25 septembre 2011

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC NUIT AUX CHERCHEURS(SUITE)

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC NUIT AUX CHERCHEURS (SUITE)


Jacques Mesrine














Guy Berthiaume

Président-directeur général de Bibliothèque et archives nationales du Québec

Christine Saint-Pierre

Ministre de la Culture, des Communications et de
la Condition féminine



Partagez avec moi le bonheur que j'ai vécu à faire de la recherche à Bibliothèque et archives nationales du Québec.


Jacques Mesrine et Jeanne Schneider


a) Les transcriptions sténographiques du procès

Au Centre d’archives de Rimouski, on m’a informé que le dossier de Jacques Mesrine et Jeanne Schneider avait été détruit. J’espérais y trouver, entre autres choses, les transcriptions des notes sténographiques de l’enquête préliminaire. De là, je me suis informé au greffe de la Cour supérieure, à Montmagny. On m’a dirigé vers Québec. De Québec, on m’a renvoyé à Montmagny. Finalement, on a repéré ce dossier au Centre d’archives de Québec. À cause d’un réaménagement intérieur, le dossier n’était pas accessible. J’aurai patienté dix mois pour obtenir une copie des 3346 pages du dossier de la Cour du banc de la reine. J’en ai déduit qu’on ne s’en était pas inspiré pour produire les deux récents films sur Mesrine : L’instinct de mort et L’ennemi public no 1.
Tout à fait par hasard, j’apprends de Philippe Roizès, un Français qui réalisait un documentaire sur la vie de Mesrine au Québec, qu’il y avait, bel et bien, à Rimouski, un dossier concernant Mesrine, dossier qu’on m’avait pourtant affirmé avoir détruit.

b) Le dossier de la Cour d’appel

Au greffe de la Cour d’appel, on m’a donné le numéro du dossier de Mesrine et Schneider et on m’a dirigé vers Bibliothèque et archives nationales (BAnQ). Dès le mois de septembre 2009, j’ai frappé à plusieurs portes pour consulter ce dossier. On n’accusait même pas réception de mes demandes. Le 18 février, j’ai envoyé un courriel à l’attention de Christine Saint-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, sur le site de son ministère. Je n’ai pas reçu de réponse. Le 23 février, je lui ai télécopié ma demande. Finalement, grâce à son intervention, j’ai pu prendre connaissance du « dossier conjoint ».

c) Le dossier de police

J’ai ensuite demandé à consulter le dossier de police. Comme j’avais fait la connaissance de l’archiviste du ministère de la Sécurité publique à l’occasion de mes démarches pour l’affaire Coffin, je lui ai communiqué ma demande par téléphone. Las d’attendre une réponse, j’ai encore une fois appelé à l’aide la ministre Christine Saint-Pierre. Malgré son intervention, on n’a jamais repéré, m’a-t-on dit, le dossier de police. Enfin, le 5 mai 2010, j’ai reçu huit courriels m’annonçant que mes demandes avaient été effacées sans être lues.

Néanmoins, je dois exprimer ma satisfaction à l’égard des Centres d’archives de Montréal et de Gatineau pour avoir répondu avec célérité à mes demandes.

RÉAGISSEZ!

Je vous invite à lire la réaction d'Éric Veillette en copiant et collant le lien suivant:


http://invraisemblances.wordpress.com/2011/09/29/banq-mene-t-elle-la-vie-dure-aux-chercheurs/

ou celui-ci:

http://invraisemblances.wordpress.com/

LEW STODDARD N'EST PLUS. LISEZ LE BILLET DE LANI BAKER ON GO GASPÉ GO EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT:


http://www.gogaspe.com/en/comnews/

71 commentaires:

Clément Fortin a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Anonyme a dit…

Me Fortin,
J'ai écrit à M. Guy Berthiaume, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, pour attirer son attention sur votre plus récent billet. Il m'a répondu: "... il semble bien que nous ne puissions aller au-delà de ce qui a déjà été fait dans le respect de nos lois."
Cette réponse vous satisfait-elle?
André Pronovost
J'espère vous voir au Salon du livre de Rimouski.
25 septembre, 2011 08:49

Clément Fortin a dit...

