensibles mais compréhensibles. L'affaire Coffin est née, et s'est longtemps nourrie, de tromperies journalistiques. Qu'elle soit relancée sur la base d'une nouvelle tromperie journalistique est une vraie aberration.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Pas pire celle-là. Lui il est allé en public avec son article et vous, il voudrait que vous alliez en privé.

Anonyme a dit...

@ Anonyme (10 déc, 10h55)
Allez relire le premier paragraphe de mon intervention. La publication de l'article n'a causé aucun préjudice personnel à Monsieur Fortin et n'avait aucune intention de lui nuire. Erreurs et omissions sont monnaie courante dans le journalisme. Communiquer avec la publication ou son auteur est la chose à faire, ce qui engendre automatiquement un mea culpa. Monsieur Fortin a préféré brasser de la merde sur son blogue.
Quant à M. Lafrance, comme toujours, il est à côté du sujet.
SC Filion

Anonyme a dit...

Je trouve que SC Filion expose bien l'ensemble de la situation, compte tenu que ce blogue dédié à l'affaire Coffin semble être devenu celui de "L'affaire Filion". Et le silence de Me Fortin, depuis le début, nous montre qu'il préfère se cacher derrière son blogue pour se délecter de ce défilé de commérages.
Maxime Florent.

Anonyme a dit...

Filion n'a pas grand-chose d'un vrai journaliste. êtes-vous allé voir son Flèche Mag? Déco, condo, resto, alouette!
Sa faiblesses intellectuelle pette le feu. Il parle d'une THÉORIE pour décrire une revue exhaustive des pages sténographiées du procès de Coffin et de la Commission Brassard. Et il écrit aussi ceci:
Ce n’est que le vendredi 2 décembre que l’on m’a informé de l'existence de votre blogue.
S'il s'était donné la peine de faire une recherche le moindrement sérieuse, comme il aurait dû le faire, il aurait googlé Coffin et serait vite tombé sur plein de pages signes Fortin.
Donc, pour le "journaliste" Filion, on repassera.
Jos

Clément Fortin a dit...

Tout a été dit sur ce blogue. Cependant, quand vous qualifiez L’affaire Coffin : une supercherie? « d’intéressante théorie publiée en 2007 », je dois vous dire qu’il ne s’agit pas d’une théorie. Je vous rappelle que vous n’aviez même pas besoin de lire mon livre pour écrire votre article. Il vous suffisait de rapporter les décisions rendues par la Cour du banc de la reine à Percé, par la Cour d’appel du Québec et par la Cour suprême du Canada. Et sans oublier les conclusions de la Commission royale d’enquête sur l’affaire Coffin (Commission Brossard). C’est uniquement sur le fondement de ces documents que j’ai écrit mon livre. Ce n’est donc pas une « théorie intéressante » comme vous le dites.
Je dois relever quelques imprécisions dans votre dernière intervention. La présidente de l’AAL n’a jamais communiqué avec moi. Plutôt, c’est moi qui ai envoyé un courriel au secrétaire de l’AAL. S.V.P., ne mêlez pas l’AAL à cette histoire.
Pour ce qui est de la dédicace de l’un de mes livres « À Sylvain-Claude Fillion, dont j’apprécie la plume », il me faudrait voir ce document, car je n’utiliserais le mot « plume » que pour faire un compliment à une jolie Amérindienne parée de ses plus beaux atours. J’écrirais cependant « plumes » au pluriel.
Quant à moi, je reconnais que vous admettez avoir commis une erreur et que vous vous en excusez. Cela me suffit. Il est temps de passer à autre chose. C’est le temps de la guignolée, de la réconciliation, bref c’est le joyeux temps des Fêtes et je ne veux pas gâcher ces beaux moments de notre vie en entretenant davantage cette querelle de mots.
Pour autant, je n’empêcherai pas les visiteurs et visiteuses de mon blogue de s’exprimer sur cette histoire. Tous les commentaires publiés sur ce blogue ne sont pas toujours flatteurs pour moi. Lisez-en quelques-uns et vous constaterez que j’en prends souvent pour mon rhume. Et je les publie quand même…

Anonyme a dit...

Bravo! Bien dit, Me Fortin. Par votre attitude vous donnez votre 100%
Joyeuses Fêtes
Benoit

Anonyme a dit...

Me Fortin,J
oyeux Noël à vous... ainsi qu'à M. Filion qui n'est pas un homme vilain, loin de là, et qui va sans doute apprendre de son erreur.
H.Perrault

Anonyme a dit...

Merci M. Fortin pour votre mise au point, qui vous honore. C'est beaucoup plus agréable à lire que le commentaire de "Jos" qui dénigre Flèche Mag - encore un commentaire hors contexte et qui sent le mépris. Peut-être que son intellect se limite à regarder les images, au lieu de lire le riche contenu de ce magazine très apprécié. Je lui suggère aussi de googler "Sylvain-Claude Filion". Il découvrirait que cet écrivain a publié et signé de très bons articles dans nombre de revues prestigieuses.
Maxime Florent.

Anonyme a dit...

