Clément Fortin est avocat à la retraite. Il a exercé en cabinet privé, a été professeur à l'Université de Sherbrooke et a dirigé l'École du barreau et la Formation permanente des avocats. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le droit civil, commercial et fiscal, il a aussi publié en 1997 un premier roman historique Les amours du Pied-de-la-Côte qu'il a réédité en 2001.
En 2005, il a publié un docu-roman sur l'affaire Poisson intitulé On s'amuse à mort, aux Éditions du Septentrion.
L'écriture d'un docu-roman est différente de celle d'une chronique. Elle doit tenir compte des niveaux de langages des personnages. Dans le genre de romans que Monsieur Fortin écrit, il est obligé de s'en tenir aux témoignages rendus. Il ne peut pas comme dans une autre forme de roman créer des faits au gré de son inspiration. S'il le faisait, ce ne serait évidemment pas un docu-roman.
Monsieur Boisvert se fait critique littéraire...
RépondreEffacerQuand on s'improvise critique littéraire il faut avoir l'étoffe de ses mots.
RépondreEffacerJ'ai lu l'article de Boisvert. Pour qui se prend-t-il? Votre livre est facilement lisible. Il ne l'a peut-être pas lu... Ne lâchez pas!
RépondreEffacerL'écriture d'un docu-roman est différente de celle d'une chronique. Elle doit tenir compte des niveaux de langages des personnages. Dans le genre de romans que Monsieur Fortin écrit, il est obligé de s'en tenir aux témoignages rendus. Il ne peut pas comme dans une autre forme de roman créer des faits au gré de son inspiration. S'il le faisait, ce ne serait évidemment pas un docu-roman.
RépondreEffacer