Monsieur Pronovost,
Merci de me transmettre cette information.
Ce n’est pas vrai que les fonctionnaires de BAnQ ne peuvent pas aller au-delà de ce qui a déjà été fait dans le respect de nos lois. Bien au contraire, ils ne respectent pas l’esprit de la loi dans son interprétation. Ils l’interprètent plutôt pour s’éviter de trop travailler. Et qu’on me prouve le contraire. Ils devraient s’inspirer de ce qui se fait à Bibliothèque et Archives du Canada. Tout est dans cette loi et BAnQ ne l’applique pas comme elle devrait le faire. Mon billet en fait un exposé éloquent. Il faut un sacré culot pour imputer cette mauvaise gestion de notre bien public au législateur. C’est pour ce motif que je regrette que le législateur ait fait trop confiance à ses fonctionnaires. Retroussez-vous les manches et faites votre travail comme vous le permet la loi.
Je participerai au Salon du livre de Rimouski.
25 septembre, 2011 09:48

Anonyme a dit...

J'avais pas idée du temps qu'il fallait mettre pour faire de la recherche pour écrire un livre. Avec ça on vous fait pas la vie facile. Il faut vraiment vouloir à tout prix. Parce que ça doit aussi couter cher.
Bravo!
P. Doucet

Anonyme a dit...

Vous avez eu la chance et l'honneur d'avoir la ministre Saint-Pierre comme assistante de recherche. Qui dit mieux?
Daniel

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

Ici Ti-Jean, l'incroyable Ti-Jean le Kébécois.
Pouvez-vous, cher Me Fortin, nous en dire un peu sur le contenu des messages que vous devez supprimer, vous qui ne manquez pourtant pas d'ouverture d'esprit et de capacité d'encaisser?
Encore une fois, félicitations pour votre travail.

Clément Fortin a dit...

J'ai supprimé un doublon.

Anonyme a dit...

C'est triste à dire, mais le Québec est peuplé d'insignifiants.

Anonyme a dit...

08:14,
De Gaule disait aimer la France, mais pas les Français. Regardez ce qui fait rire ces Québécois. L'humour débile des humoristes. Vous n'avez peut-être pas tort de les traiter d'insignifiants.
Pierre D.

Anonyme a dit...

C'est triste à dire, mais le Québécois est un homme profondément soumis. Il l'a été aux prêtres et il l'est maintenant aux humoristes. Guy A. Lepage a remplacé le cardinal Léger.

Anonyme a dit...

this is a notice to let all of Lew Stoddard fans know Lew has pasted away last saturday at his home in Vancouver

Anonyme a dit...

Me Fortin, avez-vous déjà eu des nouvelles de ceux a Murdochville qui voulaient faire un sentier touristique du crime ?
A.L.
Précieux-Sang, Que.

Anonyme a dit...

Monsieur Fortin,
J'ai déjà commandé un livre par l'intermédiaire de ma bibliothèque municipale. Cela a mis plus de trois mois pour le recevoir. C'est une bibliothèque payé par tous les Québécois et Québécoises, mais pas accessible à tous. Par exemple, on l'a construite (sans collusion, je l'espère, la façade tombe...) dans une ville inhospitalière. C'est difficile de trouver un stationnement. Quand on stationne dans la rue, il ne faut pas oublier de sortir toutes les trois heures pour alimenter le parcomètre.Voilà!
P. Dufort

Clément Fortin a dit...

Alton m'a appelé ce matin pour m'annoncer que Lew Stoddard est décédé. J'offre mes condoléances à sa familles et ses amis.

Clément Fortin a dit...

Précieux-Sang,
Non, on ne m'en a jamais plus donné de nouvelles.