Je suis content qu'on revienne aux vraies affaires.
Me Fortin, existe-t-il un document public sur l'interrogatoire de Coffin par la police au sujet de la pompe à gaz?
On sait que Coffin a menti à la police en disant que la pompe avait été démontée et apportée au garage de son frère. On sait aussi que la camionnette des victimes a pu repartir un mois plus tard avec simplement un survoltage et toujours avec la même pompe soi-disant pompe défectueuse. Je n'ai plus aucun doute sur la culpapilité de Coffin. Ça m'intrigue toutefois est de savoir pourquoi Coffin a inventé cette histoire de pompe défectueuse. Cherchait-il un prétexte pour aller à Gaspé avec le jeune Lindsey pour le "cuisiner" sur l'argent de son père ou sur les déplacements en forêt du trio? La police a-t-elle pu connaître les motivations précises de Coffin à ce sujet?
Merci de m'éclairer.

Anonyme a dit...

Je suis allé un peu raide avec Flèche Mag. C'est pas ma tasse de thé ce genre de truc mais je peux comprendre que ça peut plaire au monde. Ce que j'ai voulu dire cm,Est que M. Filion ne fait pas du journalisme en profondeur et un journaliste qui ne fait pas du journalisme en profondeur ou du vrai journalisme d'enquête devrait se garder d'écrire sur l'affaire Coffin qui a déjà sali beaucoup de réputations.
Cela dit, je présume que SC Filion a une belle "plume" d'Indien puisqu'il écrit dans "flèche" mag, ah ah, beau Noël à tous les sportifs!
Jos

Clément Fortin a dit...

Monsieur Sylvain-Claude Filion a évidemment beaucoup de talents. Je vous invite à lire son billet dans le dernier numéro de Flèche Mag. Je suis heureux de me déclarer en parfait accord avec lui. Dans le même esprit, ses remarques me rappellent un moment amusant. Un ami me fait part de ses doléances : « Elle (sa conjointe) a caché mon iPad, se plaint-il. » Je lui ai répondu. « Tu es chanceux! Moi, je te l’aurais cassé. » Je ne suis pas contre les avancées de l’électronique, mais elles ne doivent pas nous faire reléguer au second plan les valeurs humaines. Pour moi, Flèche Mag est un magazine intéressant pour tout le monde et de facture agréable.

Clément Fortin a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Il m’est agréable de vous voir convenir que ne n’ai jamais été animé par de mauvaises intentions et j’accueille, Monsieur Fortin, la branche d’olivier que vous me tendez.

Ceci m’enlève un poids car c’est la première fois, en 34 ans de métier, que mon intégrité est attaquée, et, avec quelle violence !

Il est dommage que les choses aient dérapé à ce point et je plains les esprits chagrins qui n’ont rien d’autre à faire que de livrer des jugements à l’emporte-pièce, propres à blesser moralement. Une dernière précision, toutefois : le courriel du 15 novembre auquel je réfère vous a été envoyé par Robert Gauthier, à la demande de Pauline Vincent, présidente de l’AAL.

Je vous remercie aussi sincèrement pour les bons mots que vous avez pour moi et pour le magazine Flèche Mag dans votre plus récent commentaire. Permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux de paix pour 2012, que je transmets également aux intervenants qui se sont exprimés avec bon sens et courtoisie sur ce fil de discussion.

En espérant aussi que les autres habitués de votre blogue comprendront le message et qu’ils mettront fin à leurs attaques gratuites. Ils ont sûrement besoin, plus que n’importe qui, de recevoir en cadeau le sens de la mesure et la sérénité.

Sylvain-Claude Filion

Anonyme a dit...

Messieurs,c'était épique,
WoW!les plumes qui volent
et revolent,un vrai combat d'aigles.
007

Anonyme a dit...

wow Monsieur 007, à vous lire, on en vient à croire que tôt ou tard, les grands esprits finissent par s'entendre.
Les récents échanges entre MM Fortin et Filion, fort heureux, sont réjouissants. mes meilleurs voeux à tous.
Maxime Florent

Anonyme a dit...

Moi aussi, je ne pense pas que Coffin était très intelligent. Ses contradictions sont trop grosses et trop nombreuses. Il a raconté des histoires différentes à sa mère, à sa soeur, à sa femme et à la police. Sans compter ses histoires de big shot aux personnes qu'il a rencontrés pendant son voyage de Gaspé à Montreal. Son histoire de jeep avec deux Américains lui est venue de ce qu'on lui a parlé fin mai du Dr et de son ami venus chasser dans le coin.

Anonyme a dit...

Je viens de lire tous les commentaires qui ont été publiés sur votre blogue. Vraiment, c'est le choc des idées. C'est passionnant. On ne pourrait jamais faire ça dans un journal. On ne permettrait pas ce langage direct et même très dur parfois. La remarque de 007 est juste. Un combat de coqs ou d'aigles, peu importe, les plumes ont volé. Finalement, tout se termine dans le calme d'une nuit de Noël. Joyeux Noël.
P. Tremblay

Anonyme a dit...

Joyeuses fêtes, Me Fortin.
Un visiteur assidu

Clément Fortin a dit...