Clément Fortin a dit...

LEW STODDARD N'EST PLUS. LISEZ LE BILLET DE LANI BAKER ON GO GASPÉ GO EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT:


http://www.gogaspe.com/en/comnews/

Clément Fortin a dit...

To Lani,
Let me have the brief Lew submitted to AIDWYC. I would gladly post it on my blog. People would then know Lew's findings and be in a position to exert pressure on AIDWYC for more action with a view to clearing Wilbert Coffin's name.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Ça me surprendrait que Lani Baker vous réponde. Ils sont très défensifs. Ils savent que leurs arguments ne résistent pas à une analyse sérieuse. Ils ne sont pris aux sérieux que par les Bougons de Gaspé.

Anonyme a dit...

Sérieusement,anonyme de 15.44,vous traitez de Bougons les gens de Gaspé ???
007

Anonyme a dit...

Des bougons y'en a plein le Québec. Hein 007?

Anonyme a dit...

Oui monsieur et 15.44 en est un spécimen parfait.
007

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Lani Baker semble une femme très bien. Elle s'intéresse à la Gaspésie et a même un site où elle évoque le passé avec de belles photos.
Je ne comprends pas qu'elle se soit faite embarquée par M. Stoddard. Je crois qu'elle est la soeur de William Baker qui passait son camion à Coffin. Elle connaissait sans doute Coffin et qui sait? elle refuse peut-être de reconnaître sa culpabilité pour des motifs émotionnels.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
J'ai suivi ce que Stoddard a écrit sur son site. Dans son mémoire à l'AIDWYC, il ne devait pas en dire plus. Donc rien d'important. C'est pour cette raison que Lani ne vous enverra pas ce document.
P. Tremblay

Anonyme a dit...

Le mémoire de Stoddard à l'AIDWYC ne passera pas à l'Histoire. Si c'est comme ce qu'il a écrit sur son site, ça va intéresser les commères de Gaspé mais sûrement pas les gens sérieux.

Anonyme a dit...

Suggestion à Mrs. Baker:continuer le site de Lew Stoddard. Du choc des idées nait la vérité.

Anonyme a dit...

Mais c'est qu'il récidive sans petite gêne ce con de 08.58.
007

Anonyme a dit...

On est en 2012 chers vous autres,
on a un gouvernement conservateur majoritaire. On va dépenser 28 millions de $ pour fêter le 200 ième anniversaire de la victoire des all canadians sur les troupes envahissantes des Américains.
On dépense je ne sais combien de millions pour repeindre la flotte et lees bâtiments de la Royal Canadian Navy, Royal Canadian Air Force, Royal ci et cà;
Coffin était loyal sujet Britanique,plus que cà, Loyaliste et membre de la church of England;
vétéran d'une troupe anglaise.
Il demeurait malheureusement au Québec , province dirigée par Duplessis ,premier ministre et procureur général responsable de la condamnation de Coffin.
Les chasseurs étaient Américains,
Le moment est idéal pour non pas une révision de dossier, mais pour un acquittement en bonne et due forme, vous verrez
007

Anonyme a dit...

Me Fortin.
Vous avez échangé avec Alton Price même si vous n'aviez pas les mêmes idées.
Avez-vous eu l'occasion aussi d'échanger avec Mr Lew Stoddard?
Merci,
Un lecteur assidu de votre site

Clément Fortin a dit...

Au début, quand j'ai lancé mon blogue en 2007, Lew Stoddard m'a téléphoné. Au cours de notre conversation, je lui a appris l'existence de la déclaration statutaire de Coffin et du statement de sa concubine. Il me m'a pas dit qu'il ne connaissait pas ces documents, mais il a mis fin à notre conversation.

Anonyme a dit...

Pauvre Lew! Merci de votre réponse Me Fortin.

Anonyme a dit...

Stoddard ne connaissait rien à l'affaire. il a fait un tort considérable à la famille Coffin.
A. Lavoie

Clément Fortin a dit...

007, voici un texte que j'ai publié deux fois sur ce blogue. Vous demeurez sous l'influence des ragots colportés par Jacques Hébert à des fins personnelles.

"MAURICE DUPLESSIS EST-IL RESPONSABLE DE L’EXÉCUTION DE COFFIN ?

À lire les commentaires de ceux qui croient que Coffin a été victime d’une erreur judiciaire, j’en viens à la conclusion que leur démarche repose sur le principe suivant : ce procès ayant eu lieu pendant que Maurice Duplessis était le premier ministre du Québec, il doit nécessairement être entaché d’une erreur judiciaire.
L’honorable juge Gérard Lacroix qui a présidé le procès de Coffin devant un jury, à Percé, a été nommé par le gouvernement fédéral. En 1950, il a été bâtonnier du barreau du Québec. Une autorité en droit pénal, il a enseigné à l’Université Laval. Son alma mater lui a conféré un doctorat honoris causa en 1952. Ce n’est pas Duplessis qui l’a nommé à cette fonction.
À l’unanimité, la Cour d’appel du Québec a maintenu le verdict du jury de Percé. Ces juges n’ont pas été nommés par Duplessis.
La Cour Suprême, par l’intermédiaire du juge Abbott, a refusé d’entendre l’appel de Coffin. La Cour suprême a refusé de réviser cette décision. Le Cabinet fédéral a transmis le dossier à la Cour suprême et lui a demandé quel avis elle aurait donné si l’appel de Coffin avait été permis. Trois juges sur cinq l’auraient confirmé.
Le ministre fédéral de la Justice Stuart Garson a refusé d’intervenir dans l’exécution de la sentence. Vincent Massey, gouverneur général du Canada, a signé l’arrêté ministériel ordonnant l’exécution de Coffin. Encore là, Duplessis n’a rien à voir dans ces décisions. Alors pourquoi s’acharner ainsi sur Duplessis?
Publié par Clément Fortin à l'adresse 00:15"

Anonyme a dit...

Tout comme devant le Tribunal de l’histoire, dans le blogue de Stoddard, il n’a jamais été question de la déclaration statutaire de Coffin, du statement de sa maîtresse, du témoignage de la mère de Coffin, etc.
Avez-vous aussi parlé à Jacques Hébert de l’affaire Coffin?
Pierre B. Tremblay

Clément Fortin a dit...

Monsieur Tremblay,

J’ai causé deux fois avec lui au téléphone. Au début de mon étude, je cherchais quelqu’un qui me prêterait le rapport Brossard. J’ai pensé que Jacques Hébert pourrait me prêter le sien. Il m’a dit qu’il n’avait acheté que quelques extraits. Et comme il fallait les payer, il ne se les est pas procurés. De plus, il m'a appris qu'il avait donné son dossier de l'affaire Coffin au Musée de la Gaspésie.Au deuxième appel, Jacques Hébert voulait connaître mon opinion sur l’affaire Coffin. Je lui ai dit que je n’avais pas terminé ma recherche et qu’il serait prématuré de la lui donner. Il m’a rappelé de lire ses livres. Je l’ai rassuré en lui disant que je n’y manquerais pas. Peu après, j’ai appris qu’il était à Cuba et il y est revenu à Montréal pour y mourir le 6 décembre 2007. Mon livre a paru en octobre. Il a sûrement eu l’occasion de connaître mon opinion.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Stoddard, Hébert et Pascal Alain eussent-ils été des hommes honnêtes et sûrs d'eux, ils vous auraient offert leur entière collaboration et se seraient montrés curieux de votre travail. Phil Lafrance

Clément Fortin a dit...