Joyeux Noël à vous tous qui animez ce blogue.

Clément Fortin a dit...

J'ai supprimé mon message du 11 pour corriger une faute impardonnable. Toutes mes excuses!
Voici ce commentaire corrigé:
Le seul que je connaisse est sa déclaration statutaire dans laquelle il dit : « ... je leur ai dit alors que j’amènerais l’un deux à Gaspé pour acheter une nouvelle pompe. Le jeune homme est venu avec moi. » Si Coffin avait témoigné, nous saurions peut-être quelles étaient ses motivations. Cette histoire de pompe est une pure affabulation. On ne peut pas dire que cette déclaration statutaire est l’expression d’une grande intelligence de la part de Coffin. Il ne s’attendait pas à ce que la police le contredise en approfondissant son enquête. S’il avait témoigné, quelle crédibilité aurait-on pu accorder à ses propos?
11 décembre, 2011 17:33

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Cette phrase ne condamne pas Coffin, et VOUS le savez,
« ... je leur ai dit alors que j’amènerais l’un deux à Gaspé pour acheter une nouvelle pompe. Le jeune homme est venu avec moi. »
N'importe quel AVORTON d'avocat saurait défendre l'interprétation de cette phrase,de ses tenants et de ses aboutissants.
Se disant, vous êtes un criminel.
007

Clément Fortin a dit...

007,
Vous avez raison! Si Coffin avait témoigné, nous aurions obtenu des précisions sur sa déclaration statutaire et sur une foule d’autres choses. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une preuve circonstancielle et, qu’évidemment, les moindres détails doivent être examinés. Lisez sur mon blogue les témoignages des avocats de Coffin à ce sujet, devant la Commission Brossard. Si Coffin avait témoigné, il n’y aurait pas eu d’affaire Coffin. La contre-preuve que la Couronne s’apprêtait à faire aurait scellé le sort de Coffin, une fois pour toutes. Coffin serait tombé dans l’oubli tout comme Venant Clavet.
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blogue. Vos interventions suscitent diverses réactions et, sûrement, contribuent à son animation. Je vous souhaite une bonne et heureuse année.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Merci de rappeler à vos lecteurs ce stupéfiant témoignage des avocats de Coffin devant la Commission Brossard, concernant la contre-preuve que préparait la Couronne. Il s'agit d'un aveu à peine voilé de la culpabilité de leur client. C'est à n'en pas douter le temps le plus fort de la Commission Brossard.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Je ne savais pas un tel aveu des avocats de Coffin. Ca m'aide à comprendre l'affaire. Merci.
L.M.
Joliette, PQ

Anonyme a dit...

Les défenseurs de Coffin ont des opinions. Pendant ce temps-là, Me Fortin arrive avec des faits. La culpabilité de Coffin, implicitement reconnue par ses avocats devant le juge Brossard, est l'un de ces faits. Et pas le moindre!
Jean
(Ste-Agathe)

Clément Fortin a dit...

C’est grâce à vous si ce blogue suscite tant d'intérêt. Il me rappelle parfois les séminaires que je dirigeais à l’université. Vos discussions corsées me permettent de jauger votre aptitude à maîtriser des questions difficiles. Vous avez animé avec intelligence ce blogue depuis son lancement à l’automne 2007. Si bien que plusieurs d’entre vous répondez à ma place et avec à plomb aux questions qu’on m’adresse. Je constate avec joie que vous avez bien compris les textes que j’ai publiés sur ce blogue. Certains d'entre vous feraient de bons juristes, si vous ne l’êtes pas déjà. Je vous en remercie et vous souhaite une bonne et heureuse année.

Anonyme a dit...

Je viens de lire les nombreux commentaires sur votre blogue. Vous n’avez pas réagi à ce qu’on ait essayé de dénigrer votre livre L’affaire Coffin en disant que c’est une docu-fiction. Qu’en pensez-vous?
P.T

Clément Fortin a dit...

P.T.
Je n’ai pas réagi parce que je donne sur ce blogue une définition de ce qu’est, selon moi, un docu-roman. Vous pouvez lire aussi l’avant-propos de mon prochain docu-roman, Jacques Mesrine, Le tueur de Percé, Une fraude judiciaire, dans lequel j’explique ce qu’est pour moi un docu-roman. Contrairement à ce qu’on rapporte, mon éditeur annonce L’affaire Coffin : une supercherie comme étant un docu-roman et non un « docu-fiction ». On comprend l’objectif de cet intervenant. En utilisant le mot fiction pour décrire mon ouvrage, il veut le discréditer. Vous pouvez lire en feuilletant les premières pages de mon blogue ce que Provincial Judges’ Journal des juges provinciaux en dit sous la plume du juge Jean-Paul DeCoste, de la Cour du Québec. Il faudrait lire aussi l’article que Charles-Philippe Courtois publie dans le Cahier de lecture de l’Action nationale. Dans Duplessis, son milieu, son époque, mon ouvrage est aussi cité. Ces auteurs ont bien compris ce que j’entends par docu-roman. Un jour, tout le monde finira par comprendre.