Monsieur Lafrance,
Je suis aussi de ceux qu'Hébert a bernés. Hébert jouissait d'une grande réputation. Jusqu'au jour où j'ai découvert sa supercherie, je croyais en Hébert. Mais la pièce P-22 a sonné le glas de l'admiration que j'avais pour cet homme. Il en a été de même pour plusieurs des visiteurs de ce blogue. Étonnamment, certains, encore, persistent à défendre les idées d'Hébert. Il n’y a rien à faire. C’est peine perdue.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Dans ces durs moments de tristesse profonde qui vous affligent, je vous suggère cette petite prière :
Mon Dieu,donnez-moi la Sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d'en connaître la différence.
007

Anonyme a dit...

Me Fortin,
Vous saviez que notre ami Stoddard était Pentecôtiste ?
qu'il parlait ( en langues )particulièrement celle des oiseaux ?
Je ne veux pas rire de sa religion,chacun est libre de ses croyances mais c'est tout de même
spécial...
007

Anonyme a dit...

Me Fortin,
J'ai relu par curiosité "J'accuse les assassins de Coffin". En effet, pas un mot sur la déclaration statutaire de Coffin. Pas un mot sur le statement de sa maîtresse. Impardonnable.

Anonyme a dit...

Me Fortin, je vous offre un moment de détente et pour faire mentir ceux qui disent du mal des Gaspésiens.


Georges, originaire de la Gaspésie, se rend chez son psychologue.

La conversation va comme suit:

- Georges : - J'ai un gros problème.

- Chaque fois que je me couche , je pense qu'il y a quelqu'un sous le lit.

Je sais que c'est fou mais j'ai peur: je n'arrive plus à dormir.

Le psy : - Je vais arranger ça.

Il suffit que vous veniez me voir trois fois par semaine pendant un an;

on en discutera et on devrait pouvoir vous débarrasser de cette obsession.

Georges : - Combien ça va coûter ?
Le psy: Quatre-vingt dollars, la visite !

Georges : - Ouf ! Bon, je vais y penser.
Six mois plus tard, le psychologue rencontre Georges sur la rue.

Le psy : - Pourquoi n'êtes vous pas venu me voir à propos des peurs que vous aviez?

Georges : - Bon... Quatre-vingt dollars, trois fois par semaine et pour un an, ça faisait environ 12 000$ et CLAUDE, un ami gaspésien m'a guéri pour 10 $ et une bière.

Le psy : - Hé ben , vous m'dites pas ! Et puis-je vous demander comment ce Gaspésien vous a guéri ?

Georges : - Il m'a dit de couper les pattes du lit !

Maudit qui sont intelligents les Gaspésiens. Hi! Hi!

Anonyme a dit...

Toujours pas de nouvelles de Lani.

Anonyme a dit...

Non, Lani se dérobe.
Avis aux ignorants de la Gaspésie: n'allez pas penser que cela veut dire qu'elle enlève sa robe.
Ho! ho! ho!

Anonyme a dit...

Bein non le smatt, Lani porte pas de robe, elle porte toujours les vieux jeans que son mononcle avait volé au jeune amaricaen.
007

Anonyme a dit...

Encore une ânerie de 007.
Coffin n'est pas l'oncle de Lani.
Lani est la soeur de Bill Baker, l'ami de Coffin.

Anonyme a dit...

Si Lani Baker est la soeur de Billy Baker ce personage si contreversé de par son implication directe dans l'affaire Coffin étant l'ami et le partenaire d'affaire de Wilbert Coffin et en plus, Lani étant la principale partenaire d'écriture et de pensée des théories et dénonciations ??? de lew Stoddard , elle devrait poursuivre le blog ou faire connaître et partager ses souvenirs précis et découvertes fracassantes avec Me Fortin pour que tous, francophones comme anglophones sachent quelle est
SA vérité sur les évênements relatifs à l'assasinat des trois chasseurs américains, croyez pas ?
Il ne serait plus nécessaire d'attendre les décisions de l'AIDWICK et du comité gouvernemental de révision pour connaître la vérité et ainsi blanchir Coffin,consoler sa mère, son fils James et toute la population en résolvant cette ténébreuse affaire.
007

Anonyme a dit...