Clément Fortin a dit...

Je pense qu'en abordant cette nouvelle année, il ne faudrait pas oublier les propos qu'un psy amateur m'a soumis en mars dernier. Il me rappelle, à juste titre, que je n'arriverai jamais à convaincre tout le monde. Je vous les reproduis ci-dessous :

"Me Fortin,
Dans la dernière livraison de RND de janvier-février 2011, une publication du Mouvement Desjardins, j’ai lu une entrevue donnée par Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation. Elle définit les niveaux de littératie. Ce mot signifie une aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. Selon moi, il faudrait atteindre les niveaux 4 et 5 pour lire de dossier du procès de Coffin. La personne qui est à ce niveau peut traiter de l’information plus complexe. L’OCDE estime que pour tirer son épingle du jeu, le Québec devrait voir la moyenne de ses citoyens présenter au moins le niveau 3 de littératie. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la moitié d’entre eux. Il faut donc accepter le fait que l’affaire Coffin ne sera jamais comprise par un grand nombre de personnes. C’est donc plus facile pour elles d’exprimer un sentiment, par exemple, tout le monde croit Coffin innocent, c’était un bon gars, mon père l’a connu et il m’a dit que Coffin était un honnête citoyen, etc. Ne demandez pas à ces personnes l’impossible.
Un psy amateur

11 mars, 2011 20:00

Anonyme a dit...

Ce spy amateur a raison. Ca me fait comprendre pourquoi il y en a qui comprenne pas. Il faut dire que l'affaire Coffin n'est pas simple. Si ces stats sont vraies il n'y a pas beaucoup de monde au Québec capable de comprendre. C'est sûrement pour ca que les reality shows sont si populaires. Au moins, c'est comprenable par tout le monde sans effort.
Un autre psy amateur

Anonyme a dit...

Je pense au contraire que l'affaire Coffin est simple. Ce sont les raconteurs d'histoires qui l'ont fait paraître compliquée.
Un psy professionnel

Anonyme a dit...

Simple pour un psy professionnel mais peut-être pas pour 07.

Anonyme a dit...

Comprendre quelque chose de façon telle à en arriver à vos conclusions sur la culpabilité de Wilbert Coffin,
çà me dépasse et je ne fais pas mien votre jugement.
Cet homme ne pouvait être assez sans coeur pour tuer de sang froid trois inconnus pour une poignée de dollars,et si sans génie pour revenir dans le coin
parmi les siens, devant les siens, comme si de rien n'était.
Vous me qualifierez sûrement de na­­ïf gaspésien, de souche et de coeur, mais c'est comme çà et çà restera comme çà.
On ne m'a pas démontré,hors de tout doute raisonnable que cet homme avait une motif de tuer,qu'il en avait les moyens ,qu'il avait profité personellement des fruits de son supposé crime.
On m'a montré des écrits lui étant préjudiciables,
des situations lui étant préjudiciables,
des témoignages lui étant préjudiciables,
mais rien dont je puisse accepter l'évidence d'une culpabilité de triple meurtres gratuits.
007

Clément Fortin a dit...

007
Pourquoi ne pas vous apitoyer sur le sort de Venant Clavet aussi? Je vous cite un extrait de mon livre L’affaire Coffin : une supercherie?, à la page 145.
« Un bûcheron de vingt-cinq ans est accusé d’avoir assassiné à coups de hache Jean-Paul Pelchat, en 1953, à Manche d'Épée, une petite localité située sur la côte nord de la Gaspésie. Abandonné dans le fossé sur le bord de la route nationale, on a cru qu’il avait été victime d’un délit de fuite. Le mobile du crime : le vol.
La poursuite a mis en preuve que Pelchat avait dans son portefeuille un billet de $50.00 en devise américaine. Les achats qu'il a faits avec ce billet ont permis à la police de remonter jusqu’à lui. Clavet avait jeté au feu le porte-feuille de sa victime. On a retrouvé un bouton en métal dans les cendres d’un poêle. Un témoin a pu relier ce bouton au portefeuille de Pelchat. Les éléments de preuve circonstancielle et le comportement du criminel en font une cause qui ressemble à plusieurs égards à celle de Coffin. Comme Coffin, il a fait une déclaration statutaire. »
Pourtant Coffin et Pelchat étaient des bons garçons. Ils n’avaient aucun antécédent judiciaire. Ils ont vu des billets de banque qui leur ont fait perdre la raison et momentanément des criminels. Cependant, il y a une énorme différence entre Venant Clavet et Wilbert Coffin. Clavet n’était un sujet intéressant. On ne pouvait pas s’en servir pour faire du sensationnalisme. En revanche, Wilbert Coffin était le candidat tout désigné. Unilingue anglophone, protestant, accoté, père d’un enfant, il offrait tous les éléments recherchés pour intéresser les lecteurs de tout le pays. Sachez que malgré tout ce que j’écris, il vous est toujours loisible de croire ce que vous voulez.

Anonyme a dit...

007
Avez-vous déjà cotoyé des mafiosi. Ils sont gentils. Des bons pères de famille. Vous leur donneriez la communion sans confession. Mais ce sont des tueurs quand même.
Jean de Matane

Anonyme a dit...

À Jean de Matane,

J'ai déjà suivi quelques émissions d'une série américaine intitulée''The Sopranos'',amusant.
Avec la récession américaine qui perdure depuis un an ou deux,on ne voit plus beaucoup en Gaspésie,de visiteurs américains et partant,de devises américaines;
c'est probablement la raison première du faible taux de criminalité dans notre beau coin de pays.
Avec de moins en moins de personnes à tuer, la Gaspésie se meurt lentement.
Mais peut-être que les beaux jours reviendront...
Venez nous voir,on est pas sorteux et nos larges sourires de bienvenue vous convaincrons que nous voulons votre bien...et que nous l'aurons.
007

Clément Fortin a dit...

007
Un gars de Matane est un Gaspésien tout autant qu’un gars de Gaspé, Carleton ou Amqui. C’est vrai que les Américains visitent moins la Gaspésie. Et ils fréquentent moins tout le Québec. Il y a plusieurs causes à cette désaffection. Le taux de change ne leur est plus favorable. Il y a aussi une autre raison qu’on ne mentionne pas. Dans mon enfance, en Gaspésie, il y avait, semble-t-il, plus de touristes américains qu’il y en a maintenant. Les Franco-Américains étaient nombreux et heureux de revenir se retremper aux sources de leur ethnie. Aujourd’hui, ils viennent encore, mais beaucoup moins. Ils visitent nos sociétés d’histoire. Mais ils ne parlent plus français. Un certain nombre de touristes américains venaient aussi en Gaspésie fréquenter les clubs de chasse et de pêche. On se souvient que le P.Q. les a « déclubés ». Et pour revenir à Coffin, notons qu’un grand nombre d’anglophones ont quitté la Gaspésie. Plusieurs d'entre eux se sont réfugiés en Colombie-Britannique, notamment.
La Gapésie est vouée à un brillant avenir. La découverte de terres rares, de gaz et de pétrole, notamment, en fera une région dynamique où les Américains reviendront, non pas comme simples touristes, mais comme investisseurs.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Excusez-moi de sortir un moment de l’affaire Coffin, pour faire suite à vos propos. Comme ailleurs au Québec, dès qu’on voudra exploiter les richesses de la Gaspésie, les pancarteux s’opposesont à ça. Le gouvernement leur donne des subventions qu’ils utilisent pour faire des barrages systématiques au progrès du Québec. J’écoutais Dumont dire qu’on devrait regarder ce qui se passe en Grèce. Le Québec est aussi endetté. Ce n’est pas une bonne comparaison parce que le Québec a des grandes richesses dans son sous-sol. C’est pas le cas de la Grèce. Le problème au Québec, c’est les Québécois. Ils demandent tout du gouvernement, mais quand vient le temps de développer le Québec, ils sortent leurs pancartes. Notre capitalisme démocratique devrait être remplacé par un système qui nous empêcherait de tourner en rond. Je suis surpris de voir les miracles que le nouveau capitalisme dictatorial fait en Chine. On devrait réfléchir un peu. Surtout, ne comptons pas sur Québec Solidaire. Ils promettent un salaire à tout le monde. Mais, où est-ce qu’ils vont prendre l’argent? Excusez-la!
Un penseur gaspésien

Anonyme a dit...

007 s'est fait boucher encore une fois. C'est un incorrigible ou un entêté.
Un sympatisant

Anonyme a dit...

007 ne s'est pas fait boucher encore cette fois. C'est un incorrigible et un entêté.
007

Anonyme a dit...

L'avocat de Coffin dit que son client est coupable. 007, lui, dit qu'il est innocent. Faut le faire!
Gilles

Anonyme a dit...

Gilles,
L'avocat de Coffin dit ''the defense rest'' entendant par là
que la preuve de la poursuite est faible et qu'il n'en vaut pas la peine de présenter un défense quelconque.
Me Maher avait raison.
La Justice en a décidé autrement.
007

Clément Fortin a dit...

Gilles,
Relisez le témoignage de Me Maher. Il précise bien qu’il ne peut pas rapporter les conversations qu’il a eues avec son client. Il est lié par le secret professionnel. À cet égard, remarquez comme il est prudent dans ses réponses. Vous ne pouvez pas inférer des propos de Me Maher « qu’il dit que son client est coupable. » Plutôt, il dit, selon moi, que si on avait appelé Coffin à la barre des témoins, une enquête royale n’aurait pas été nécessaire.
Lisez l’extrait de son témoignage pertinent à votre commentaire : « Et puis, à part de ça que les faits disculpatoires que Wilbert Coffin aurait pu relater sous serment dans la boîte avaient été relatés par des témoins, je peux vous donner les noms, des faits disculpatoires ou exculpatoires qu’on pouvait établir par Wilbert Coffin, avaient été établis en transquestion par le témoin de la Couronne, et quand je parle de témoin de la Couronne, il y avait sa propre sœur, il y avait Bill Baker, il y avait …. Un instant, s’il vous plaît, alors la seule chose qu’on faisait en mettant Wilbert Coffin dans la boîte, on le livrait à la Couronne, on le livrait à la transquestion de Me Noël Dorion et de Me Paul Miquelon et de Me Blanchard, et toute la Police provinciale où tout le quartier général de la Police provinciale était là avec une enquête des plus complète, on guettait tout, qui aurait pu contrôler n’import quoi à une minute d’avis, voyons donc, si on l’avait mis dans la boîte, monsieur, il n’y aurait pas eu d’enquête royale, d’après moi. »

Anonyme a dit...