Bill Baker n’est un personnage controversé que dans la tête des ragoteux. Il était associé à Coffin dans la prospection de mines. Son apport dans cette société était sa camionnette.
G. Hogues

Anonyme a dit...

Me Fortin,
À la demande générale, une photo de la camionnette du "partenaire d'affaire" de Wilbert Coffin.
Ti-Jean le Kébécois

Anonyme a dit...

Avec Coffin, Baker était en terrain miné...

Anonyme a dit...

À G.Hogue,
Pourquoi donc retrouvons nous les noms de Coffin,des membres de sa famille et d'autres aussi, comme propriétaires de claims qu'a enregistré Coffin mais jamais le sien Billy Baker à nulle part.
C'est rare un partenaire d'affaires jouissant d'une certaine richesse, de divers titres de propriété et de commerce qui s'efface de toute propriété ou coproriété de claims supposément '' to be kept on your life ''
Allez conter cà à d'autres .

Anonyme a dit...

Sa canionnette et un petit coup.

Clément Fortin a dit...

Mon service de courriel a été débranché du serveur de Microsoft. C'est du moins ce que m'a dit Bell. Bell a fait rapport à Microsoft de cette situation. Il me faudra attendre au moins 72 heures avant qu'on rétablisse le service. Si je compte bien les heures, on devrait me rebrancher demain après-midi. Je veux tout simplement vous dire que je suis là et que j'afficherai vos commentaires dès que je le pourrai.

Clément Fortin a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

À G.Hogue,
Quelles sont vos accointances avec Billy Baker ?
Seriez vous un ragoteur, terme dont vous qualifiez les autres ou un nettoyeur ( un de ceux qui passent après coup pour terroriser les témoins ou les gens qui s'intéressent un peu trop à des détails qui ramèneraient le sujet questionnable sur le tapis ?

Clément Fortin a dit...

Lisez ce que je juge Brossard écrit au sujet des concessions minières réclamées par Coffin. Il est étrange de ne pas y retrouver le nom de Bill Baker. Mais dans cette opération, tout semble étrange.



http://fortinclement.blogspot.com/2008/01/les-concessions-minires-de-coffin-et.html
http://www.blogger.com/post-edit.g?blogID=4338274291395134766&postID=8836534356763624448

Anonyme a dit...

29 octobre, 2011 13:37
Tout ce que je connais de Baker,je l'ai appris sur ce blogue. J'en ai rien à foutre de vos insinuations, anonyme de m...
G. Hogue

Anonyme a dit...

Mr. Fortin,
Lani Mitchell Baker should carry on Stoddard's blog. She knows the case and she is a smart woman.
Bob

Anonyme a dit...

À G.Hogue,
Tout ce que je connais sur Bill Baker, je l'ai appris sur ce blog!!!
Vous n'avez pas bien , bien lu,
connard!!! il y a beaucoup à lire et à dire mais vous , tout ce que vous admettez c'est qu'il passait sa camionnette; pas fort, pas fort du tout.
D'où êtes vous en passant , de Pitcairn ?

Anonyme a dit...

Et vous devez être de Montréal pour vous y connaître en côneries.
Au lieu de me dire des bêtises exposez plutôt vos savantes connaissances. Seriez-vous 007 in disguise?
G. Hogue

Anonyme a dit...

À G.Hogue,
De Verdun plus précisément et quant à mon identité,comme le démon dans le flm 'L'exorciste'
ONE NO AM I / I AM NO ONE

Anonyme a dit...

Message à celui qui, à tort ou à raison, s'en prend à G. Hogue: revenez à la déclaration statutaire de Coffin et au statement de sa blonde.
Phil Lafrance

Anonyme a dit...

Bob,
I agree with you that Lani is a smart woman. But are you sure she knows the case? Are you sure she knows about P-22?
Jean Côté

Anonyme a dit...