07,
Je parlais de l'avocat de Coffin devant la commission Brossard, pas au moment où il a dit the defense rest.
Gilles

Anonyme a dit...

Gilles,007 est long de comprenure. Il vient des bois de la gaspésie.

Anonyme a dit...

À l'anonyme de 11.54,
Comme je disais dans un récent commentaire, viens nous voir, on est pas sorteux de nos grands bois,et des colons comme toi , on en a grand besoin pour démontrer à nos petits enfants ce qui arrive quand on ne consomme pas assez d'oméga 3.
007

Clément Fortin a dit...

Sur le site d’AIDWYC, sous la rubrique REVIEW OF ALL CASES, le nom de WILBERT COFFIN n’apparaît pas. A-t-on décidé de laisser tomber cette affaire?

Il faut remonter à l’été 2010 pour lire ce qui suit au sujet de l’affaire Coffin : (Notez que le lien offrant plus d’information n’est plus valide)

AIDWYC JOURNAL SUMMER 2010, VOLUME II
WILBERT COFFIN
THE SEARCH FOR
TRUTH CONTINUES

AIDWYC continues its efforts to uncover the evidence that will clear Wilbert Coffin’s name. Lida Nouraie, AIDWYC Board member and Montreal lawyer, with the help of Universite du Quebec à Montreal (UQAM) law students, Guillaume Binette and Marie-Ève Tourigny, are reviewing thousands of pages of documents, hoping to unlock the truth into the murders of three Pennsylvania hunters for which Wilbert Coffin was convicted and hung on February 10, 1956. Next year new students will come aboard to assist Me Nouraie.
Wilbert Coffin’s son, Jim, is planning on a walk across Canada in Spring 2011 to draw attention to his father’s case and to raise awareness of wrongful convictions in general. Jim Coffin hopes that others will join him in his efforts to raise awareness and encourage change and action.
Wilbert Coffin’s sister, Marie Coffin Stewart, his son Jimmy Coffin and other family mem¬bers and supporters remain confident that this 53-year-old miscarriage of justice can be rectified and that Wilbert Coffin will have his good name restored posthumously. For more information, visit http://humberviewss.peelschools.org/WilbertCoffin/

Anonyme a dit...

Jim Coffin n'a pas fait sa marche. Il repousse toujours sa promesse. Il faut de la force pour marcher de Vancouver à Ottawa.

Anonyme a dit...

C'est évident que AIDWYC a lâché Coffin. Qu'est qui pourrait dire de plus? ko

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Demandez à Me Nouraie si son dossier progresse.
P. Tremblay

Clément Fortin a dit...

Monsieur Tremblay,
Voici l’adresse courriel de
Me Nouraie.
lsn@nouraie.com

Clément Fortin a dit...

Voici le courriel que je viens d'envoyer à Me Lida Nouraie:

Chère consoeur,
Me diriez-vous où en est rendu l’affaire Coffin? Cette affaire suscite toujours beaucoup d’intérêt.
Recevez, Me Nouraie, l’assurance de mes sentiments distingués.
Clément Fortin, avocat à la retraite
http://fortinclement.blogspot.com

Anonyme a dit...

Les "arguments" de l'échotier 007 ont convaincu l'AIDWYC de la culpapilité de Coffin.
Ti-Jean le Kébécois, mort de rire

Anonyme a dit...

À Ti-Jean le Kébécois,

Relisez mon commentaire du 4 janvier 2012, çà sonne plûtôt comme une demande et un encouragement à poursuivre le travail.
Ne troouvez vous pas ???
007

Anonyme a dit...

007,
C'est justement ce commentaire du 4janvier 2012 qui a convaincu l'AIDWYC de la culpabilité de Coffin!
Ti-Jean le K., qui arrive de Sainte-Anne-de-la-Pérade avec son sac plein de p'tits poissons

Anonyme a dit...

Ti-Jean
Mille excuses,je n'avais pas été assez précis sur lequel des commentaires je vous référais;
Regardez plutôt celui-ci
4 janvier 2012 00.03
007

Anonyme a dit...

007 -404 Not Found

Anonyme a dit...

007,
Oui, oui, c'est bien ce à quoi je réfère : 4 janvier 2012 00.03.
Ti-Jean, mort de rire

Anonyme a dit...

Ti-Jean,
Ben là,tu charris;arrête d'aller à la pêche aux petits poissons,tu vois bien que çà te fais pas du bien de te tenir au froid , assis sur ta banquise ..Ha ha!
007

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Ne m'en voulez pas d'aborder un autre sujet, du genre de ceux justement qu'abordent les magazines comme Dernière Heure, le Canard déchaîné, Playboy, etc.
Dans un numéro récent de la Voix de la Matanie, on vous voit sur la page frontispice aux côtés d'une belle jeune femme. Cela donne lieu à des rumeurs... Qu'en est-il?
Gaspésien aux aguets

Clément Fortin a dit...

Je veux tout de suite rassurer ce Gaspésien aux aguets. En copiant et collant le lien suivant, vous pourrez lire ce qui inquiète ce « ragoteur » en puissance :
http://virtuel.lavoixgaspesienne.canoe.ca/doc/hebdo_la-voix-gaspesienne/20120118_matanie_opt/2012011702/#1

Anonyme a dit...

Ici Ti-Jean.
Je crois que le mal est fait, Me Fortin. Nonobstant vos arguments, la machine à ragots est en marche. On connaît les ragoteux de la Gaspésie: il n'y a rien qu'ils ne vont pas insinuer. Surtout que cette jeune femme est vraiment, vraiment bien.
Je repars pour la pêche.
À la r'voyure!

Anonyme a dit...

Attention Me Fortin,ce prénom de Camille fut funeste pour un certain grand artiste dont elle fut la muse.
Les rapprochements intimes entre un auteur et une artiste graphiste illustrant les fantasmagories de l'esprit de cet auteur peuvent mener à une promiscuitée questionnable,tenant compte surtout de la différence d'âge vous séparant et du thème de cet écrit''Les amours du pied de la Côte''
Un homme averti ...
007

Anonyme a dit...

Vous n'avez pas eu de réponde de Me Nouraie. Je pense que l'affaire Coffin est terminée. AIDWYC a lancé la serviette. Mais sans l'admettre officiellement. Ne perdez pas votre temps avec eux autres.

Anonyme a dit...

C'est bien certain que l'affaire Coffin est terminée. Il n'y a jamais eu d'affaire Coffin. Il y a seulement eu l'affaire Hébert.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

L'affaire Hébert, l'affaire Stoddard et l'affaire 007...

Anonyme a dit...

Peu importe à qui des défenseurs de l'affaire Coffin vous accordiez un impact si petit soit-il sur le jugement arbitraire de cette cause,vous vous frapperez à un mur qui ne s'effrite pas;
Coffin demeure un homme innocent que la justice de certains a pendu haut et court pour des raisons politiques et économiques.
007

Anonyme a dit...

L'affaire Coffin, l'affaire des Patriotes,l'affaire Louis Riel,la Déportation des Acadiens, sont des taches qui stigatisent le Québec d'hier,d'aujourd'hui et de demain.Jamais le peuple du Québec ne s'en verra absoudre par l'Histoire.
Le silence devant l'injustice marque un peuple pour toujours.
007

Anonyme a dit...

007 un peu de substance. Fini les affirmations gratuites.
Bill

Anonyme a dit...

Le célèbre 007 à la boite de carton a besoin d'une douche d'eau froide pour le ramener à la réalité.

Anonyme a dit...

Notre 007 omet de mentionner l'affaire Maurice Richard, l'incendie du Blue Bird, l'affaire Guy Cloutier/Nathalie Simard, le départ des Expos, etc. etc...

Anonyme a dit...

Comme disait Le Survenant ''Never mind ''
007

Anonyme a dit...

Me Fortin,
J'ai pas vu le Dernière Heure que vous parlez. Mais je vois la photo de Coffin avec les 2 jeunes. Est-ce un montage? Car j'ai jamais entendu dire qu'il existait une telle photo.
Jean, un visiteur

Clément Fortin a dit...

Vous avez raison. Il s'agit d'un montage.

Anonyme a dit...

oo7 pourrait bien dire que ce n'est pas un montage. Que ça montre que Coffin et les chasseurs s'entendaient bien.
Un observateur perrrrrspicace

Anonyme a dit...

À un observateur perssspicace,

De fait,Coffin s'entendait très bien avec les trois chasseurs;
n'est-il pas vrai que le père Lindsay lui a préparé un petit déjeûner avec des oeufs frais du jour lors de leur première rencontre ? Que le fils Lindsay l'a accompagné pour une petite balade à Gaspé et lui a même donné son précieux canif suisse cadeau de son oncle militaire en Orient ?
Que le père Lindsay lui a même remis $40.en beaux dollars américains pour le dédommager de sa course à Gaspé.C'est pas bien s'entendre cà?
Qu'est ce qui a bien pu se passer par la suite pour détruire ,sans explication,une si belle amitié?
007

Anonyme a dit...

C’est une remarque juste. Les chasseurs ne se méfiaient pas de leur assassin.
Un autre observateur très très perspicace

Anonyme a dit...