Avis aux gens sérieux, c'est-à-dire pas aux péquenots de la Gaspésie ni aux ragoteux comme 007:
Yves Boisvert, dans La Presse d'hier, explique la force d'une preuve indirecte, ou circonstancielle. Une preuve circonstancielle, explique-t-il, peut être tout aussi convaincante, ou même plus convaincante, qu'une preuve directe.
Ti-Jean le K.

Clément Fortin a dit...

Ti-Jean,
Nous avons discuté cette question à plusieurs reprises sur ce blogue. La preuve circonstancielle ou indirecte, avons-nous écrit, est plus difficile à établir, mais en revanche elle est plus difficile à contrefaire. Dans mon livre, je donne l'exemple du courrier de Lyon. On condamne un homme pour le meurtre d'un courrier pour apprendre plus tard qu'on avait condamné son sosie. La preuve directe avait menti.

Anonyme a dit...

Oups, Jacques Hébert l'Ignorant a fait grand cas du fait que Coffin a été condamné sur une preuve circonstancielle. Lew Stoddard et Pascal Alain, deux autres super ignorants, ont abondé dans le même sens.
Ti-Jean le Kébécois, qui repasse à l'attaque

Clément Fortin a dit...

Ti-Jean,
Vous avez raison. J’espère que 007 lit attentivement vos commentaires. Il ne faut donc pas s'étonner d'entendre des gens de la rue se scandaliser de la condamnation d’un criminel sur le fondement « d’une preuve circonstancielle seulement ». Ils ont été non seulement mal informés, mais désinformés. Et ceux-là mêmes que vous venez de nommer en sont responsables. Je ne doute pas qu'ils étaient assez intelligents pour comprendre la différence qu'il y a entre une preuve circonstancielle et une preuve directe, mais cette subtilité ne servait pas leur cause. Ils ont fait de la preuve circonstancielle un spectre qu'ils ont brandi bien haut pour impressionner leurs lecteurs. N'est-ce pas là un bel exemple de manipulation de l'opinion publique? Dorénavant, j'espère qu'on ne se servira plus d'une affaire judiciaire pour promouvoir un intérêt particulier.

Anonyme a dit...

Me Fortin,
J'ai l'impression que nous les francophones intéressés à votre blogue sommes les seuls à s'obstiner sur l'affaire Coffin.
Les anglophones de Gaspé se foutent totalement de cet histoire et pour preuve , jamais vous n'avez une quelconque intervention de leur part.
Ils en savent probablement plus que nous sur le sujet, leur communauté étant très serrée et très secrétive. Ils savent quand , comment, pourquoi tout celà est arrivé, qui y est mêlé,
quoi ne pas se souvenir et surtout ne pas dire , et celà depuis plus de cinquante ans.
C'est toute la même pottée comme on dit et jamais rien n'en exfiltrera.
Alors, Stoddard le gars de l'ouest, Alton Price, le vieux prof curieux ni vous , le faux partisan de la réhabilitation de Coffin , n'y ferez rien.
Ces gens savent très bien que Coffin l'a fait , ils savent pour qui , pour quoi et comment il a été crossé par plus fort que lui et sa communauté.
Il a payé de sa vie, c'était le maillon faible and that's it,
God save the Queen !!!

Anonyme a dit...

Commentaire idiot à 18:01

Anonyme a dit...

18 h 01,
Non seulement idiot, mais de grâce ne pas m'inclure dans ton groupe. Est-ce l'arrivée d'un nouveau 007?
Hogue

Anonyme a dit...

Lani ne donne toujours pas de nouvelle. Elle a le droit de vivre son deuil. Elle finira bien par poursuivre l'oeuvre de son ami Stoddard. Il faut lui laisser un peu de temps. Elle pourrait faire équipe avec Me Fortin.
P.B.

Anonyme a dit...

Si sa démarche pour Coffin est honnête, elle fera équipe avec Me Fortin.