Vous souvenez vous qu'à leur première rencontre s'est faite le jour où les amerlos étaient pris de travers dans une côte argileuse avec leur camion, que Coffin a tiré leur véhicule de là avec sa camionnette et qu'il a ensuite continué sa route vers ses endroits de prospection.
Le jour même , les amerlots ont tenté de traverser la rivière à gué,ont resté pris, et qu'il a fallu qu'un entrepreneur forestier du coin avec deux ou trois de ses hommes leur disent qu'il reviendrait le lendemain avec un plus gros camion pour les sortir de la rivière.
Ce qu'ils firent le lendemain, les photos le prouvent.
Ainsi donc , Coffin était un sacré malade pour tuer de plusieurs balles, donc très bruyamment,les chasseurs, tout en sachant qu'il y avait des travailleurs tout autout de lui, en pleine foret où un coup de feu s'entend à des milles à la ronde.
Imaginez 5 ou 10 coups de feu,
et personne n'a rien vu , rien entendu....
c'est étrange n'est ce pas ????
007

Anonyme a dit...

Et que penser de tous ces gens qui vont cueuillir des bleuets à chaque jour près des camps où il y a des brûlis,y a pas seulement les ours qui mangent des bleuets,
il y a des femmes et des enfants et des hommes qui connaissent le coin,qui ont l'ouie fine et le regard percant...
surprenant que personne ne sache rien, n'ait rien vu , rien entendu.
007

Anonyme a dit...

La déclaration statutaire de Coffin, 007! Le statement de sa blonde! La doctrine de la possession récente!
Ramène-toi sur terre, 007. N'essaye pas de nous divertir.
L.P.

Anonyme a dit...

007,
Le déjeuner aux oeufs frais, était-ce sunny side up ou retournés?

Anonyme a dit...

Au lieu d’étudier les faits qui ont été prouvés, 007 soulève des hypothèses. C’est divertissant mais ne mène nulle part. Il n’a pas idée de ce qu’était le terrain à l’époque. Quelques chemins de traverse presque impraticables. Il faut être un peu cinglé pour croire que les bonnes mamans de l’époque allaient faire concurrence aux ours dans la cueillette des bleuets.
P. Tremblay

Anonyme a dit...

TATATA P.Tremblay,un peu de retenue.
C'était plein de chemins de gravier scrupuleusement entretenus par les grosses compagnies minières, forestières,on entretenait les ponts de bois mieux qu'aujourd'hui parce qu'on en coupait du bois, c'était plein de bûcherons , et on en transportait du bois avec des semi-remorque et des dix roues à catins. C'est pourquoi c'était plein de camps de bûcherons.De plus , il y avait des barrières pour règlementer ces passages, pas toujours bien gardées je vous l,accorde.
C'était plein de géologues, de prospecteurs, de surveillants de différents ministères.
En juin,juillet,août, tout le monde (faisait ses timbres dans la forêt)c'est la seule partie de l'année où il y a du travail.
Mon cher P.Tremblay,aujourd'hui comme alors les mamans et les ma tantes sont légions à amener les enfants cueillir des bleuets sur les sites mêmes des assassinats et tous en reviennent avec des cinq gallons bien pleins
et aucune mordure d'ours.
Mon cher P Tremblay,vous ne conaissez rien de ce qu'était le
backland de Gaspé vers Murdockville dans ces années de Klondike pour la recherche de claims de cuivre et pour toute l'industrie forestière qui bouillonnait à Gaspé .
Juste à Gaspé , il y avait quatre grands chantiers de pulpe à papier
C¨`a va faire pour les quelques chemins de traverse presqu'impraticables.
007

Anonyme a dit...

007 our gossiper rides again!
Joe
Gaspe, Quebec

Clément Fortin a dit...

Allons 007, ce n'était pas le paradis. Relisez dans mon livre les descriptions que font les témoins de ces lieux. Voici, à titre d'exemple, un bref extrait du témoignage du technicien Maurice Hébert de la Sûreté du Québec:


 En parcourant cette route, est-ce que nous croisons d’autres routes latérales?
 Oui, à une distance de trente-six milles du pont de Gaspé, on croise une route qu’on appelle Tom’s Brook Road. C’est un chemin de traverse sinueux dans une région accidentée. Le chemin est difficilement carrossable.

Anonyme a dit...

Merci, Me Fortin, de voler à mon secours. Aux yeux de 007, ce que vous dites a sûrement plus de poids que les remarques de mon hum ble personne
P.T.

Anonyme a dit...

Regardez la photo de la camionnette des chasseurs stationnée durant plus d'un mois le long de la route .
Sur ce blogue 8 mai 2008
007

Clément Fortin a dit...

Cette photo montre la camionnette que Baker avait prêtée à son ami Coffin. On se souviendra que Coffin l'avait conduite d'un fossé à un autre de Gaspé jusque chez sa maîtresse à Montréal. Il n'est pas étonnant qu'elle soit toute cabossée.

Clément Fortin a dit...

La camionnette qui a passé un mois dans le bois est celle de Lindsey. En voici une brève description que j'en ai faite dans mon livre:

« Dans la camionnette Ford 1947 de Gene, Dick et Fred se mettent en route vers Altoona. Un lit de fortune a été aménagé derrière la camionnette. Une bâche le protège des intempéries. »
28 janvier, 2012 00:07

«Les plus anciens «Plus anciens   1 à 200 sur 213   Suivant> Les plus récents»